Les mots comme armes de défense
Cette partie examine comment Gisèle Halimi utilise les mots pour défendre le droit à l'avortement dans son livre "La cause des femmes". Contrairement à Olympe de Gouges, Halimi cherche non seulement à convaincre mais aussi à provoquer des émotions chez le lecteur.
L'extrait de sa plaidoirie au procès de Bobigny montre l'utilisation d'arguments logiques ethos pour renforcer sa défense. Le tract pour défendre Marie-Claire, présent dans les annexes du livre, illustre l'utilisation du pathos pour émouvoir le lecteur et le persuader de l'innocence de l'accusée.
Citation : "Messieurs, regardez-vous, et regardez-nous... Quatre femmes comparaissent devant quatre hommes pour parler de quoi? De leur utérus, de leurs avortements, de leur exigence d'être physiquement libres... Est-ce que l'injustice ne commence pas là?" - Gisèle Halimi
Analyse : Cette citation montre comment Halimi utilise la rhétorique pour souligner l'injustice inhérente au procès.
Vocabulaire :
- Ethos : Aspect de la rhétorique qui fait appel à la logique et à la crédibilité de l'orateur.
- Pathos : Aspect de la rhétorique qui fait appel aux émotions de l'auditoire.
Highlight : L'utilisation combinée de l'ethos et du pathos par Gisèle Halimi illustre la puissance des mots comme armes de défense dans un contexte juridique et social.