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Exemplier Gargantua

14/07/2023

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Avis aux lecteurs p.17
Traité Les parties des animaux
Aristote
Prologue
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Gargantua Exemplier
Citation
<< Mieux vaut de rire
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Gargantua Exemplier
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Gargantua Exemplier
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<< Mieux vaut de rire
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Traité Les parties des animaux
Aristote
Prologue
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Gargantua Exemplier
Citation
<< Mieux vaut de rire

Page/Qui Avis aux lecteurs p.17 Traité Les parties des animaux Aristote Prologue Prologue Gargantua Exemplier Citation << Mieux vaut de rire que de larmes écrire parce que rire est le propre de l'Homme >> << L'homme est le seul animal qui ait la faculté de rire >>> << Buveurs très illustres, et vous, vérolés très précieux » << Rompre l'os et sucer la substantifique moelle. >> Argument Conception d'un rire caractéristique de l'humanité/thérapeutique : le rire est remède contre les souffrances de la vie. C'est la joie qui fait le sens de l'Homme. Le rire apporte la santé, combat la douleur et le chagrin qui rongent l'homme. R définit des valeurs humanistes dès les premières phrases de son œuvre, en rappelant une capacité que seul l'Homme a le rire. Il vaut mieux écrire des choses drôles que des choses tristes, défendre les principes humanistes, qui disent que la joie doit transmettre le savoir. Rabelais promouvra le rire, fidèle aux principes humanistes, qui associe joie et rire à l'apprentissage. Pour R, le rire est une marque d'intelligence et de sociabilité. Le rire permet à Rabelais de se moquer pour stigmatiser et critiquer. Rabelais s'est fortement inspiré de ce traité. Il est important pour lui d'apprendre avec la joie. Amusement dès le prologue. Rabelais ne s'adresse pas qu'à une élite intellectuelle mais aussi aux lecteurs bons vivants élite incapable de reconnaitre le rire,...

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Légende alternative :

