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explication linéaire acte 1 scène 14 des fausses confidences, bac de français oral

02/01/2023

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OEUVRE INTEGRALE: Marivaux, Les fausses confidences
OBJET D'ETUDE : Les fausses confidence, Actel s.2
INTITULE DU PARCOURS : Théâtre et stra
OEUVRE INTEGRALE: Marivaux, Les fausses confidences
OBJET D'ETUDE : Les fausses confidence, Actel s.2
INTITULE DU PARCOURS : Théâtre et stra

OEUVRE INTEGRALE: Marivaux, Les fausses confidences OBJET D'ETUDE : Les fausses confidence, Actel s.2 INTITULE DU PARCOURS : Théâtre et stratagème Introduction : Acte 1 s.2 Marivaux est un dramaturge auteur de comédies et un romancier français du 18 siècle. Il sera du coté des modernes dans la querelle qui les oppose aux Anciens. Marivaux s'inspirera de Molière mais s'en écartera par l'analyse psychologique qu'il propose à travers le Marivaudage qui est l'art de la conversation auservice de la révélation amoureuse. (auteur,contexte,oeuvres) Il écrira Les Fausses Confidences en 1737,cette pièce raconte les stratagème que mettra en place un valet, Dubois pour que sa maîtresse Araminte épouse son ancien maître Dorante.(roman) Dans cette scène nous assiatson eu retrouvaille de Dubois et de Dorante qui permettra au spectateur grâce à la double énonciation de comprendre la situation. (extrait) LECTURE Nous étudierons comment cette scène d'exposition met en place une relation inédite entre le maître et son valet. 1) relation maître-valet inversée (11 à 21) 2) présentation du stratagème par Dubois (122 à 30) 1)---- Dubois fait un portrait élogieux de son maître. (11) Dubois répond à Dorante qui lui a exprimer sa gratitude avant (11) << Monsieur »>=apostrophe+<< vous »→ infériorité sociale de Dubois (11) << laissons cela >> imépartif présent →→ Dubois mène la conversation + dispense Dorante de récompense→ inversion des rôles, il...

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Légende alternative :

