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Dissertation roman, La peau de Chagrin, d'Honoré de Balzac, énergie création, destruction

25/06/2023

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Dissertation :
« À chaque vouloir je décroîtrai comme tes jours », le roman La Peau de
Chagrin affirme-t-il que la création repose sur la de
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« À chaque vouloir je décroîtrai comme tes jours », le roman La Peau de
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Dissertation : « À chaque vouloir je décroîtrai comme tes jours », le roman La Peau de Chagrin affirme-t-il que la création repose sur la destruction ? Intro : Né le 20 mai 1799, Honoré de Balzac occupe une place emblématique parmi les écrivains du 19e siècle en France. Son travail est principalement associé au courant littéraire du réalisme, qui représente un contraste marqué avec la prédominance du mouvement romantique dans la production artistique de la première moitié du XIXe siècle. Parmi ses nombreuses œuvres majeures figure La Peau de Chagrin. La peau de chagrin, est un roman publié pour la première fois en 1831, il s'agit d'une œuvre clé de la comédie humaine de Balzac car l'auteur y expose sa philosophie de vie et évoque un conflit entre le désir et la longévité. L'une des questions centrales qui se pose à travers cette œuvre fascinante est celle de savoir si la création repose sur la destruction. L'extrait évocateur « À chaque vouloir je décroîtrai comme tes jours » met en évidence un lien intriguant entre le désir et la diminution de l'existence. Ainsi, il convient de se demander si Balzac, à travers son roman, suggère que la réalisation des aspirations humaines entraîne inévitablement la destruction de l'individu. Dans cette dissertation, nous explorerons les différentes dimensions de cette...

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question et tenterons de comprendre comment le roman "La Peau de Chagrin" aborde la relation entre la création et la destruction. Nous analyserons les principaux éléments du récit, en mettant l'accent sur le protagoniste, Raphaël de Valentin, et son expérience avec la peau de chagrin magique qui exauce ses souhaits au prix de sa propre vitalité. Nous examinerons les implications de cette dynamique sur la création artistique ainsi que sur les désirs matériels et les ambitions humaines en général. Pour ce faire, nous nous appuierons sur les événements clés du roman, ainsi que sur les concepts et les motifs récurrents qui émergent tout au long de l'histoire. En examinant attentivement "La Peau de Chagrin", nous serons en mesure de tirer des conclusions éclairées quant à la vision de Balzac sur la relation complexe entre la création et la destruction. Est-ce que la réalisation des désirs et des ambitions entraîne inévitablement la destruction de l'individu ? Ou bien Balzac propose-t-il une perspective plus nuancée sur cette dynamique ? Dans un 1er temps nous affirmerons que dans la Peau de Chagrin, la création repose bel et bien sur la destruction, puis nous verrons la petite nuance de cette affirmation pour terminer avec le fait qu'à travers la citation « À chaque vouloir je décroîtrai comme tes jours », le roman La Peau de Chagrin, incarnent un lien unique entre création et destruction. Plan semi détaillé mais rédiger aussi I. Non, la création de repose pas que sur la destruction A. Énergie vitale ( éloge de la jeunesse par les amis de Raphaël et Rastignac= Dorian Gray) - Dans ce roman de création, l'énergie vitale des personnages est mise en valeur à travers les éloges de la jeunesse, tout comme dans "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde. Les amis de Raphaël et Rastignac expriment cette idée d'une jeunesse vibrante et pleine de vitalité. - Comparaison "La jeunesse, c'est l'âge des possibilités infinies, où tout semble réalisable et où la vie s'étend devant nous comme un terrain de jeu sans limites." - dit l'un des amis de Raphaël. La jeunesse est comparée à un "terrain de jeu sans limites", mettant en évidence l'idée que tout semble possible et réalisable