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Société

Explication linéaire

02/02/2022

1403

19

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MUITTA: Le plemier mouvement de la scène présente un
(1.1-10) portlait de gloupe que unit tous les personnages
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(1.1-10) portlait de gloupe que unit tous les personnages
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seine A l'ile aus escalves MUITTA: Le plemier mouvement de la scène présente un (1.1-10) portlait de gloupe que unit tous les personnages autour d'une fin Theuleuse et émouvante *La didascalie initial * 1² réplique de trivelin (1.1) * dernièle réplique d'Arlequin (1.3-4-5) * échange de réplique brièves entre Thrivelin et les domm'estiques ce qui confirme une fin heureuse et émouvante. (1.6-7-8-10) ³ MVITIT 2: la tirade de Trivelin constitue le 2° HOWEMENT (1.11-20) de la scène logiquement, in accord avec son rôle dans la pièce et avec sa place dans l'utopie, c'est qui donne la leçon de la comédie. leu * Trivelin plonence le dernier discours de la pièce * Conclusion du jeu d'inversion des statuts: Reconciliat & des mmutes er des valers qu'il félicite avec erot ² (1.11) (15) * La legan de Trivelin ( 16-17-18) * Conclusion de la fict ² (1.13) * Conclusion de la comédie. (19-26) INTRODUCTION: Au théâtle, le denouement est um moment aussi important que I-exposition: il met en scène la resolution de l'inhique et la situat finale. C'est la fin du séjour force sur 2åle etdu "cours d'humanite". Trivelin revient pour constater l 'efficacité de la "cure "et tirer la leçon de l'épreuve. Mais le retour à l'orche social de départ peut laisser penser qu'il n'y a eu aucune evolut" et fait planer sur ce dénouement un fort soupçon drambiquité. DEMARCHE: vais mettre en...

