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18/02/2022
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BAC - Français - étude linéaire Les liaisons dangereuse de choderlos de Laclos - Le roman "Les liaisons dangereuses" : paru en 1782 obtient un grand succes ↳ MAIS provoque un gros scandale - intrique amoureuse qui prend forme d'une manipulation machavélique avec en toile de gond la société de la fin du XVIII siecle Deux libertins se glattent de leurs exploits amoureux sur fond de défi et de seduction LYHAIS le libertinage de moeurs. est assorti au libertinage d'esprit y L'extrait : - issu de la lettre 81, adressé par marquise de Merteuil au vicomte de valment. ↳ Elle évoque sa jeunesse, son éducation mais plus encore, elle y fait le portrait d'une femme ayant poussé l'art de la manipulation et de la duplicité à son ародее J Mouvement I: e 1 à 4° l''affirmation orgueilleuse d'une superiorité manifeste CCL mouvement: La marquise revendique sa liberté d'esprit par un autoportrait élogieux. Elle se distingue des femmes de son. temps et de leurs sclérosante dont elle a appris ta se defaire Mouvement II: l 5 à 15: le récit d'une éducation autodidacte basée sur la dissimulation CCL mouvement: personnage qui présente 2 visage, inquiétante et dangereuse manipulatrice. Mais un esprit fort qui a su s'armer face aux contraintes imporées aux femmes dee XxUTLO en voulant I enfermer dans sa condition de femme, la société lui a permis d'acquérir sa liberté de penser siecle 1 Mouvement III & I 16 ta fin & le portrait d'une libertine en...
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société CCL mouvement & Elle obtient une victoire social, en voulant I' enfermer dans sa condition de femore en la condemnant eu silence et à l'inaction - C'est la société elle-même qui lui a permis d'acquérir sa liberté de pensée et d'action CONCLUSION De C I apprentissage de soi à celui du monde, la marquise de Merteuil raconte comment, en autodidacte et forte d' un esprit rationnel et critique, elle a su distinguer des femmes de son temps de récit rétrospectif se transforme en profession de foi. Le personnage reste ambivalent car son intelligence a four revers son orgueil et son hypocrisie. Toutefois obligée de lever le masque à la fin du roman, elle sera alors confondue aux yeux de la société. Comme la princesse de Cleves, elle devra quitter le monde, non par vertu toutefois, mais au contraire par son vice