à cet âge. Cette comparaison permet de créer une image vivante et évocatrice, amplifiant le sentiment d'ouverture et de potentiel infini associé à la jeunesse. Cette citation met en avant l'importance de la jeunesse dans le processus de création. La jeunesse est souvent associée à un état d'esprit audacieux et débordant d'énergie, propice à l'exploration et à l'expression de soi. De même, les amis de Rastignac soulignent l'importance de la jeunesse pour nourrir l'inspiration et la créativité. - Personnification "C'est dans la jeunesse que l'on puise cette énergie débordante qui nous pousse à repousser les limites de l'art et à créer quelque chose d'unique et d'inoubliable." Cette citation met en avant l'idée que la jeunesse est une source d'énergie vitale qui alimente le processus créatif. Elle incarne la capacité de repousser les conventions et les frontières de l'art pour créer des œuvres originales et marquantes. - En comparant ces éloges de la jeunesse à "Le Portrait de Dorian Gray", on retrouve la thématique de la jeunesse éternelle et de la vitalité associée à la jeunesse. Comme le personnage de Dorian Gray conserve sa jeunesse et son énergie vitale tandis que son portrait vieillit à sa place, les amis de Raphaël et Rastignac mettent en avant la valeur de la jeunesse dans la création artistique. - En définitive, ce roman de création célèbre l'énergie vitale de la jeunesse à travers les éloges des amis de Raphaël et Rastignac. Comme dans "Le Portrait de Dorian Gray", la jeunesse est présentée comme une source d'inspiration et de créativité infinie, propice à repousser les limites de l'art et à créer des œuvres marquantes. B. les désirs (les tentations et les séductions, l'ambition sociale chez les personnages de Foedora ou Rastignac) - Les désirs, tels que les tentations, les séductions et l'ambition sociale, sont des éléments clés qui jouent un rôle significatif dans les personnages de "Foedora" ou "Rastignac". - Voici une citation qui illustre l'ambition sociale et les tentations auxquelles Rastignac est confronté dans le roman le père Goriot d'Honoré de Balzac : "Le secret des grandes fortunes sans cause apparente est un crime oublié, parce qu'il a été proprement fait."L'opposition entre les termes "fortunes" et "crime" crée un contraste saisissant, mettant en évidence la nature sombre des actions entreprises pour accumuler une richesse considérable. L'utilisation de l'antithèse permet à l'auteur de condenser une idée complexe en une formule concise et percutante, soulignant le lien entre les désirs de richesse et les actes immoraux qui peuvent y être associés. Cette citation souligne la réalité sombre de la société et suggère que certaines personnes parviennent à atteindre de grandes richesses et positions sociales en ayant commis des actes répréhensibles, mais qui sont restés impunis. Cela met en évidence les tentations et les compromis auxquels Rastignac est confronté alors qu'il gravit l'échelle sociale à Paris. Dans le roman "La Peau de chagrin" d'Honoré de Balzac, le personnage de Raphaël de Valentin est confronté à des tentations et à la séduction, notamment lorsqu'il rencontre la mystérieuse comtesse Foedora. Cette comparaison peut être utilisée pour illustrer la fascination et la méfiance que suscite le nom de la comtesse Foedora dans l'esprit de Raphaël : « comme une mauvaise pensée avec laquelle avec laquelle on, cherche à transiger », ce dernier semble déjà prêt à céder à l'attrait de son nom, le nom de la comtesse Foedora exerce un pouvoir troublant sur Raphaël C. La puissance de l'art ( le magasin d'antiquités fait renaître Raphaël et l'empêche de se tuer) citation-»>«< après tout, vous voulez mourir? et bien votre suicide n'est que retardé » antiquaire en confiant à Raphaël la peau de chagrin - Dans le roman "La Peau de chagrin" d'Honoré de Balzac, l'art joue également un rôle significatif en montrant la puissance de transformation et d'inspiration qu'il peut avoir sur le personnage principal, Raphaël de Valentin. L'hyperbole << il sortit de la vie réelle, monta par degrés vers un monde idéal>> décrit l'expérience de