Analyse des arguments et du comique dans la scène
La scène se développe autour de l'opposition entre Argan et Toinette concernant le mariage d'Angélique. Toinette, adoptant le rôle d'une conseillère amicale, tente de dissuader Argan de ce projet de mariage.
Definition : Comique de répétition - Procédé humoristique basé sur la répétition d'un mot, d'une phrase ou d'une situation pour créer un effet comique.
Le Molière Le Malade Imaginaire analyse comique se manifeste à travers plusieurs procédés :
- La répétition comique : "Elle n'y consentira point" répété par Argan souligne son incompréhension et son entêtement.
- L'anaphore ternaire sur le nom "Diafoirus" dans la réplique de Toinette accentue le ridicule du nom de famille du prétendant.
- L'ironie de Toinette qui feint d'accepter la maladie d'Argan tout en la poussant à l'extrême.
Quote : "Elle n'a que faire de monsieur Diafoirus, de son fils Thomas Diafoirus, ni de tous les Diafoirus du monde."
Cette réplique de Toinette illustre parfaitement le comique de répétition et l'ironie mordante utilisés par Molière pour critiquer le mariage arrangé et l'obsession médicale d'Argan.
La scène 5 acte 1 Le Malade Imaginaire résumé met également en lumière la vénalité d'Argan. Ses arguments en faveur du mariage sont tous d'ordre financier, révélant un autre vice du personnage.
Highlight : Le champ lexical de l'argent "avantageux","heˊritier","huitmillebonneslivresderente" souligne la cupidité d'Argan, qui fait passer l'intérêt financier avant le bonheur de sa fille.
La scène se conclut par une réplique cinglante de Toinette, suggérant que la richesse du médecin Purgon provient peut-être de pratiques douteuses : "Il faut qu'il ait tué bien des gens, pour s'être fait si riche." Cette remarque acerbe renforce la Molière critique médecine Le Malade Imaginaire qui sous-tend toute la pièce.
En somme, cette scène emblématique du Malade Imaginaire illustre brillamment l'art de Molière à mêler critique sociale et comique. À travers le dialogue entre Argan et Toinette, l'auteur dénonce l'hypocondrie, l'autoritarisme paternel, la vénalité et les abus de la médecine de son époque, tout en divertissant le spectateur par des procédés comiques variés et efficaces.