Chargement dans le
Google Play
Lumière, images et couleurs
Les signaux
Constitution et transformation de la matière
Mouvements et interactions
L'organisation de la matière dans l'univers
Les transformations chimiques
Structure de la matière
Constitution et transformations de la matière
Vision et image
Les circuits électriques
L'énergie
Propriétés physico-chimiques
Les états de la matière
Ondes et signaux
Énergie : conversions et transferts
Affiche tous les sujets
Révolution et restauration
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
Les religions du vième au xvème siècle
Le nouveau monde
Le monde de l'antiquité
Le monde depuis 1945
Le xviiième siècle
La crise et la montée des régimes totalitaires
Une nouvelle guerre mondiale
La 3ème république
La guerre froide
Les guerres mondiales
La france et la république
Le xixème siècle
Affiche tous les sujets
Le monde microbien et la santé
La génétique
Unité et diversité des êtres vivants
Le mouvement
Reproduction et comportements sexuels responsables
Alimentation et digestion
Corps humain et santé
La géologie
Nutrition et organisation des animaux
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
La cellule unité du vivant
Procréation et sexualité humaine
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Affiche tous les sujets
Analyser les relations entre états et religions
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
L’enjeu de la connaissance
Comprendre un régime politique : la démocratie
Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
De nouveaux espaces de conquête
Analyser les dynamiques des puissances internationales
L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
Histoire et mémoires
Affiche tous les sujets
31/01/2023
966
21
Partager
Enregistrer
Télécharger
Exemple : Méthodologie de sujet de réflexion niveau 3ème (brevet) Sujet : Pensez-vous que la littérature permette d'anticiper notre futur et de s'interroger sur l'avenir de l'homme ? INTRO: -> Etape 1: Présenter le thème du sujet en le reformulant. "A notre époque, à l'heure où les dysfonctionnements se multiplient, l'homme s'interroge sur son avenir et sur les capacités de la société à combler ses besoins." -> Etape 2: Dégager la question posée "Et si, l'histoire de l'humanité avait déjà été écrite par une poignée d'auteurs qui ont imaginé les inventions futures, qui ont anticipé l'expansion de maladies respiratoires, l'arrivée de livres numériques etc... La question est de savoir dans qu'elle mesure la littérature permet d'anticiper notre futur et de s'interroger sur l'avenir de l'homme ?" -> Etape 3 : Annoncer le plan "Nous verrons dans un premier temps dans quelle mesure la littérature permet d'anticiper cette connaissance puis dans un deuxième temps montrer qu'elle n'est qu'illusion et ne propose que de la fiction." DEVELOPPEMENT : Saut de ligne (alinéa + connecteur logique) -> "En effet, la littérature est riche d'œuvres qui placent l'être humain dans un monde qui pourrait être potentiellement le sien dans quelques années voire des siècles. Prenons l'exemple de Barjavel, auteur de récits de S-F, qui prédisait le livre numérique dès 1950." -> "De plus, la littérature...
Note moyenne de l'appli
Les élèsves utilisent Knowunity
Dans les palmarès des applications scolaires de 11 pays
Les élèves publient leurs fiches de cours
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
permet à l'homme de s'interroger sur l'avenir et sur les conséquences de ses actes sur la planète. L'exemple évocateur de "Sécheresse" de Ballard qui montre les effets de la pollution sur la planète." Saut de ligne + Transition -> "Si la littérature a vraisemblablement une capacité d'anticipation, elle n'en reste pas moins de la pure fiction." Saut de ligne (alinéa + connecteur logique) -> "En effet, elle n'a pas la capacité de prédire, tout au plus, les auteurs se projettent et écrivent leurs projections documentées en amont le plus souvent. L'auteur n'a pas de capacité de voyance, il est réduit à sa qualité de l'homme qui imagine (+exemple)" -> "La littérature permet au contraire de témoigner de notre passé : qu'il soit individuel ou collectif. (+exemple: autobiographies, récits de guerre...)" CONCLUSION: -> Bref rappel des thèses "En conclusion, il apparait que la littérature (idée 1), et que la littérature (idée 2)." -> Ouverture : on glisse vers l'actualité, une œuvre, un film... 1.Ne peut-on pas s'interroger sur l'impact du monde culturel de manière générale sur la société, l'impact des films et séries sur la société ? (Ex: Squid Game) 2. Ne peut-on pas tirer des conclusions de la pandémie de Covid; entre anticipation de la littérature depuis les années 2000 et l'impact réel sur la société qui chiffre le nombre de morts à 5 millions : il y a un pas...