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Explication linéaire remarque 74 livre 8 caractère de la bruyère bac français oral

02/01/2023

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OEUVRE INTEGRALE: La Bruyère, Les Caractères
OBJET D'ETUDE: Les Caractères, VIII 74
INTITULE DU PARCOURS: La Comédie social
Introduction :
V
OEUVRE INTEGRALE: La Bruyère, Les Caractères
OBJET D'ETUDE: Les Caractères, VIII 74
INTITULE DU PARCOURS: La Comédie social
Introduction :
V

OEUVRE INTEGRALE: La Bruyère, Les Caractères OBJET D'ETUDE: Les Caractères, VIII 74 INTITULE DU PARCOURS: La Comédie social Introduction : VIII,74 La première édition des Caractères de Jean de la bruyère parut en 1688,lors du règne de Louis XIV, et est présenté comme un traduction des Caractères de Théophraste, où il va rajouter des maximes, des portrait et des réflexion. Cela le place parmi les Anciens, dans la querelle qui les oppose aux modernes. Mais son œuvre fait aussi partie du classicisme. (auteur,contexte, oeuvres) Les Caractères sont composé de 16 livres. (roman) Dans le livre 8 intitulé «<De la cour», La Bruyère propose des réflexions, des maximes et des portrait de personnages qui ne représente pas l'idéal de l'honnête homme. Dans cette réflexion, l'auteur adopte pdv d'un voyageur découvrant un pays, Versailles. (extrait) LECTURE Comment se regard étranger permet à l'auteur des Caractères de faire la satire de la cour ? 1) Portrait moral de la jeunesse (11 à 6) 2) Portrait physique des habitants (17 à 13) 3) Pratiques religieuse de ce pays (113 à 20) 4) Révélation d'identité de l'observateur (120 à 22) 1) (11) << on >>=pronom indéf→→sa distance avec pays, «< région »-terme générique → mystère du lieu (11/2) << où les..civils »>+<< le jeunes...politesse »-propo sub rela+ périphrase → invite à trouver lieu grâce à descrpition des...

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Louis B., utilisateur iOS

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Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

