Portrait physique des habitants de la cour
Dans cette section, La Bruyère s'attache à décrire l'apparence physique des courtisans, en commençant par les femmes.
Les dames de la cour sont évoquées par la périphrase "les femmes du pays", rappelant le point de vue de l'observateur étranger. L'auteur souligne immédiatement le paradoxe de leur apparence : elles se croient belles, mais leurs artifices produisent l'effet inverse.
Quote: "Les femmes se font peindre le visage et les épaules, qu'elles étalent avec leur gorge, leurs bras et leurs oreilles, comme si elles craignaient de cacher l'endroit par où elles pourraient plaire"
La Bruyère décrit minutieusement la "coutume" du maquillage, utilisant le champ lexical du paraître ("peindre", "artifices", "se montrer"). Cette accumulation d'hyperboles donne l'impression que les fards se répandent de manière inquiétante sur tout le corps.
Highlight: Le moraliste montre que pour ces femmes, plaire n'est pas synonyme de sincérité, mais passe par le mensonge et l'artificiel.
Les hommes de la cour ne sont pas épargnés par la critique. Ils sont évoqués à travers la métaphore de leur perruque, décrite comme "une épaisse forêt de cheveux étrangers".
Vocabulary: "Perruque" - Coiffure postiche très en vogue à la cour de Louis XIV, symbole de statut social.
La perruque est jugée négativement par le locuteur ("n'est pas nette", "confuse", "embarrassée"), symbolisant la fourberie et l'artifice préférés à la simplicité.
Definition: "Honnête homme" - Idéal social du XVIIe siècle, incarnant la vertu, la mesure et la sincérité.
Ce portrait physique permet à La Bruyère de critiquer le culte de l'apparence et la superficialité qui règnent à la cour, en totale opposition avec l'idéal de l'honnête homme.