est arbitre de la situation (11/2)= gradation ascendante de termes mélioratifs=paradoxe →valet juge maître → rôles inversés (12)=propo subo cir de condition + principale → valet regrette de ne pas pouvoir aider maître financièrement ===> inversion de rôles + montre point faibles de Dorante pas riche (13)= interro partielle+ verbes au futur simple → manque de confiance, avenir incertain (13) << ma fortune serait la tienne >>= proposition+conditionnelle → fortune de do ferait celle de Du, conditionnelle à remplacé le futur → iréelle, incertain part vaincu (14) négation restrictive (12/3) =effet de symétrie « si j'avais de l'argent, il serait à votre service »>+ << mafortune serait la tienne » →→ hommes solidaires prêt à s'entraider mais tjr écart social avec Do qui tutoie Du //portrait de Dorante élogieux fait par Dubois, Do apparaît respectacle alors que lui se déprécie,a ce stade lecteur ignore le stratagème et le GN «< notre entreprise » reste mystérieux. Un maître timoré et un valet confiant (15) nouvelle étape dans le récit → pour Du une humiliation n'est pas si grave → conforme aux héros picaresque (16)→ dévoile intrigue de la pièce, stratagème amoureux Premier partie de réplique portait de l'objet de son amour (16) << cette femme »>=Gn + déterminant démonstratif→ la désigne mystérieusement, est différente (16/7) << elle est liée..mieux »> << veuve...grande charge >>= hyperboles → angle position sociale, femme beau parti pour Do ==> doute sur raison d'amour, argent ou amour Seconde partie de réplique (17/8)=question rhétorique → remet en cause optimisme de Du (18) <<moi qui ne suis rien », « moi qui n'est pas de bien »> = parallélisme → présenté pauvre ==> antithèse son statut et celui d'araminte → prétendre beau parti impossible, argent-obstacle à idylle (19)<< Poi..bien ! »>=phra excla=anadiplose réplique de Do+<< allons..moquez »-apo-indignation Du (19/10)= portrait élogieux → montrer que Do a ses chances car est séduisant (19) << votre bonne mine est un pérou »>-métaphore+antanaclase → allure de Do est sa richesse (110) << il n'y a point ... à Paris » jeu de mot « grand »>-personne importante et taille de Do (110) << voilà une taille.. dignités possibles >>= tournure présentative → confirme jeu de mot ==> prestance de Do ramplace son rang (19) << tournez-vous .. encore » phra injon+dida interne→ Du-dramaturge qui fait répéter son acteur (110) déterminant poss «< notre »→ alliance valet-maître (110/11/12) << notre affaire est infaillible, absolument infaillible »>= épanorthose +« je vous vois déjà .. Madame »>= hypotypose proleptique +« je vous vois >>= verbe de perception → confiance totale, vague projection remplacer par réalité (112) << Madame » → remplace cette femme-ci → éclaire spectateur (113 à 17)=stichomythies → Do présente objection et Du répond du tac au tac (113)=phrase exclamative → pas d'accord à Du « chimère >>=monstre iréelle → utopie de l'idée (114)<< oui »>=adverbe mis en relief avec « je le soutiens »>-modalisateur → Du lui tiens tête (114)=hypotypose-continue celle de sa réplique+<<votre, vous »>-insistance-bien Do qui va le faire (115)= oppose sa richesse à d'A(116) Du réponds comme si les deux sommes étaient les mêmes (117) question rhétorique → sagesse d'A présenté hyperbolique+ « extrêmement »>-adv → veuve respectable ne voudra pas liaison illégitime (118) << tant mieux pour vous, tant pis pour elle »>-parallélisme antithèse → obstacle devient atout (118/19)=démonstration logique + énumération futur simple → c'est sûr qu'il fera ces progrès ==> Du=fin psychologue → comprendre que intrigue basée sur marivaudage (119/20)=expression familière→ comme un dramaturge promettant un spectacle de qualité (120)=nouvelle idée = question rhéto → interro Do sur amour (121)=hyerpbole+ tona lyrique → Do= fragile et aime sincèrement //échange dominé par Du pour lui avenir certains =/= Do pas confiant, timoré ce repose sur valet. Complicité évidente, spectaeur compren intrigue va se reposer sur Du 2)---- (122 à 30) tirade → Dubois en stratège Exprime certitude (122)<<vous tientez»-propo+«<oh!»>«<eh..diantre» excla+«vousdis-je»-verbe parole→ irriation de Du (1123 à 27)= premier perso omniprésnte → entreprise repose sur Du (123) << je m'en... mis là »>-gradation ascendante → insister détermination (123/24) << nous sommes... sont prises >>=chiasme synatxique → stratagème parfaitement au point (124) << je connais ..mes talents » parallélisme → insister parfaite combinaison facteurs (125) << maitresse >>=périphrase → lien entre A et Du se précise (125/26)<< onvous aimera, onvous.. >>=grada ascen+ pro pers+ futu si →→ A détaché, étapes va marché (125/26) << toute raison..fière... »>= gradation doublé parallélisme → obstacle un à un balayés (126/27) << fierté..rende »=accumulation résume idée (127) << quand l'A... maître »-présent vérité G + allégorie → valeur de loi, réussite est certaine Fin de conversation (128) << j'entends..Rémy »-didascalie interne → fin échange Du a dominé tout l'échange (129) << tâchez...pour vous >>= conseil → Du décide de ce que Do doit faire et du cours de l'histoire (129) << l'Amour... le reste » allégorie → se place au même niveau que amour toute puissance Conclusion Le dialogue grace à double énonciation présente les perso et l'intrigue de manière mystérieuse. Montre une relation maître-valet inédite où Do paraît faible alors que Du paraît mener le jeu. Rlation est différrente dans Les fourberies de Scapin de Molière où Scapin est hostile à son maître mais on retrouve aussi un valet faisant des stratagèmes