La prière désespérée de Voltaire pour la tolérance
Dans cette section, l'analyse se concentre sur la prière de Voltaire, vue comme un appel désespéré à la tolérance dans la société du XVIIIe siècle. L'auteur utilise diverses techniques littéraires pour exprimer l'urgence de son message.
L'emploi du pronom "tu" et de l'impératif présent montre la proximité que Voltaire établit avec Dieu, se positionnant comme un intermédiaire entre le divin et l'humanité. Cette proximité renforce l'importance de sa requête.
Highlight: L'utilisation de l'impératif "fais" souligne l'urgence de la demande de Voltaire pour sauver une humanité ruinée par l'intolérance.
Voltaire utilise des anaphores et des propositions subordonnées pour exprimer son souhait d'égalité et de tolérance entre tous les hommes, quelles que soient leurs différences.
Example: L'anaphore "entre toutes" souligne le désir de Voltaire que l'entraide dépasse toutes les différences.
Le philosophe emploie également le subjonctif présent et le présent de vérité générale pour exprimer son souhait de nouvelles valeurs morales.
Quote: "Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères !"
Cette prière reflète le désespoir de Voltaire face à l'intolérance de son époque et son espoir en un changement profond de la société.