Mouvement 3 : L'appel à l'action intellectuelle
Dans ce troisième et dernier mouvement, Olympe de Gouges incite les femmes à mobiliser leur intelligence pour vaincre les résistances des hommes et obtenir l'égalité. Elle met en avant les armes intellectuelles dont disposent les femmes pour mener leur combat.
Vocabulary : Le champ lexical de la sagesse est utilisé pour souligner les qualités intellectuelles des femmes : "principe", "raison", "philosophie", "caractère".
L'autrice anticipe les obstacles que les hommes pourraient dresser et encourage les femmes à les affronter avec courage et détermination. Elle oppose la faiblesse et l'inconséquence des hommes à la force et l'énergie des femmes.
Example : L'utilisation d'une proposition subordonnée circonstancielle d'hypothèse "s'ils s'obstinaient..." permet à De Gouges de préparer les femmes aux défis à venir.
De Gouges promet un avenir meilleur aux femmes si elles s'engagent dans cette lutte pour l'égalité. Elle insiste sur le fait que les femmes ont le pouvoir de changer leur condition, il ne leur reste qu'à le vouloir.
Quote : "Il est en votre pouvoir... vous n'avez qu'à le vouloir" - Cette antithèse entre pouvoir et vouloir souligne la responsabilité des femmes dans leur propre émancipation.
Le mouvement se conclut par un appel à l'action, utilisant l'impératif présent dans un rythme ternaire pour amplifier le message : "opposez la force de la raison", "réunissez-vous", "déployez".
Ce dernier mouvement du postambule d'Olympe de Gouges est un véritable manifeste pour l'action féministe, encourageant les femmes à utiliser leur intelligence et leur force collective pour obtenir l'égalité des droits.