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Chapitre 17 Gargantua Texte PDF et Analyse Linéaire - Rabelais

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Zac

12/05/2023

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Explication linéaire « Chapitre 17, Gargantua, Rabelais »

Chapitre 17 Gargantua Texte PDF et Analyse Linéaire - Rabelais

Gargantua de François Rabelais : un géant urine sur Paris dans le chapitre 17. Ce passage satirique critique les Parisiens et la Sorbonne à travers un épisode scatologique et burlesque. L'auteur utilise l'humour et l'exagération pour dénoncer la bêtise et l'arrogance des habitants de la capitale.

• Le chapitre 17 présente Gargantua harcelé par les Parisiens curieux
• Pour se venger, le géant inonde la ville de son urine depuis Notre-Dame
• Les survivants se réfugient à la Sorbonne, dépeints de façon caricaturale
• Rabelais propose une étymologie fantaisiste de "Paris" pour moquer ses habitants
• L'épisode parodie un récit épique et critique la société parisienne de l'époque

...

12/05/2023

1762

Introduction
EL 2
<< Chapitre 17 », Gargantua, François Rabelais
Contextualisation
de l'œuvre :
Après le succès de Pantagruel, premier roman

Voir

La vengeance de Gargantua sur Paris

Face au harcèlement incessant des Parisiens, Gargantua se réfugie sur les tours de Notre-Dame. De là, il décide de se venger en urinant sur la foule, provoquant une inondation comique mais dévastatrice.

Quote: "C'est raison, dit-il. Ils m'ont fait chier, mais ils chieront aussi parmi leurs dents."

Cette scène scatologique est typique de l'humour rabelaisien. Elle parodie les récits épiques en remplaçant le sang des batailles par un flot d'urine. L'exagération est poussée à l'extrême, avec des milliers de victimes noyées "sans les femmes et petits enfants".

Definition: Scatologie - Intérêt excessif pour les excréments et les fonctions d'excrétion, souvent utilisé dans la littérature à des fins humoristiques ou satiriques.

Rabelais utilise cet épisode pour critiquer non seulement la curiosité malsaine des Parisiens, mais aussi leur manque de discernement et leur propension à suivre aveuglément les spectacles plutôt que les enseignements moraux.

Introduction
EL 2
<< Chapitre 17 », Gargantua, François Rabelais
Contextualisation
de l'œuvre :
Après le succès de Pantagruel, premier roman

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Satire des rescapés et étymologie fantaisiste

La dernière partie du chapitre 17 se concentre sur les survivants de l'inondation urinaire, qui se réfugient à la Sorbonne. Rabelais en profite pour faire une caricature féroce des "Sorbonagres", les docteurs de la Sorbonne.

Highlight: La description des rescapés à la Sorbonne est une critique à peine voilée de l'institution universitaire et de ses représentants.

Les survivants sont décrits comme "suants, toussants, crachants et hors d'haleine", une image peu flatteuse qui rappelle la description du premier précepteur de Gargantua au chapitre 14. Cette représentation symbolise la maladie intellectuelle et morale que Rabelais attribue aux docteurs de la Sorbonne.

Rabelais pousse la satire plus loin en inventant une étymologie fantaisiste du mot "Paris". Il prétend que le nom de la ville vient du grec "parrhésien", signifiant "fier en parler". Cette fausse étymologie sert à renforcer la critique des Parisiens, présentés comme arrogants et bavards.

Example: "Dont par antonomasie vous nommez Parisiens, c'est-à-dire fiers en parler."

En conclusion, ce chapitre 17 de Gargantua est un exemple brillant de la satire rabelaisienne. À travers un épisode apparemment grotesque, Rabelais critique la société parisienne de son époque, ses institutions et ses travers. L'humour scatologique et l'exagération servent de véhicule à une critique sociale et intellectuelle profonde, invitant le lecteur à "rompre l'os pour sucer la substantifique moelle" du texte.

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Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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Gargantua de François Rabelais : un géant urine sur Paris dans le chapitre 17. Ce passage satirique critique les Parisiens et la Sorbonne à travers un épisode scatologique et burlesque. L'auteur utilise l'humour et l'exagération pour dénoncer la bêtise et l'arrogance des habitants de la capitale.

• Le chapitre 17 présente Gargantua harcelé par les Parisiens curieux
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La vengeance de Gargantua sur Paris

Face au harcèlement incessant des Parisiens, Gargantua se réfugie sur les tours de Notre-Dame. De là, il décide de se venger en urinant sur la foule, provoquant une inondation comique mais dévastatrice.

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Cette scène scatologique est typique de l'humour rabelaisien. Elle parodie les récits épiques en remplaçant le sang des batailles par un flot d'urine. L'exagération est poussée à l'extrême, avec des milliers de victimes noyées "sans les femmes et petits enfants".

Definition: Scatologie - Intérêt excessif pour les excréments et les fonctions d'excrétion, souvent utilisé dans la littérature à des fins humoristiques ou satiriques.

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Satire des rescapés et étymologie fantaisiste

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Analyse du chapitre 17 de Gargantua

Ce passage du roman de François Rabelais présente l'arrivée de Gargantua à Paris et sa vengeance contre les habitants qui le harcèlent. L'auteur utilise cet épisode pour faire une satire mordante de la société parisienne du XVIe siècle.

Highlight: Le chapitre 17 est un exemple parfait de la satire rabelaisienne, mêlant humour scatologique et critique sociale.

Le narrateur, Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais), décrit l'arrivée du géant Gargantua à Paris. Immédiatement, il devient l'objet de la curiosité excessive des Parisiens, décrits comme "sots", "badauds" et "ineptes". Cette description peu flatteuse établit d'emblée le ton satirique du passage.

Vocabulary: Badaud - personne qui s'attarde à regarder le spectacle de la rue avec une curiosité naïve.

Rabelais critique notamment l'attitude des Parisiens qui préfèrent s'attarder sur des spectacles futiles plutôt que d'écouter "les bons prêcheurs évangéliques". Cette remarque reflète les préoccupations religieuses de l'époque et la critique de Rabelais envers certaines pratiques de l'Église.

Example: "Comme vous savez que à Paris badaud et sot sont synonymes."

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