Conclusion et ouverture sur le Postambule
Dans cette dernière partie, Olympe de Gouges conclut son argumentation en critiquant vivement l'attitude des hommes envers les femmes.
Elle utilise une antithèse frappante pour souligner le paradoxe entre les progrès intellectuels du siècle et l'attitude rétrograde des hommes envers les femmes : "siècle de lumières et de sagacité" opposé à "l'ignorance la plus crasse".
Quote: "Bizarre, aveugle, boursouflé de sciences et dégénéré, dans ce siècle de lumières et de sagacité, dans l'ignorance la plus crasse, il veut commander en despote sur un sexe qui a reçu toutes les facultés intellectuelles."
De Gouges insiste sur le fait que les femmes possèdent les mêmes facultés intellectuelles que les hommes, remettant ainsi en question la prétendue supériorité masculine. Elle dénonce l'orgueil et l'ignorance des hommes qui refusent de reconnaître cette égalité.
Highlight: L'utilisation d'adjectifs péjoratifs comme "bizarre", "aveugle", "boursouflé" pour décrire l'attitude des hommes envers les femmes.
En conclusion, l'auteure ouvre sur le Postambule de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, annonçant ainsi la suite de son combat pour l'égalité des sexes.
Vocabulary: Postambule - Partie finale d'un texte, ici faisant référence à la conclusion de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne d'Olympe de Gouges.
Cette analyse linéaire du Préambule d'Olympe de Gouges met en lumière les techniques rhétoriques et argumentatives utilisées par l'auteure pour revendiquer l'égalité entre hommes et femmes. Son discours, à la fois provocateur et étayé par des observations de la nature, vise à combattre pour l'égalité en remettant en question les préjugés de son époque.