Analyse du second mouvement et conclusion
Le deuxième mouvement, des lignes 11 à 26, décrit l'union tragique des amants dans la mort, conciliant vengeance et morale. Zola utilise ici des techniques narratives propres à la tragédie pour donner une dimension morale à la scène.
Definition: La catharsis, concept issu de la tragédie antique, désigne la purification des passions du spectateur par le biais de l'émotion et de la terreur suscitées par le spectacle tragique.
L'auteur emploie le passé simple, temps du récit par excellence, pour décrire les actions simultanées des personnages. La scène prend une dimension cathartique lorsque les amants "se firent pitié et horreur", illustrant le processus de prise de conscience de leurs actes.
Quote: "Ils comprenaient. Chacun d'eux resta glacé en retrouvant sa propre pensée chez son complice."
Le narrateur omniscient annonce le dénouement imminent, rapprochant la scène d'un dénouement théâtral. Le point de vue adopté est celui de Madame Raquin, témoin muet et impuissant, renforçant l'aspect tragique de la situation.
Highlight: La présence de Madame Raquin comme témoin silencieux symbolise l'impossibilité de dissimuler totalement un crime, thème récurrent dans l'œuvre de Zola.
La conclusion du passage voit Thérèse et Laurent s'effondrer en sanglots, dans une "crise suprême" qui les ramène à un état de faiblesse enfantine. Ce moment marque leur renoncement au meurtre et leur perte de monstruosité, soulignant la complexité psychologique des personnages.
Cette analyse de Thérèse Raquin démontre la maîtrise de Zola dans la construction d'un dénouement tragique, mêlant habilement les techniques du naturalisme et de la tragédie classique pour offrir une réflexion profonde sur la nature humaine et les conséquences du crime.