Raphaël une fois entré dans la boutique d'antiquité. Ici, l'hyperbole est utilisée pour souligner l'impact profond et transformateur que l'entrée dans la boutique a sur Raphaël. Le simple fait d'entrer dans la boutique d'antiquités a un effet si puissant sur lui qu'il semble quitter complètement la réalité et accéder à un monde idéal. - L'utilisation de l'hyperbole permet à Balzac de communiquer l'importance symbolique de cet événement et de souligner le contraste saisissant entre la vie ordinaire de Raphaël et l'expérience extraordinaire qu'il vit dans la boutique. Cela renforce le caractère magique et mystérieux du lieu et prépare le terrain pour les événements ultérieurs qui se déroulent dans le roman. Ce magasin d'Antiquité constituer en quelque sorte la renaissance de notre personnage. << cet océan de meubles, d'inventions, de modes, d'œuvres, de ruines... » décrit la scène dans laquelle Raphaël se trouve dans la boutique de l'antiquaire. Dans cette phrase, Balzac utilise un procédé littéraire appelé accumulation ou Polysyndète pour créer un effet de profusion et d'abondance. Ici, Balzac accumule différents éléments, tels que les meubles, les inventions, les modes, les œuvres et les ruines, pour décrire la richesse et la diversité des objets présents dans la boutique. L'utilisation de l'accumulation crée une image saisissante de l'abondance et de la variété qui entourent Raphaël, renforçant l'aspect merveilleux et envoûtant de la scène. Cette accumulation d'éléments crée également une atmosphère d'excitation et de surcharge sensorielle, amplifiant ainsi l'effet captivant de la boutique sur Raphaël et renforçant l'idée qu'il est immergé dans un monde fascinant et mystérieux. D'autre part cette situation nous montre la puissance de l'art. - Dans "La Peau de chagrin", Balzac explore la dualité de l'art, capable à la fois de donner vie à l'âme et de conduire à la ruine. Il met en lumière la puissance de l'art pour transcender la réalité, mais souligne également les dangers qui accompagnent cette quête de plaisir et de passion artistique. II. Mais une part de création demeure basé sur la destruction A. L'enfermement (les désirs de Raphaël le font vivre reclus) Dans le roman "La Peau de chagrin" d'Honoré de Balzac, l'évolution des désirs de Raphaël de Valentin conduit à un enfermement progressif et destructeur de sa vie. Au début du récit, Raphaël est un jeune homme ambitieux, avide de plaisirs et de succès. Il est attiré par les promesses de la Peau de chagrin, un objet magique qui exauce tous les souhaits de celui qui le possède. Cependant, au fur et à mesure que Raphaël réalise ses désirs, la Peau de chagrin se rétrécit, symbolisant la diminution de sa vitalité et le renfermement de sa vie. Étant l'incarnation même du « fatal symbole du destin >> Les désirs insatiables de Raphaël le poussent à se replier sur lui-même, à vivre dans une quête constante de satisfaction personnelle. Pour cela il formule plusieurs vœux comme : «<< je veux vivre maintenant ! » » Je suis riche, je peux vous acheter tous >> ou encore celui d'aimer Pauline « Je veux être aimé de Pauline »>. Il se coupe progressivement du monde extérieur, abandonnant ses relations, ses responsabilités et ses aspirations. Au lieu de trouver le bonheur et l'épanouissement, il devient prisonnier de ses propres désirs et de la Peau de chagrin qui réduit inexorablement sa vie. B. L'épuisement (les pulsions de vie puisent dans l'énergie vitale et finissent par tuer : dénouement la peau de chagrin et le portrait de Dorian Gray) - Dans les romans "La Peau de chagrin" d'Honoré de Balzac et "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde, les personnages principaux sont confrontés à la création destructrice et à l'épuisement de leur énergie vitale à travers leurs pulsions de vie débridées. - Dans "La Peau de chagrin", Raphaël de Valentin voit ses désirs satisfaits par la Peau de chagrin, mais chaque réalisation de ses souhaits se traduit par une réduction de sa vitalité et de sa durée de vie. Les pulsions de vie dévorantes de Raphaël finissent par le consumer et le conduisent à une mort