Alcofribas est un buveur + narrateur provocateur, dès l'ouverture du récit. Comique fondé sur le renversement. Importance du vin et du corps Opposition entre extérieur (grossier) du livre et intérieur (précieux). Nécessité pour le lecteur de décrypter. Il compare son livre à un os, et qu'il faut tirer la meilleure partie= le rire que transmet Rabelais par le biais de Gargantua, les lecteurs doivent apprendre des choses. Plus on lit + on creuse + on découvre la meilleure partie. Il faut ronger pour atteindre la « substantifique moelle ». Il invite le lecteur à approfondir le sens du récit. Chapitre 6: Naissance de Gargantua Chapitre 19: Janotus de Bragmardo Chapitre 13: Les propos torcheculatifs Chapitre 6 Chapitre 15 Prologue << Sortit par l'oreille gauche » « à boire, à boire, à boire >> << Les précepteurs » et « les vieux tousseux » << J'ai inventé un moyen de me torcher le cul, le plus seigneurial, le plus excellent, le plus efficace qu'on ait jamais vu >> << Faire la bête à deux dos >> << Il en devenait fou, niais, tout rêveur et rassoté >> << Le savoir hydrate et nourri >> Fantaisie. Comique corporel et de situation. Importance du vin et de la joie. Absurde car la naissance du géant se fait par l'oreille de sa mère Gargamelle. Cette amour du vin est liée au partage et à la convivialité Critique de l'enseignement scolastique/Sorbonne/les superstitieux → s'oppose à l'esprit critique, il faut se méfier des gens de l'église Un langage faussement savant qui saccage le latin= stigmatise la prétention des théologiens à s'estimer savants. Les théologiens sont de mauvais comédiens. Janotus est le doyen de la Sorbonne, il utilise le savoir livresque qui ne maitrise absolument pas pour se venter, R dit que cela fait pédant. Comique scatologique, vocabulaire grossier : contribue à l'effet comique chez le lecteur. On assiste à un dialogue argumentatif, au récit des expériences entreprises par Gargantua pour trouver le meilleur moyen de se nettoyer. Même si l'argumentation de Gargantua est très formelle, le sujet peut être considéré comme ridicule ce qui peut susciter le rire chez le lecteur. Le but de Rabelais est ici de montrer que l'on peut apprendre tout en s'amusant même si les expériences torcheculatifs sont totalement absurdes. Gargantua apprend de façon plaisante. Beaucoup de propos grivois aussi, langage grossier, + familier. Une joie plaisante devant les connaissances, plaisir d'apprendre. Récit scatologique avec beaucoup de néologisme. Le corps est constamment évoqué sans tabou. Humour grivois, allusion sexuelle, elle est utilisée pour parler de relation sexuelle Échec de l'éducation scolastique. « Rassoté » néologisme : imbécile. La façon dont ses anciens précepteurs lui enseigné étaient mauvaise, car Gargantua n'apprend rien, le savoir et basé sur du vide. Dénonce les effets de la 1ère éducation du géant. Savoir en buvant et en mangeant. Référence sur le vin est la nourriture. Rabelais dit que le + important est d'être un bon vivant (bien boire, Citation de Juvénal Citation de Pic de la Mirandole Léonard de Vinci Prologue Chapitre 21 : La première éducation de Gargantua Chapitre 25 Chapitre 27 Chapitre 28 << Un esprit sain dans un corps sain >> « L'Homme est une merveille >> L'homme de Vitruve << Des mystères horrifiques, tant en ce qui concerne notre religion que l'état politique et la vie économique. »> << Il fientait, pissait, vomissait, rotait >> Le récit du début de la guerre Picrocholine L'abbaye de Thélème La guerre Picrocholine bien manger, bien rire). Cela maintien l'Homme dans une joie de vivre= profiter de la vie. Principe humaniste. Quand on rit on a un bien être du corps qui est aussi un bien être de l'esprit. Contre les valeurs religieuses qui interdisent le plaisir corporel/charnel. En opposition avec les valeurs religieuses qui est contre l'idée de placer l'Homme au-dessus de Dieu. Référence à ce dessin, l'Homme au centre de sa réflexion, car c'est la plus belle création de Dieu. Maximum de connaissance : + on a de connaissance + on va permettre le bonheur de son prochain. Présence d'un message caché qui touche la religion, la vie sociale, la politique. Enumération peu élégante: anciennes habitudes de Gargantua apprise à cause de ses anciens précepteurs. Expression animalisée de G qui n'a aucune éducation. R se moque de l'enseigne éducation des sophistes Conflit avec les habitants du pays de Grandgousier, critique de la guerre qui débute pour un rien, R. pense que la guerre peut être évités si les hommes réfléchissaient. Frère Jean va beaucoup aider Grandgousier et Gargantua durant la guerre. Le royaume de G. va s'agrandir. Gargantua va distribuer, offrir au frère jean un endroit une terre pour construire une abbaye de Thélème Grandgousier: l'image d'un roi humaniste, R le met en lumière Grandgousier c'est le symbole de l'humaniste, il est contre la guerre, il veut tout essayer pour conserver cette paix. C'est contre son gré si la guerre éclate. Opposition entre les deux roi, G emblème d'humanisme, Chapitre 23: Comment Gargantua fut étudié par Ponocratès Chapitre 43 Chapitre 28 Chapitre 6 Chapitre Chapitre 15 << Il se mit à tel train d'études qu'il ne perdait aucune heure du jour. »> << Picrochole aussitôt rentra sans une colère furieuse... >> « Je n'entreprendrai pas la guerre sans avoir essayé tous les arts et moyens de la paix » << Fut entendu dans tous les pays de Beausse et de Vivarois >> << Avala une abondance de tripes >> << Leur savoir n'était que bêtise, et leur sagesse que rembourrages >> Picrochole. Emblème de violence. Grandgousier apparait comme un modèle d'humanisme de pacifiste. L'humaniste va se manifester grâce à sa clémence. Optimisation du temps dans l'éducation humaniste (au contraire de l'éducation scolastique) qui inciter à la paresse, à la négligence de manière et de l'hygiène. Paradoxe avec l'éducation basée sur les principes humanistes qui valorise le corps sain + incite à l'activité physique. Picrochole, figure du mauvais souverain impulsif, belliqueux (# Grandgousier souverain modéré et pacifiste). Grandgousier souverain pacifiste. Idéal du bon souverain eux son peuple. Rabelais utilise la démesure pour faire rire le lecteur. Ici le géant est direct doté de la parole après sa naissance. La nourriture est présentée est aussi gigantisme dans Gargantua.