Citations clés et analyse de l'œuvre d'Olympe de Gouges
Cette page présente une série de citations essentielles tirées des écrits d'Olympe de Gouges, illustrant la force et la portée de son engagement féministe.
Citation: "Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits." (postambule)
Cette citation emblématique appelle les femmes à prendre conscience de leurs droits et à se mobiliser pour les obtenir.
Citation: "La femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune." (Article 10)
Cette phrase célèbre souligne l'ironie de la situation des femmes, qui peuvent être punies par la loi mais n'ont pas le droit de participer à son élaboration.
Vocabulary: Échafaud - plateforme utilisée pour les exécutions publiques.
Vocabulary: Tribune - lieu d'où l'on s'adresse à une assemblée, symbolisant ici la participation politique.
D'autres citations importantes sont présentées, telles que :
- "La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits." (Art. 1)
- "Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de constitution." (Art. 16)
Ces extraits démontrent la vision progressiste et égalitaire d'Olympe de Gouges, qui revendique non seulement l'égalité des droits mais aussi une refonte complète de la société pour inclure pleinement les femmes.
Highlight: Le style d'écriture d'Olympe de Gouges est direct, provocateur et empreint d'une rhétorique puissante, visant à secouer les consciences de ses contemporains.