Introduction aux Essais de Montaigne
Michel de Montaigne, auteur humaniste du XVIe siècle, aborde une variété de sujets dans son œuvre majeure, les Essais. Le chapitre 31, "Des Cannibales", publié en 1580, se concentre sur la découverte des peuples du Nouveau Monde et remet en question les idées préconçues des Européens sur ces "sauvages".
Highlight: Montaigne utilise le récit de la visite d'Indiens en France pour critiquer subtilement la société européenne et ses prétentions à la civilisation.
L'auteur commence par une anecdote précise, situant l'événement à Rouen, sous le règne de Charles IX. Il exprime d'emblée son point de vue personnel, prédisant que cette visite "contaminera" les Indiens et leur coûtera leur bonheur et leur innocence.
Vocabulary: Le terme "cannibales" fait référence aux peuples indigènes du Nouveau Monde, considérés comme sauvages par les Européens de l'époque.
Montaigne construit une opposition entre les "bons sauvages" et les Européens "civilisés mais corrompus", utilisant un lexique positif pour décrire les Indiens ("quiétude", "bonheur") et négatif pour les Occidentaux ("corruptions", "ruine").
Quote: "Ils sont bien misérables de s'être laissé piper au désir de la nouvelleté"
Cette introduction pose les bases de l'analyse Des Cannibales de Montaigne, qui va à l'encontre de la pensée commune en valorisant les Indiens au détriment des Européens.