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lumièle l'ambuigité du dénouement.. Dans un premier munt, l'échange est une Pin heureuse Trivelin damine la leçon de la pièce. puis CONCLUSION: Lorsqu'il. levient à la fin de la pièce pour évaluer les progles des 4 nauflages, Trivelin se réjouit de les trouver In parfaire harmonie. Les valers sont redevenus serviteurs, certes, mais les maites sont devenus plus justes, sensibles et généreux, en un mot, plus humains. Peu importe donc que les maches aient rehouvé DeuR statut, l'essentiel est a quéti de ses maux et découvent des sentiments authentiques. C'est la paix sociale qu'appelle Marivaux se mantie conservateur as le domaine politique. Son propos n'est pas subversif: il ne faut pas voir en lui un révolutionnaire, mais en réformateur Imoral; il fait Hiompher le languge du coeur. chacun que Scène. Il l'ile aux esclaves Mun -1: ligne 1 à 10. Le premier mum de la scène présente un portal de glp qui unit ts. les la didascalie initial: persamages me fan heureuse et emouvante. 3 autour d'une d'une La indig que ts les perssonnages sont sur scène, leur presence indig au spectateur q le tps du denouement est arrive. 40 De plus, la scène Il fait écho à la seène 2; le retour d'un effet, perssonnages !! de les sont B Trivelin est mit en valeur par la didascalie initiale est le seul nommie pour tire conclusion de l'expérience peeplic de Trivelin: puisqu'il to la question Thetoriq qui a plutôt le sens d'une exclammative "Que veis-je ? " T " ourle une atmosphère pleine d'émotion Trivelin explime d'abord sa stupefac stupéfaction. to dimmension affective : "mes enfants " (1.1) le possesif laisse entendre la de ↳ Trivelin miet l'accent sur les laimes versées: to larme née du soulggement ressentit lors de leur expérience beautverssante. les par perssonnager to lazime de joie ; celle du bonheun partagé : le txt insiste sur l'idée de partage et d'entral Marivaux cable à la mode de la comédie larmayank Més en идие que au 18 mècle. • dernière téplique d'´Arlequin: LP Arlequin explicite le moment du dénouemment de "l'explessian familék " en fin finale "(L. 3) par Pe Pex redondant LP frlequin donne une image positive der excloves à l'aide d'ad meilloratifs: 'admirables" (2.5) LAA la fin de sa langue phlase enjpuée, Arlequin explime un manque et la volonté de pattir; aled la tournure impenssonnel restrictive "il ne nous faut plus qu'un bateau et un latelier en aller "(1.4) pour nour Is les naufrager avant auparavant fuir armende hondlable, ils sont en drait ded het louves la liberté, On peut noté une ploglession des maites. to On peut voir une plogression de la pièce: Arlequin a maintenant hale de henter à Atheiles, lui qui, à la scènel, voulait romple avec les habituales de cette ville symbole de son asservissement. 2 • échange de réplig prèver ente Trivelin et les damentiquer ce qui confirmme une fint heureuse et émouvante. Lp "Eres-vous dy mi sentiment ?" (1.6) par cette interlogats; il cherche à vérifier le changement d'opinion de leanthis. La réponse de Cleanthis conferme la fin heureuse pan geste, dans la didascalie: "baissuniv la main de la maitiene "(17) et par réplique : "Je n'ai que faire de vour in dize d'avantage, wus veryez ce qu'il en est M1.78 on perçoit l'apseet visible de la plaglession, le geste eir la parole. lo la seconde et dennière réplig d'Arlequin replend ce mm plocédé avec le panatillisime des didatealier. Le mimétisme des deux couples utilisées to Voila ayas mon dernier mot qui vaut bien des paroles" (Pile) inclique que c le language du corps, des gestes et de l'altitude qui est révélate Marivaux. par MUNT 2: ligne Il a lo. la tirade de Tivelin constitue le 2° HUAT de la scène logiquement, en accord avec son, wôle dans la pièce et avec se place dans l'utopie, c'est lui qui donne la lega, de la comédie. Trivelin planance le dernier discours de la pièce. La la double fanc de Trivelin; conclu le jeu, car il est la voix de la raison et porte parole de Marivaux. Conclusion du jeu d'inversion des statuts: Réconciliate der macher et des valels qu'il Pelicite avec émotion Lo Recour a un lexique subjectif et affectif: werbe "charmez" (1.1 imperatif " em Ulastez-moi" (1941), apdshophe affectueuse mes chers enfants "2.11) enfants кисих Trivelin est satisfaut des résultants optemes et de l'altituder der personnages 11 & Recours au PP: de la 2° personne du plutiel "vous", une dizaine de fois pour 't achesseR aux maîtres et aux serviteurs rigne qu'il forme un gip soudé ما ما fin de l'épleuve est signifié par le passé composé the leurs maîtied et cous en avezimat age " (1.15) avez • La lepan de Trivelin. Lo & Peçar peur les pasanages et for for spectateurs ave le recouts à la plenmierer perssonner du plutiel": "nous". Pour donner une leçar of humanité au présent de verité général : "la diff der condite n'est qu'une épleuve que les dieux fant sur haul " 16 (7) ↳ D'ailleurs, la plopesit & muivante : "je ne vous en dir dayamlage" ((it-is) invite le spectateur a interpléter comime il l'entend cette vélité générale et y a réfléchir de façon pars autonomine. Conclusion de la fiction annang- en leurs La Tivelin realise le souhait des personnages en -ant un départ ploche. L'emploi du futur connote l'assulance et la certituce: "Vous partilen) ds 20jrs, et vous revener Athenes "Cls) le dénouemment propose aux personnages un retour à leurs condits d'origine: les maîtes sont bien redevent. des maitles; mais les personnages ont évolué et Trivelin s'en réjouit... Conclusion de la comédie O Lo Line comédie a une fin heureuse et la fin de la tilade de Trivelin le confirme. La dernière phrase explime un double subjonctif present: "[One) la jicke & présent ( et quel les platsins / succedung and chagling gf us. duez sentir, et detébe -t le jour de ware vie le plus profitable "(2.19, 201 souhait au to Trivelin met en avant la morale optimiste de la comédie : le thiamplie du bonheur sur le douleurs ressenties. to De plus, le v. "celebher" (1, 2) qui signifie la sellennité et le superlatif " le jour de votre ute le pidur plofitable "(2.26) mettent en valeur la richesse de l'expérience sur l'ile. Bilam Mun 1: L'interpletat est ambique: -soit on censidèle l'achève- -ment pasitif ds. une sensibilité débordante, auc force baisers et enlacements, ds. l´esplit du 18⁰'s - soit on considéle la neglession des domestig replenant leur place, rendus à leur damaine de prédilect: le corps, duc lequel il servent, alors qu'ils avaient pu Mouver ds Pinversion des rôles une liberat per le linguage. Bilam nur 2] Ds une certaine mesure, Trivelin peut-êhe interplère comme une sorte de porte-parole de Taivaux : il mène le jell, Fent #en changeant dinshuile ou de faire reflechir, rchesme le divertissem. un personnage original ind qui a une place à part de la frict de fa pièce; sa particularité est d'ailleurs mise en évidence -ids. la scène de Grenold Schurmmann, où il est vétu denoir et placé an bord de la Acehe.