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Explication lineaire BAC : Acte I, Scène 14 Les Fausses Confidences

04/05/2022

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Oral de Français 2020/2021: TEXTE n°1 : Analyse linéaire
Objet d'Etude: Le Théâtre du XVIIème siècle au XXIème siècle / Parcours : Théâtre e
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Oral de Français 2020/2021: TEXTE n°1 : Analyse linéaire Objet d'Etude: Le Théâtre du XVIIème siècle au XXIème siècle / Parcours : Théâtre et Stratagème / Problématiques : - Comment représente-t-on la duperie au théâtre ? / - Que démontrent les Fausses Confidences? Séquence 1: Les Fausses confidences, Marivaux (édition Belin) Les Fausses Confidences, Marivaux - Acte I, Scène 14 (extrait): La Première Fausse Confidence Introduction : Accroche : Je vais vous présenter une analyse linéaire d'un extrait de l'Acte I scène 14 des Fausses confidences de Marivaux. Auteur: Marivaux = dramaturge du 18ème siècle → mvmt littéraire des lumières / connait le succès grâce à ses pièces inspirées de la comédie italienne et des troupes de comédiens italiens (comedia dell'arte = genre de théâtre populaire italien) / crée son propre style = le marivaudage lié à l'expression des subtilités de la naissance de l'amour Œuvre : pièce qui est une comédie en 3 actes jouée pour la première fois en 1737 / œuvre clé (une des plus connues de Marivaux) / Dorante est un jeune bourgeois honnête, mais ruiné. Il est engagé comme intendant par la riche araminte, qu'il aime en secret. Le valet Dubois orchestre leur union amoureuse par une série de fausses confidences. Situer le Texte : O Intrigue des fausses confidences → montre étapes...

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Légende alternative :

