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Étudier un roman les étapes à suivre
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Fiche de révision
étudier un roman ce qu'il faut analyser narrateur et auteur les fictions qui présentent des personnages et des situations imaginaires où le narrateur n'est pas forcément écrivain, les autobiographies dans lesquelles l'auteur se met en scène, raconte son histoire et fusionne ainsi avec le narrateur. I la focalisation • la focalisation est interne lorsque le narrateur se confond avec un personnage intégré dans l'action, comme le héros du roman • la focalisation est externe lorsque le narrateur demeure un simple observateur distant et objectif on parle de focalisation zéro lorsque le narrateur est omniscient. Il voit tout; il connaît les pensées, les sentiments des personnages Le temps du récit En règle générale, pour les récits au passé, l'imparfait s'impose comme le temps de la description tandis que passé simple ou passé-composé servent pour la narration schéma narratif la situation initiale représente le point de départ; elle pose les lieux, les personnages, l'époque... l'introduction d'un élément perturbateur : arrivée d'un nouveau personnage, événement historique, décès, héritage, déménagement... les péripéties: correspondent aux diverses aventures du héros l'élément de résolution : apporte un début de solution et calme l'enchaînement des péripéties la situation finale conclut l'histoire : démantèlement du réseau, explications et grandes retrouvailles.
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étudier un roman ce qu'il faut analyser narrateur et auteur les fictions qui présentent des personnages et des situations imaginaires où le narrateur n'est pas forcément écrivain, les autobiographies dans lesquelles l'auteur se met en scène, raconte son histoire et fusionne ainsi avec le narrateur. I la focalisation • la focalisation est interne lorsque le narrateur se confond avec un personnage intégré dans l'action, comme le héros du roman • la focalisation est externe lorsque le narrateur demeure un simple observateur distant et objectif on parle de focalisation zéro lorsque le narrateur est omniscient. Il voit tout; il connaît les pensées, les sentiments des personnages Le temps du récit En règle générale, pour les récits au passé, l'imparfait s'impose comme le temps de la description tandis que passé simple ou passé-composé servent pour la narration schéma narratif la situation initiale représente le point de départ; elle pose les lieux, les personnages, l'époque... l'introduction d'un élément perturbateur : arrivée d'un nouveau personnage, événement historique, décès, héritage, déménagement... les péripéties: correspondent aux diverses aventures du héros l'élément de résolution : apporte un début de solution et calme l'enchaînement des péripéties la situation finale conclut l'histoire : démantèlement du réseau, explications et grandes retrouvailles.
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