Introduction et contexte
La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, rédigée par Olympe de Gouges en 1791, marque un tournant dans la lutte pour l'égalité des sexes au siècle des Lumières. Ce texte pionnier définit les principes d'égalité entre les femmes et les hommes, posant la question cruciale : en quoi cette déclaration illustre-t-elle le combat de De Gouges pour l'égalité des droits ?
Highlight: La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est l'un des premiers textes à revendiquer explicitement l'égalité entre les sexes.
L'analyse de ce document se structure autour de trois axes principaux :
- L'utilisation du pastiche de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pour promouvoir l'égalité des sexes.
- Le plaidoyer direct adressé à la société pour susciter une prise de conscience.
- La défense des droits de tous les groupes marginalisés à travers diverses stratégies argumentatives.
Un pastiche de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
Olympe de Gouges adopte une approche originale en calquant la structure de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC) pour créer un effet saisissant. Elle conserve la forme du texte original, avec un préambule, 17 articles et un postambule, mais y apporte des modifications significatives.
Example: Dans l'article premier, De Gouges écrit : "La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits."
La stratégie de De Gouges consiste à :
- Remplacer systématiquement "Homme" par "femme" et "citoyen" par "citoyenne".
- Ajouter explicitement les femmes dans les articles.
- Modifier certains passages pour renforcer son argumentation.
Quote: "Les Lois de la nature et de la raison" remplace "La Loi" dans l'article 5, soulignant l'égalité naturelle entre hommes et femmes.
Cette réécriture met en lumière les lacunes de la DDHC originale et affirme les droits fondamentaux des femmes, notamment :
- La liberté
- La propriété
- La sûreté
- La résistance à l'oppression
- La liberté d'expression
Highlight: L'article 10 stipule que "la femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit également avoir celui de monter à la tribune", revendiquant l'égalité dans la participation politique.