d'un plan savamment organisé par le valet Dubois pour permettre à son ancien maître (Dorante = jeune homme de bonne famille + joli + sans le sou) de faire la conquête de la riche veuve Araminte. Dubois a fait embaucher Dorante en tant qu'intendant de la veuve Araminte O Passage à étudier : Extrait de la Scène 14 de l'Acte I avec Araminte et Dubois O Passage clé de la pièce : c'est la première fausse confidence à laquelle se livre Dubois O Il révèle à Araminte qu'elle est l'objet de la passion de Dorante, et se lance dans un récit vivant, mais en partie inventé et improvisé, de ses amours secrètes afin d'émouvoir la belle veuve LIRE LE PASSAGE Problématique : Comment les différentes manigances de Dubois à travers sa fausse confidence adressée à Araminte la prend-t-elle au piège de l'amour avec Dorante ? Plan : 1- ||- III- Analyse: Citation 1-a- l-b- I-C- II-a- La jalousie, ruse d'un entremetteur habile (1.53 à 66) a- Le discours de Dubois est propre à éveiller la jalousie dans l'esprit d'Araminte b- Le trouble dissimulé d'Araminte et sa tentative de résister par la raison c- Le marivaudage de Dubois en troublant Araminte Le récit poignant d'un amour fou (I. 67 à 100) a- Dubois rend son récit, de la naissance de l'amour de Dorante pour Araminte, vivant b- Dubois met en scène la supposée folie amoureuse de Dorante Le caractère manipulateur de Dubois est révélé dans cette fausse confidence Le portrait pathétique d'une victime de l'amour (I. 101 à 123) a- Dubois veut finir de troubler et d'apitoyer Araminte b- Marivaux dresse un portrait moral d'Araminte lié à l'honnêteté à travers son dilemme pour garder ou renvoyer Dorante Procédés Interprétation Utilisation du pluriel = valeur hyperbolique → montre l'abondance des femmes chez Dorante pour susciter la jalousie d'Aramainte/ flatter Araminte : « des Femmes »→ anonymat + pluriel → l'hyperbole Dubois fait l'éloge des femmes qui veulent se marier à Dorante : « riches » « forts aimables » « qui offraient de lui faire sa fortune » « qui auraient mérité qu'on la leur fît à elles-mêmes » → gradation + accumulation des qualités des rivales potentielles de Araminte Dubois fait aussi l'éloge direct («< bien fait » « figure passable >> << bien élevé et de bonne famille >> → accumulation) et indirect (femmes attirées par lui « une grande brune très piquante » qui le poursuit encore tous les jours) de Dorante → susciter la jalousie de la veuve →Ces femmes sont surement IMAGINAIRES Ses conditions sociales (femme, veuve et riche) → ne lui permettent pas de dévoiler ses sentiments en disant le fond de ses pensées + moment de la pièce ou son amour propre lui impose de conserver la maitrise de ses émotions → réponses rares et brèves : elle se trahit en prononçant << actuellement, avec négligence » → veut savoir si c'est réel : contradiction entre le texte et la manière dont elle le dit (troublée mais essaye de feindre l'indifférence) Répliques relancent le récit de Dubois sur un mode interrogatif : << ? » Ses réactions restent sages et rationnelles : « cela est fâcheux >> Dubois rapporte à Araminte les reactions (imaginaires) de Dorante lorsqu'on lui propose des mariages avec des femmes fortunées : « je les tromperai, me disait-il ; je ne puis les aimer, mon cœur est parti >> Moment clé de cette fausse confidence aveu amoureux troublant pour Araminte car formulé à la première personne comme si Dorante était en face d'elle: théâtre dans le théâtre Araminte est piégée dans une situation de responsabilité vis-à-vis d'un Dorante amoureux et soucieux d'être honnête Dubois se livre à un récit : il raconte des évènements qui se sont introduits avant le début de l'intrigue Caractéristiques du récit dans ses répliques : temps du passé («< ce fut un jour que vous sortîtes de l'Opéra >> << il vous vit >> << m'ennuya » « s'altérait »>) + 3ème personne (en référence à Dorante) + indications spatio- temporelles précises (« la Comédie » « aux tuileries » « un vendredi »>«< deux jours après »). Il-b- Multiplication de procédés languagiers : Registre fantastique avec la métaphore du sortilège : « il était comme extasié » « ne remuait plus >> Motif de la folie et de l'aliénation : « perdit la raison » « air égaré >> Formules définitives et hyperboles : « il n'y avait plus de ressources » « vous aviez tout expédié »>«< contre la place d'un empereur >> II- c- III-a- Ce récit = montre les les qualités de conteur de Dubois : suit les étapes du schéma narratif : 1- situation initiale Dorante est « bien fait » « bien élevé »... /2- élément perturbateur = coup de foudre de Dorante pour Araminte (« qui était comme extasié ») / 3-péripéties = mésaventures entre maître et valet à cause de l'obsession amoureuse de Dorante / 4- utilise des ellipses : comment il l'a quitté / 5- situation finale = l'ici et maintenant de l'intrigue III- b- Il y a des failles dans son discours qui pourraient trahir sa manipulation : Araminte ne les repère pas mais le spectateur si (grâce à la connaissance du projet) Dubois improvise son récit : « c'était un vendredi, je m'en ressouviens; oui, un vendredi >> On peut trouver maladroit sa manière d'avouer la corruption d'un domestique de la veuve : « Je me fis même ami d'un de vos gens qui n'y est plus, un garçon fort exact, et qui m'instruisait, et à qui je payais bouteille >> Dubois s'emballe → va plus loin dans son exagération pour décrire l'état de détresse extrême de son ancien maître Métaphore médicale: << Plus il voit Madame, plus il s'achève » « vous ferez un incurable >> << remède » → la veuve entre dans son jeu Multiplication d'hyperboles : « il mourrait plutôt » « dans l'univers il n'y a personne qui le mérite » « il me l'a dit mille fois >> Gradations : « Il a un respect, une adoration, une humilité » + accumulations : « il ne veut que vous voir, vous considérer, regarder vos yeux, vos grâces, votre belle taille >> → Dubois veut porter le coup de grâce à Araminte Dilemme d'Araminte : renvoyer Dorante à cause de son amour inconvenant envers elle ou le garder à son service Raisonne en termes de morale et d'honnêteté : « Je suis si lasse d'avoir des gens qui me trompent » (renvoi) puis son humanité parle : « Vraiment, je le renverrais bien ; mais ce n'est pas là ce qui le guérira » (garder) Raisonne en terme de savoir vivre et de loyauté : « je ne sais que dire à Monsieur Remy, qui me l'a recommandé, et ceci m'embarrasse >> (garder) Facteur pratique = avoir un intendant « Je suis dans des circonstances où je ne saurais me passer d'un intendant » (garder) ➜ 3 raisons pour maintenir Dorante dans ses fonctions contre 1 seule contre + on peut deviner, d'après ses propos maladroits, ses sentiments envers Dorante : « s'il y avait quelque chose qui pût ramener cet homme, c'est l'habitude de me voir plus qu'il n'a fait, ce serait même un service à lui rendre » Conclusion: Bilan de la lecture linéaire (reprendre les parties et mouvements du texte) Réponse à la problématique : O O O O Les différentes manigances de Dubois à travers sa fausse confidence adressée à Araminte ont ainsi pris cette dernière au piège de l'amour avec Dorante en la rendant jalouse grâce à un récit d'amour fou la rendant victime de cet amour. Il a réussi à jeter le trouble dans l'esprit d'Araminte Dubois, grâce au récit saisissant d'une maladie d'amour qui dure, en secret, depuis 6 mois, a réussi à attirer l'attention d'Araminte sur Dorante et à jeter le trouble dans son esprit et peut être déjà dans son cœur Affaire n'est pas gagnée: Araminte pas prête à succomber Trouble chez les spectateurs : « Fausses confidences » → la confidence n'est pas fausse dans son contenu mais son statut est faux : pas une confidence/secret (pas un aveu sincère) mais un stratagème d'entremetteur = manipulation Ouverture : On peut donc se demander en quoi les prochaines confidences de la pièce seront considérées, tout comme le titre de l'œuvre, << fausses >> ?