Une voix féminine au service de l'émancipation des femmes
La deuxième page approfondit l'analyse de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne comme manifeste féministe. Elle souligne l'utilisation par Olympe de Gouges d'un "Je" féminin affirmé, qui s'adresse directement aux femmes tout en incluant les hommes dans son discours.
L'auteure adopte une rhétorique féminine puissante, nécessaire pour porter son message d'émancipation. Elle s'adresse notamment à la reine Marie-Antoinette, ignorant délibérément les conventions sociales pour établir un dialogue de femme à femme, par-delà les différences de rang.
Cette stratégie rhétorique vise à mobiliser toutes les femmes, y compris celles de haut rang, dans la lutte pour l'égalité. Olympe de Gouges demande explicitement à la reine d'utiliser son pouvoir pour propager l'idée de révolte et d'évolution de la condition féminine.
Example: Dans sa dédicace à la reine, Olympe de Gouges s'adresse à Marie-Antoinette en utilisant simplement le terme "Madame", négligeant les formules de respect habituelles dues à une souveraine.
Highlight: L'auteure s'affirme comme une femme libre de ses idées, parlant d'égale à égale avec la reine, dans une démarche résolument féministe.
Vocabulary: Contrat social de l'homme et de la femme - Partie de l'œuvre d'Olympe de Gouges où elle s'adresse aux hommes et aux potentiels détracteurs de ses idées.