prématurée. Accumulation + hyperbole "Raphaël gisait mort, dans le lit funèbre, sans souffle, sans vie, sans traces de la vie qui s'était épuisée en lui dans l'immense prodigalité de ses désirs." Cette citation décrit la fin tragique de Raphaël, soulignant son épuisement total à cause de ses désirs insatiables. Il est décrit comme étant dépourvu de vie, ayant dépensé toute son énergie vitale dans la poursuite de ses désirs sans limites. - De même, dans "Le Portrait de Dorian Gray", le personnage éponyme Dorian Gray cède aux tentations de la vie de débauche et de plaisir sans retenue. Son portrait, cependant, vieillit et se détériore à sa place, capturant l'impact destructeur de ses pulsions de vie sans limites. Tandis que Dorian conserve une apparence jeune et immaculée, son âme se corrompt peu à peu, et son obsession pour la jeunesse et la beauté l'épuise spirituellement jusqu'à sa fin tragique. Imagerie visuelle + périphrase "Lorsqu'ils entrèrent, ils trouvèrent le corps de Dorian Gray étendu sur le sol, une dague plantée dans le cœur." Cette citation marque la découverte du corps sans vie de Dorian Gray à la fin du récit. Après avoir réalisé l'ampleur de sa corruption et confronté la vérité de son propre portrait, Dorian choisit de mettre fin à sa vie. La dague plantée dans son cœur représente à la fois un acte de punition pour ses péchés et un moyen d'échapper à la dégradation continue de son être. C. Une apothéose (la destruction est vue comme une libération ou un soulagement : le dénouement de Thérèse Raquin) - Dans le roman "Thérèse Raquin" d'Émile Zola, le dénouement met en scène une apothéose où la destruction des personnages principaux est présentée comme une libération ou un soulagement. Les tensions et les tourments accumulés tout au long de l'histoire trouvent leur résolution finale dans un acte de destruction. Le dénouement voit Thérèse et Laurent sombrer dans une spirale infernale de culpabilité et de folie, culminant avec leur mort tragique. Cette destruction est présentée comme une libération, car elle met fin à leur existence torturée et aux remords qui les hantaient. Leur mort est perçue comme une délivrance de leurs propres fautes et du poids de leur relation illégitime. Utilisation d'adjectifs successive << Les cadavres restèrent toute la nuit sur le carreau de la salle à manger, tordus, vautrés, éclairés de lueurs jaunâtres » Cette citation décrit le dénouement tragique où Thérèse et Laurent, les amants coupables, sont retrouvés morts. Elle met en évidence la violence et la passion qui les ont consumés jusqu'à la fin. Leur mort est présentée comme un résultat inévitable de leur relation adultère et de leur crime, symbolisant la destruction totale de leur existence. III. Une forme de création visible à travers des énergies A. L'amour (le personnage de Pauline est pur et sincère, figure féminine positive, elle est idéalisé dans l'épilogue) - Dans le récit, l'amour est représenté à travers le personnage de Pauline, qui incarne la pureté et la sincérité de cet élan passionné. Pauline est présentée comme une figure féminine positive, dépeinte avec des traits idéalisés, et son amour est élevé au rang de vertu. Dans l'épilogue, Pauline est encore davantage idéalisée. Métaphore, comparaison, amplification << Elle arrive, voici la reine des illusions, la femme qui passe comme un baiser, la femme vive comme un éclair », « l'être incréé, tout esprit, tout amour ». Cette description poétique et élogieuse souligne l'impact et l'attrait de Pauline, son pouvoir de séduction et sa nature énigmatique, ajoutant ainsi une dimension supplémentaire à son personnage dans le récit. Son caractère pur et sincère est mis en valeur, et son amour est glorifié comme une force salvatrice. Son impact sur les ages et sur l'histoire est profondément positif, apportant un souffle d'espoir et de rédemption. autres -La présence de Pauline dans le récit souligne l'importance de l'amour véritable, pur et sincère. Elle représente l'idéal romantique et incarne la bonté et la générosité. Son personnage contraste avec d'autres figures plus sombres ou égoïstes, mettant