Analyse du premier mouvement : Portrait des petites vieilles
Le premier mouvement du poème sur la vieillesse de Baudelaire (vers 1 à 16) dresse un portrait saisissant des petites vieilles, les présentant comme des êtres ayant perdu leur humanité.
Vocabulary: "Petites vieilles" - terme affectueux et générique utilisé par Baudelaire pour désigner les femmes âgées qu'il observe.
Dès le début, Baudelaire établit un parallèle entre ces femmes et le cadre urbain vieillissant :
Quote: "Dans les plis sinueux des vieilles capitales"
Cette image évoque à la fois la géographie tortueuse des vieilles villes et les rides des visages âgés.
Le poète se positionne comme un observateur attentif, guettant ces "êtres singuliers, décrépis et charmants". Cette description paradoxale illustre l'esthétique baudelairienne qui transforme la laideur en beauté poétique.
Example: L'antithèse "où tout même l'horreur tourne aux enchantements" résume cette alchimie poétique.
Baudelaire utilise des termes crus pour décrire la déchéance physique de ces femmes :
Quote: "monstres disloqués, monstres brisés, bossus / Ou tordus"
Cependant, malgré cette description peu flatteuse, le poète invite à la compassion :
Quote: "aimons-les ce sont encor des âmes"
Cette invitation à l'empathie contraste avec la déshumanisation apparente, créant une tension émotionnelle caractéristique de la poésie baudelairienne.