gens qui y vivent. (11/2) << les vieillards »> << les jeunes »→→2 catégorie d'homme évoqué de manière antithétique (11/2) << galant..civils »→ mélio + << durs..politesse » → péjo = énumérations+ para syntax + << au contraire »>= locution adverbiale ==> régression de la cour, vieux= Ho-ho mais idéal se perd. (12/3): → intro explication, légitimr le juegment péjo (12/3)<< affranchis..femme » «< où l'on..la sentir »>= antithèse → attitude paradoxale (12/3)<< affranchis »→ attirance déjà passé alors que pour jeunesse normalement ça «< commence >> (12/3) << ailleurs >>=adv→ tous les autres lieux // eux s'affranchis de l'<3 alors que devrait commmencer, tous le,monde ailleurs commence. (13)=accumulation de termes plu → explication se poursuit → dénonce absence de mesures (14 à 6)→→ présentation d'un autre vice,intérêt pour la boisson (14)= pdv des jeunes gens «< celui-la..que de vin »=paradoxe n'est pas un comportement modéré. pas être sobre si énivré et ivresse (14) << celui-là » pronom démo sing+ << eux »>= pro pers plu normale et homme de la cour. opposition conduite entre homme (14 à6)= juxatposition → explique phénomène =antithèse entre absence de sensation (<< insipide/ déjà éteint ») et le fait de sentir(«< réveiller le goût »>) → dérégement des sens, perçoivent plus réalité, leurs sens sont dévoyés. (14 à 6) « vin/eaux-de-vie/liqueurs..fortes/eau-forte >= grada ascendante+ pluriel → démesure (14 à 6) « trop fréquent/déja éteint >> modalisateurs+« débauche » péjo → désaprobation d'étranger ==> étranger choqué par ce qu'il observe. //descri de jeunes permet montrer société décadente et corrompue, regard étranger-jug authentique 2)- Les dames de la cour: (17) << les femmes du pays »>=péri- →évocation dames« pays »>-écho<< région »→rappel pdv étranger (17/8) << les femmes..belles »= paradoxe → tourne en ridicule, effet inverse que ce qu'elle << croient >> (18) << coutume >> → justifie son propos en évoquant moeurs, montre pdv étranger décrouvre coutume (18) << peindre..épaules >>= coutume →→ << peindre >>=écho «<artifices »→ univers théatre,F=comédien (19/10) << étalent/se montrer >>= chp lex paraître →→→ fausse, sont des comédiennes veulent paraître (18) << leurs lèvres...épaules »>= accu hyper → impression fards se répand de manière inquiétante (19) « qu'elles...oreilles »>= accu, para de 1 accu → absence de pudeur, exhibe leur corps // Moraliste montre que pour elle plaire =/= sincérité, passe par le mensonge, l'artificel. (19/10) << comme si...plaire »-propo sub cir ce condition → tente d'expliquer coutume inconnu Les hommes de la cour : (110) << ceux..contrée »>-périphrase → hommes comme femmes →→ individus aux mœurs inconnus (111/12) << une épais..ngers »>+ << dont ils...tête » périphrases métaphorique → évoqués par perruque (111) << n'est pas nette/confuse/embarrassée »>=2adj et parti passé péjo → jugée par locuteur ==> artifice préféré à simplicité (112/13) « il descend...visage »→ explicaton de ce jugement → fourberie possible grâce à perruque → encontre de l'HO-HO //portrait physique montre critique sur la population du pays, BRU reproche le culte de l'apparence et de la superficialité 3)---- (114) << Ces peuples »>=péri rappelle exotisme + pluriel → plus distinction femmes/hommes mais critique cateégorie de personnes << les grands de la nation »>-périphrase → seigneurs de la cour. (114 à 20) chp lex religion « temple/autel/saints/sacrés/Dieux »→ interroge sur rapport à religion (114) << Leurs Dieux et leur roi >>= compléments d'objet de « avoir »→ roi même plan que Dieux (114 à 18) « s'assemblent ... certaine heure »>=cc de temps + << dans un temple/au pied de cet autel »> cc de lieu + << debout/le dos...prêtre »=cc manière → restitution exacte des rites (115/16) « qu'iuls nomment égilse/qu'ils appellent saint »para → volonté de désigner ces pratiques très exactement avec «< sacrés et redoutable » attribut du COD << temple »X2=croyance étrangers. //détails insignifiant sur plan moral → cérémonie- spectcale, rituel mécanique (118) << leurs faces élevées vers le roi »→ attitude des croyants critiquée car célbre le roi et pas Dieux on le voit à travers leur posture → s'intéressent pas contenude messe mais de roi (119) << tout l'esprit..appliqués >>= 2hyerpobles + para →→ culte du roi perpétré pas le culte de Dieu (118 et 20) << à genoux/adore Dieu »>-opposition attitude roi/courtisans →→ roi seul bien faire (119/20) << un espèce de subordination »→→soumission des grands, (120) << car ce...Dieu »-propo coor → explication << le prince »=anadiplose → déplacemtn de la dévotion scré vers le profane ==> culte des courtisans envers louisXIV et lui <3 Dieu (119/20) << semblent/paraît »=modalisateur → distance du locuteur/ son incompréhension et aussi critique, dénonce ce type de comportement //rapport de l'habitant à la religion montre absence de sincérité, adopte posture éloignée des préceptes religieux. 4)----- (121/22) << les gens du pays le nomment* *** >>>→ amplifie énigme + << il est à...Hurons »→ indices de lieu, référence géo = plus de doute → Iroquois et Hurons étaient considéré non civilisé mais ici eux sont civilisé et ceux de qui ils parlent ne le sont pas (le cour de Versailles) Conclusion: prend posture d'un éytranger qui semble neutre et détaché de ce qu'il observe pour critiquer les comportements des courtisans en nous montrant le theatrum mundi qu'est la cour. Il en agite en moraliste qui réfléchit et porte un reagrd intellectuel sur les mœurs contemporains. Ouverture : Montesquieu, Les Lettre Persanes lettre 28.