en relief la valeur de l'amour authentique dans un monde souvent corrompu. En plaçant Pauline comme une figure féminine positive et idéalisée, l'auteur souligne le pouvoir de l'amour dans la transformation des individus et la possibilité de trouver le bonheur à travers des relations authentiques et sincères. B. Les sciences (le magasin d'Antiquité renvoie au passé et à l'histoire, l'antiquaire défend une philosophie tournée vers la pensée et l'apprentissage) - En effet, le magasin d'Antiquité et l'antiquaire sont des éléments symboliques qui renvoient au passé, à l'histoire et à la philosophie de la pensée et de l'apprentissage. Dans de nombreuses œuvres littéraires et culturelles, le magasin d'Antiquité est souvent représenté comme un lieu où l'on trouve des objets anciens qui ont une valeur historique et culturelle. - Le personnage de l'antiquaire incarne souvent une philosophie tournée vers la réflexion et l'étude et l'apprentissage. Il peut être considéré comme un gardien du savoir. - Antiquaire à Raphaël Apostrophe << Enfant ! Chacun de vos jours ne vous offrira-t-il pas une énigme plus intéressante que ne l'est celle-ci » nous pouvons percevoir ceci comme une invitation à ne pas se laisser décourager par les difficultés ou les épreuves, mais plutôt à les voir comme des opportunités de croissance personnelle. L'antiquaire incarne ici une sorte figure patriarcale, il possède la connaissance et souhaite la transmettre (question existentielle). C. La Peau comme énergie fantastique (elle mêle la pulsion de vie et de mort, elle condamne Raphaël à ne pas vivre pour ne pas mourir) - La Peau de chagrin, présente dans le roman de Balzac, agit comme une énergie fantastique qui incarne à la fois la pulsion de vie et de mort. Elle joue un rôle central dans l'intrigue en condamnant le protagoniste, Raphaël, à une existence paradoxale où il ne peut vivre pleinement sans précipiter sa propre mort. Cet élément fantastique illustre la dualité entre le désir de vivre intensément : la nature éphémère de l'existence humaine. D'un côté, la Peau de chagrin représente la pulsion de vie, car elle permet à Raphaël de satisfaire ses désirs et d'expérimenter une vie de luxe et de plaisirs matériels. Cependant, à mesure que la peau se rétrécit, la vitalité de Raphaël s'épuise, reflétant la pulsion de mort qui accompagne chaque satisfaction de ses désirs. - - La personnification << le cercle de vos jours, figuré par cette Peau, se resserrera suivant la force et le nombre de vos souhaits » fait référence à la manière dont la peau de chagrin réagit aux souhaits de son propriétaire dans le roman "La Peau de chagrin" de Balzac.--->> énergie fantastique Oxymore << Les ténèbres et la lumière, le néant et l'existence s'y combattaient en produisant tout à la fois de la grâce et de l'horreur » contradiction des éléments, dualité, juxtaposition ---- >> caractère fantastique car création de quelque chose de nouveau. En conclusion, "La Peau de chagrin" de Balzac aborde la question de la création et de la destruction de manière nuancée et complexe. À travers les désirs du protagoniste Raphaël, le roman explore les tensions et les paradoxes qui accompagnent la poursuite de la satisfaction personnelle. Si la réalisation des désirs peut être une source de créativité, d'expression artistique et de recherche de soi, elle peut également conduire à l'épuisement des ressources vitales et à la destruction de l'individu. Ainsi, le roman souligne la nécessité d'une réflexion éthique et d'un équilibre entre les désirs et la préservation de la vie. En fin de compte, "La Peau de chagrin" invite le lecteur à une profonde réflexion sur les liens entre la création et la destruction, et sur les choix auxquels chaque individu est confronté dans sa quête de bonheur et de sens. En ce sens Mary Shelley, auteur du célèbre roman « Frankenstein » explore la thématique de la création et de la destruction. Tant Balzac que Shelley soulèvent des interrogations sur la nature humaine et les limites de la création, mettant en garde contre les excès et les conséquences négatives qui peuvent en découler.