Chargement dans le
Google Play
Structure de la matière
Énergie : conversions et transferts
Mouvements et interactions
Ondes et signaux
Les états de la matière
Les circuits électriques
Les signaux
Vision et image
L'organisation de la matière dans l'univers
Constitution et transformations de la matière
Lumière, images et couleurs
Les transformations chimiques
Constitution et transformation de la matière
Propriétés physico-chimiques
L'énergie
Affiche tous les sujets
La guerre froide
Le nouveau monde
Les guerres mondiales
Les religions du vième au xvème siècle
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
La france et la république
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
Le xviiième siècle
Le monde depuis 1945
La crise et la montée des régimes totalitaires
Le monde de l'antiquité
Une nouvelle guerre mondiale
Le xixème siècle
La 3ème république
Révolution et restauration
Affiche tous les sujets
Le monde microbien et la santé
Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
Nutrition et organisation des animaux
Le mouvement
Reproduction et comportements sexuels responsables
Corps humain et santé
La cellule unité du vivant
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
Unité et diversité des êtres vivants
Procréation et sexualité humaine
La géologie
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
La génétique
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Affiche tous les sujets
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment s'organise la vie politique ?
La croissance économique
Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
La coordination par le marché
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
La monnaie et le financement
Vote et opinion publique
Les sociétés developpées
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Affiche tous les sujets
31/03/2023
877
40
Partager
Enregistrer
Télécharger
Exhortation aux Hommes Intro: Glympe de gouges est line forne de lettre des lumieres et femme politique Française. Considerer commo la 1ª fonimiste. Française. C'est en 1791 qu'Olympe de Gouges écrit la DDFC, 2 ans aprés la DDHC, qui comme son nom l'indique est adresser aux hommes. Elle le publie pour faire face au unagalité des sexcos. et disposer des mòmos droits que les hommes, of exchortation awchommes se situe dans la de moition de la DDFC let fait. suite a uno dedicace de la Reina Elle s'adresse directement aux hommes Comment clympe ulilise t-elle le modòla de la nature pour combattre les Vinegalito's entre les Hommes / femmes. On peut alors entoir duruser to leste en 3 mounemonts I. Mag -> Remet en cause la domination masculine l. 10 a 18-> googes justifie sa thèse des par excomples e. 19- fin -> Deduction de la those Explication linéaire I/ Remise en cause de la clomination feminin "Homme" -> Apostrophe -> Adresser a l'homme Es-tu capable d'être justo" -> question JeloRiqui -) Remet en cause to capacité de l'homme a être justo -> PRovecation. "qui t'a dommer & SounverRain empire. d'apprimer mon sence ? to force ? Tes talents" - question colorique -) Remise en Cause de la clomination de eihomme... "TU" "t'en" "Dis"-> tutoiement -> C'est par le lularemont qu'ello montre l'honne n'a pas de superioRild par rapport au femme "ta forco?" tes talents" question relorique -> unlovrage...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
la legitimité du sexcixme en listant les causes possible de colte superiorite que s'est attribue e'homine que PeAcours dans la nature toute sa grandeur" -> Reference a la nature -> Justifie sa these face aux hommes. Dis moi" "observe" "PaRCOURS" "domme moi" imperalif → pour obliger les hommes a reagis et a reflechin "Si tu I'ose" -> Conditionnel -> do gouges est dans la provocation, montre que l'homme manque de courage et qu'il lui Sera difficile de repondre a sos questions. Co premier paragraphe est une amoRco frontale et polomique qui doit obliger I 'homme a justifier les inégalités entre los sebCOD. I/ justification de la thèse escomples par دا des "Remonte, jelte, Rend toi "* t'ente" ->ton polomique : imperalift totalement > Signalement de l'autorité de l'autour Sa nefontd de clommor des cardres aux Hommes et collo de se cofpontor a l'égalité Rend-toi a l'evidence"" -> provocation weonique AUR e'incapacité des hommes a se vcemettre. en question. "Armavo"" Elements" vegetaux "-> champs. Pescical de la natura -> Sert de modole d'egalito-> uneile l'homme a un escament de la nature. I. H "cherche, fouille et distingue" => Verbe qui montre l'action untellectuelle -> Elle • recourt a la melhode scientifique d'obsRiation Partout -> immortal (P. 16. 17. 18). 25 Hyperboles elogieuse -> perfection de l'organization naturalle L-16-17-3 Rep de l'adverbe "partout" ( Suggére que son argument est uninorselle →> Argument d'autoritd -> Dans la nature. las descas no s'opposent pas; ils coeperent → ODG xeste vromique et polémisque Elle suit sen ravommement en invitant les. hommes a Alcirure to modéla naturel III / deduction de la lfiese. دے L.15 *f.19-20 utilisation de l'adj. "Seue" "colte encaption">'homme se soustrant a l'ordre naturel pour faire becompher ses seagles. "Bizarre, oneugle, Bourselfed de sciences et degener" -> Enumeration-> Elle montre que l'homme ne fais pas preuna de sagesse I 21 ni d'intelligence, en ne seurant lois par les il s'éloigno do la valorisation precedente Ignorance "L.17 "Commander" despoté" l.18. - Elle unsite sur le manque d'intelligence to insiste "e_19 -> 20" -> presenta les femmes a travers leur faculté intellectuelles et se faite parta parole. la "Ouenerabilita du corp geminum pendant grossesse "-> Olympe eneque l'une des faublesses feminimo" la grossesse I-23-24 grossesse - allaitement - portage des enfants" " •Conclusion: On peut conclure qu'olympe s'adresse direct aux homme, ellettent les proveque Elle neut conquieintice connaincre les leclour qu'il y a une recosseld cle Relabler l'inogatile H/F. Elle ulilise la natura comme argument d'autorito', elle jove. donc sur la Raisen de l'homme. Ainsi, new painons lile ce lente a l'article 4 de la DDFC dans lequel do Garges. demande l'egalite! HIF 4 1 1