Guerre Picrocholine et idéaux humanistes
La dernière partie du roman est consacrée à la guerre Picrocholine et à la fondation de l'abbaye de Thélème. Ces épisodes permettent à Rabelais d'exposer ses idéaux humanistes.
La guerre Picrocholine, déclenchée pour des motifs futiles, critique les conflits absurdes entre nations. Rabelais y oppose la sagesse et la modération de Grandgousier, père de Gargantua.
L'abbaye de Thélème, fondée à la fin du roman, incarne l'utopie rabelaisienne. Sa devise "Fais ce que voudras" illustre l'idéal de liberté et d'épanouissement personnel cher à l'auteur.
Definition: Humanisme - mouvement intellectuel de la Renaissance plaçant l'homme et les valeurs humaines au centre de la pensée
Tout au long de l'œuvre, Rabelais mêle rire rabelaisien et réflexion profonde, utilisant l'humour comme vecteur de critique sociale et de transmission du savoir. Le comique de mots, le comique burlesque et le comique de situation s'entremêlent pour créer une œuvre unique, à la fois divertissante et profondément philosophique.
Quote: "Le savoir hydrate et nourrit"
Cette phrase résume bien la conception rabelaisienne d'un apprentissage joyeux et vivifiant, à l'image du vin qui désaltère et réjouit.