Analyse du premier mouvement : Une attente silencieuse
Le premier mouvement du poème vers1aˋ15 établit la scène et présente les protagonistes. Rimbaud utilise des antithèses frappantes dès le premier vers : "Noirs dans la neige et dans la brume" oppose l'obscurité des enfants à la blancheur de la neige, symbolisant leur innocence souillée par la misère.
Figure de style dans Les effarés : L'antithèse "noirs" / "neige" au premier vers symbolise le contraste entre la misère des enfants et leur innocence.
Le poète emploie des verbes de sensation au présent de narration "Regardent","voient","eˊcoutent" pour souligner la fascination des enfants devant le spectacle de la fabrication du pain. Cette technique immersive plonge le lecteur dans l'expérience sensorielle des enfants affamés.
Exemple : "Ils voient le fort bras blanc qui tourne / La pâte grise, et qui l'enfourne / Dans un trou clair." vers7−9
Rimbaud utilise également des personnifications du pain et du four, renforçant l'aspect presque magique de la scène aux yeux des enfants affamés. L'anaphore "Ils" aux vers 7, 10 et 13 isole les enfants, soulignant leur exclusion de ce monde de nourriture et de chaleur.
Vocabulaire : L'hypallage "gras sourire" du boulanger vers11 souligne l'abondance dont il jouit, contrastant avec la maigreur supposée des enfants.