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26/02/2023
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Introduction: La comédie << corrige les mœurs par le rire », tels étaient les propos de Molière dans la préface de Tartuffe. En effet, le rire est un bon moyen pour faire passer un message. Marivaux, dramaturge du siècle des Lumières, est l'auteur de la comédie intitulée LC, jouée pour la première fois en 1750. Cette pièce est une reprise d'une comédie antique d'Aristophane, dans laquelle il dénonce, par le rire, la condiº so des F au 18e s. L'histoire se situe sur une île, où un groupe d'H et de F est isolé suite à un naufrage. Les H décident alors d'établir une Constitution, sans demander leur avis aux F. Ces dernières, épuisées d'être mises à l'écart, demandent aux H, à la scène 2, de participer aux lois et à la vie pu. A la scène 13, les F réitèrent leur demande. En cas de refus, elles ont prévu de faire sécessº. ---JE VAIS A PRESENT PROCEDER A LA LECTURE DE L'EXTRAIT- Il s'agira donc de se demander comment M revendique l'égalité entre les H et les F à travers cette scène comique. Après avoir étudié le refus des H L.I à 7, nous analyserons la révolte des F L.8 à 28. Pour terminer, nous verrons L.29 à 41 l'ultimatum des F. L.L....
Louis B., utilisateur iOS
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N°13 / SCÈNE 13 LA COLONIE MARIVAUX 1750 1er mumt: 2.1 à 7, le refus des hommes: "Messieurs, daignez répondre à notre question" "vous allez faire des règlements" "n'y travaillerons- nous pas de concert ?" "A quoi nous destinez-vous [...]?" "A rien, comme à l'ordinaire." "à vous marier quand vous serez filles, à obéir à vos maris quand vous serez femmes, et à veiller sur votre maison" apostrophe + imp + tournure soutenue pronom pers + ---> q° direct + pronom pers q° direct + phrase courte énuméra ternaire volonté chez Arthé d'interpeller et d'ordonner une réponse aux H mais ac une grde politesse les F sont exclues avec "vous" tandis que pr --- > elles sont inclues ac "nous". Arthé exprime ici une nécessité d'égalité/d'un° H/F F demandent d'ê intégrées à la vie po et pu. Réponse d'Hermo est brève/brutale (mépris/déconsidéra°): refus total de changer la norme et les habitudes confortables L'H nuance le "rien" d'Hermo : Il y a bien un rôle so donné à la F (épouse/mère/domestique), mais aucun autre. Mariage = unique destinée. M dénonce le rôle de soumiº que les H ont attribué aux F pendant des siècles Bilan 1er mumt: Les F demandent une nulle fois de participer à l'élabora des nulls lois et se heurtent au rejet net des H ce qui déclenche les hostilités. 2ème mumt, 1.8 à 28: la révolte des F: "Est-ce là votre dernier mot ?" "Battez tambour" "allez afficher l'ordonnance" "qu'est-ce que c'est que cette mauvaise plaisanterie-là ?" "Lisez l'affiche, l'explica y est" "nous mêler de tout, être associées à tout, exercer avec vous tous les emplois" "de finance, de judicature et d'épée" "Présidente, conseillère, Intendante, Capitaine ou avocate" "Des femmes avocates ?" "c'est que nous n'avons pas la langue assez bien pendue [...]?" "vous n'y songez pas" "la gravité de la magistrature et la décence du barreau ne s'accorderaient jamais avec un bonnet carré [chapeau juge] sur une cornette [coiffure F]" q° directe 2 imp q° direct imp énuméra ternaire + hyperbole X3 voc de l'emploi accumula métiers masculins mis au féminin par Mme Sorbin répéti q° rhétorique ironique nég totale + voc justice + nég hyperbolique Face à cette réponse peu convaincante, Mme Sor demande une confirma mais elle sonne comme un avertissement. imp Suite au refus, les F se révoltent/passent à l'attaque. Tout est déjà prévu, elles s'attendaient à ce refus. ac solennelles montrent leur sérieux Hermo dévalorise/méprise les F, ne les prend pas au sérieux = cprtmt misogyne réponse rude/laconique : Mme Sor refuse de s'expliquer. mêmes armes qu'Hermo Les F revendiquent ac force l'égalité : elles veulent être présentes/veulent pouvoir agir, comme/ac les H, ds tous les domaines Arthé évoque les métiers les + masculins pour provoquer davantage très frappante car au 18e ce sont des mots quasiment inconnus pour les H. -> vise à une prise de conscience surprise/choc des H, c'est impensable = mépris des capacités intellectuelles des F répartie cinglante de Mme Sor, qui retourne ce stéréotype à leur avantage. refus définitif car c'est un cprtmt trop solennel/sérieux pour des F que l'on associe +tôt à légèreté, futilité, coquetterie et absence de sérieux. Hermo montre que ce serait dc décalé et ridicule "lisez notre édit [texte officiel], votre congé" Il est officiellement q° de la sépara des H/F Bilan 2ème mumt: Les F se révoltent mais elles ne sont pas entendus, c'est un débat stéril. 3ème mumt, 1.26 à 41: l'ultimatum des F: "C'est que notre esprit manque à la terre dans l'institution des lois" "c'est que vous ne faites rien de la moitié de l'esprit humain, et que vous n'employez jamais que la votre, qui est la plus faible." "le mariage [...] devrait aussi se faire entre leurs pensées et les nôtres" "l'univers en est la victime et nous le servons en vous résistant" "J'ai dit, il serait inutile de me répondre" "prenez votre parti, nous vous donnons encore une heure" nég totale nég totale + nég rest + superlatif condition nel prsnt hyperbol e nég lex CC de temps nég lexicale La na® est défaillante, cause de ce disfonctionnement : exclu des F dans la vie po. rappel que les F aussi ont une pensée, montre que la so est imcomplète sans l'esprit des F, pense même que les F sont + intelligente que les H et qu'il est dc nécessaire qu'elles soient présente en po. une un intellectuelle serait bénéfique pour tous justifi +t la rupture ac les H car en s'opposant, c'est tout l'univers qu'elles vont délivrer -> avantage général ° même autoritarisme/détermina qu'aurait un H. Ferme ainsi la conversa puisque le dialogue est impossible les H sont mis dans l'urgence et doivent se positionner "la séparation est sans retour, si vous ne vous rendez pas" Bilan 3ème mumt: Attittude très décidé des F, elles ne veulent plus se laisser faire détermina/sérieux des F -> elles ne cèderons pas. Souhaite la défaite des H Conclusion: Au terme de cette analyse, nous pouvons dire que Marivaux, dans sa comédie, aborde des sujets po sérieux et révolutionnaires mais avec légèreté, ironie et moquerie. L'auteur fait tenir une argumenta aux F qui fait penser à celle d'O de G dans la DDFC, où elle fait un plaidoyer pour l'égalité des H/F dans tous les domaines.