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02/01/2023
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OEUVRE INTEGRALE: Marivaux, Les fausses confidences OBJET D'ETUDE : Les fausses confidence, Acte2 s.15 INTITULE DU PARCOURS : Théâtre et stratagème Introduction: Marivaux est un dramaturge auteur de comédies et un romancier français du 18 siècle. Il sera du coté des modernes dans la querelle qui les oppose aux Anciens. Marivaux s'inspirera de Molière mais s'en écartera par l'analyse psychologique qu'il propose à travers le Marivaudage qui est l'art de la conversation auservice de la révélation amoureuse.(auteur,contexte,oeuvres) Il écrira Les Fausses Confidences en 1737, cette pièce raconte les stratagème que mettra en place un valet, Dubois pour que sa maîtresse Araminte épouse son ancien maître Dorante.(roman) Avant cette scène Marton qui croit que Do l'aime a avertie A et les a laisser seule pour que Do demande la main de Marton. Mais dés le ébut Do dit qu'il n'aime pas marton, suit une conversation amoureuse entre A qui sait que Do l'aime et Do qui exploite cela à son avantage. (extrait) LECTURE Acte 2 s.15 Dans quelle mesure cette conversation amoureuse est-elle caractéristique du marivaudage? 1) Do révèle qu'il est amoureux(11 à 5) 2) Explique que cet amour est sans espoir(16 à 14) 3) éloge de la femme aimée(115 à18) 4) introduction dans la conversation du portrait (119 à 27) 1)- (11)=phr excla+<<incompréhensible»-adv→péreple car Do dit que<3est pris mais veut rester...
Louis B., utilisateur iOS
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chez A (11) interro totale → tente explique cette attitude incohérente (11/2) << la personne que vous aimez »>=périphrase vague → feint d'ignorer qu'il sagit d'elle dascalie → conserve attitude de l'amant désespéré, ton pathétique (13) << pas souvent..madame »→ réponse ambiguë basé sur ressenti et non objective → évité vérité (13)reste de la phr-prpo subo cir de conditio+principale → dévoile pas toute vérité, explique 1 parti (13) paradoxe << a tout instant/pasassez »→ joue amant courtois qui subit mille tourment pour <3 (14) << il a des..tendresse ! >>=phr excla qui est aparté on le sait avec didascalie « à part »→ A touché (14)reste de phr-interos totale → tente avoir info,cherche à confirmer qu'il s'agit d'elle ==> contradiction entre sentiments d'A et attitude détaché, convention dicte sont comportements (15) → dit bien qu'il s'agit d'elle mais sans lui dire vraiment car utlise tjr 3 pers du sing //marivaudage en action → conversation amoureuse pas assumée, caché dans le dialogue 2) (16)= deux intero totale→ invite Do à être plus précis sur son <3 (16) << sans doute >>=adv modal+<< ne...l'épouser »>-interro-néga→A feitn considérer <3 envisageable (17/8)=tona path-amant courtoi, prèfere sacrifier<3plutot que d'avour<3pour une dame inscessible (17/8) << Hélas »>-interjection → tona pathé + « je l'adore >>=hyperbole qu'il commente << Excusez ...me sers » et justifie par « je ne...transport »>-hyperbole → amour inaccesible, le rend fou, analyse son propore discours →→ marivaudage, analyser sentiments amoureux (19) << je...