Page 4 : Le drame de la parole et les thèmes universels
Cette page se concentre sur le drame de la parole qui est au cœur de Juste la fin du monde. Elle souligne la difficulté des personnages à communiquer efficacement, illustrée par des paroles hésitantes, nostalgiques, explosives ou bafouillantes selon les personnages.
La crise du langage est mise en évidence à travers des procédés stylistiques tels que les répétitions, les corrections de soi eˊpanorthoses et les quasi-monologues. Ces éléments créent des blocages dans la communication et révèlent l'impossibilité d'exprimer l'essentiel.
Les thèmes principaux de la pièce sont également abordés : la mort, les souvenirs, l'attente, le tragique, la faute, la responsabilité, ainsi que l'ironie et le rire qui apportent une dimension de théâtre dans le théâtre.
Citation : "J'entrepris de ne raconter que ma propre impuissance à raconter .... Et naturellement, cette impuissance, je fus impuissant à la raconter" - personnage de Lagarce dans "Ici ou ailleurs"
Vocabulaire : Épanorthose : Figure de style consistant à revenir sur ce qu'on vient de dire pour le nuancer ou l'affirmer avec plus de force.