étonnement »>-néga restrictive → dissimule vrai sentiments car inconcevable selon codes moraux et sociaux car Do pauvre et jeune → joue comédie indifférence à Do et à elle-même → Mar (19/10) << Elle..incroyable >>=quest rhétos → met évidence paradoxe de la situation de Do (110) << comment..taire >>=quest rhéto+ << tant d'amour/vous taire »-paradoxe → même idée (110/11) présent véri G+ pronom on-loi+ << naturel »>=adv s'appuie sur bon sens montre écart entre comportement habituel et Do==> reflexion expression <3 propore au Marivaudage (112) << ciel »>+ << me préserve »=subj présent → amant sans espoir, formule prière, tona tragique (112) << la pluslégère espérance »>-hyperboles avec superlatif→ amant intransigeant avec lui-même (112) << être aimé, moi ! Non,madame »>-excla → tona tragique (113) << condamné..silence/respect »>«< et je... dépaire »>-futu simple → rigueur morale, décision sûr (113) << son état..mien » → explique raison silence ==> obstcale=codes <3 courtoi mais ici réalité //Do déclare <3 à A sans vraiment le faire, A contente de cette décla implicte, contente d'être montrer comme Dame des romans. A pense tirer ficelles mais inverse. Théâtre dans théâtre mise en abyme 3) (115)= répét néga partielle en début et fin de phr- antépiphore → constat catégo 0 f mérité <3 de Do (115) << de femme...si étonannte »>=GN → femme excpetionnelle (116) question+GN(115)= hyperboles → invite Do à faire un portrait élogieux ==> A apprécie entre <3 qu'à Do pour elle, l'incite à faire son portrait (117) << Dispensez... peignant »→ feint de ne vouloir pas faire son portrait (117/18)=prétérition → cède à cette demande, suggère que puissance <3 le rend incapble de se taire (117/18)<< on ne..si beau »>-hyperbole+ pro pers on+ présent G = loi +«< rien de si ..aimable qu'elle >>=parallélimse avec 2 comparatifs→ elle est + belle et aimable, c'est irréfutable (118)<< et jamais... n'en augmente »=porpo → Do suggère que conv actuel augmente son <3 // Do exploite situation, parveint à rép hebilement, fait de A une héroïne de roman courtoie pareil que Dubois dans scène 14 acte 1→même strata avec Du=>se montre en amant morale irréprochable 4)- didascalie → réplique de Do marche, A est émue (119) << mais >>=conjonction de coord → marque désaccord avec Do (120)<< votre conduite..raison /cela..bizarre » → incohérence du comportement de Do (119/20) << que prétendez..l'aimez ? »>-interro partielle → exprime paradoxe de l'inutile sacrifice Do (119/20) =répétiotn «< Prétendez-vous »→A insiste savoir intention de Do,parvient pas à faire avouer (121)= << quelquefois/tout ce que je me propose >> antithèse → Dorante-amant parfait, dévoué (122)=quest rhéto → A tente piège a Do, si Do ici, peut pas voir <3 sauf si <3=A (123)= épanorthose - → rectifie son propos, intro portrait →élement décisif dans conv car Do sait que Du à parler du tableau à A mais ne sais pas qu'elle l'a gardé ==> carte risqué (121 à 24)= stichomythies → réponses fusent (124)=excla →→ feint surprise + interro totale → croit mener le jeu, car croit qu'elle a un tour d'avance car elle sait que c'est lui qui l'a fait car Du lui à dit mais en réalité est la dupe (125/26) << si je...autre »>-propo subor cir de condition+ << je me...portrait »>-principale → veux faire portrait seule car ne veux pas que qqn autre pose les yeux sur elle → conforte dans son rôle d'amant absolu, attitude excessive →A apparit donc comme une idole (127)= aparté → résolue à le faire avouer (127)= ordre →→ contrain Do à se démassquer, ne peut plus esquiver //Do à retourner la situation à son avantage, assure son <3 pour A sans lui dévoiler et en restant à sa place d'intendant. A va le forcer à avouer sentiments, donc A ne pourra lui reprocher de lui dire. Conclusion Ce dialogue met en œuvre le Marivaudage car perso tienne double language qui leurs permettent de séduire tout en respectant conventions sociales. Il y a auss imyse en abime car perso joue chacun un rôle vis à vis de l'autre.Scèene importante car aboutit sur aveux de Do. A semble ébranlé de ces aveux, elle pensait tenir les ficelles de la conversation mais en rélaité c'est Do qui a l'avantage. Ouverture: Mariavaudage d'aujourd'hui avec Abdellatif Kechiche, L'esquive, conversation détourné.