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Extrait de la lettre 81, Les Liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos

Extrait de la lettre 81, Les Liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos

 Parcours - Individu, morale et société
Lecture N°9
Extrait de la lettre 81, Les Liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de
Laclos, 1782
suis

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"Mais moi, qu'ai-je de commun avec ces femmes inconsidérées ? "

 

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Fiche de révision

Parcours - Individu, morale et société Lecture N°9 Extrait de la lettre 81, Les Liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos, 1782 suis mon ouvrage. avec Mais moi, qu'ai-je de commun avec ces femmes inconsidérées ? Quand m'avez-vous vue m'écarter des règles que je me suis prescrites et manquer à mes principes ? je dis mes principes, et je le dis à dessein: car ils ne sont pas, comme ceux des autres femmes, donnés au hasard, reçus sans examen et suivis par habitude; ils sont le fruit de mes profondes réflexions; je les ai créés, et je puis dire que je Entrée dans le monde dans le temps où, fille encore, j'étais vouée par état au silence et à l'inaction, j'ai su en profiter pour observer et réfléchir. Tandis qu'on me croyait étourdie ou distraite, écoutant peu à la vérité les discours qu'on s'empressait de me tenir, je recueillais soin ceux qu'on cherchait à me cacher. Cette utile curiosité, en servant à m'instruire, m'apprit encore à dissimuler : forcée souvent de cacher les objets de mon attention aux yeux qui m'entouraient, j'essayai de guider les miens à mon gré; j'obtins dès lors de prendre à volonté ce regard distrait que depuis vous avez loué si souvent. Encouragée par ce premier succès, je tâchai de régler de même les divers mouvements de ma figure. Ressentais-je quelque chagrin, je...

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m'étudiais à prendre l'air de la sécurité, même celui de la joie ; j'ai porté le zèle jusqu'à me causer des douleurs volontaires, pour chercher pendant ce temps l'expression du plaisir. Je me suis travaillée avec le même soin et plus de peine pour réprimer les symptômes d'une joie inattendue. C'est ainsi que j'ai su prendre sur ma physionomie cette puissance dont je vous ai quelquefois vu si étonné. J'étais bien jeune encore, et presque sans intérêt : mais je n'avais à moi que ma pensée, et je m'indignais qu'on pût me la ravir ou me la surprendre contre ma volonté. Munie de ces premières armes, j'en essayai l'usage : non contente de ne plus me laisser pénétrer, je m'amusais à me montrer sous des formes différentes; sûre de mes gestes, j'observais mes discours ; je réglais les uns et les autres, suivant les circonstances, ou même seulement suivant mes fantaisies : dès ce moment, ma façon de penser fut pour moi seule, et je ne montrai plus que celle qu'il m'était utile de laisser voir. La littérature d'idées du XVIe.s au XVIIe siècle Ecrire pour combattre pour l'égalité Texte 9 Pierre Choderlos de Laclos Extrait lettre 81 Introduction Pierre Choderlos de Laclos est un officier de l'armée qui publie en 1782 les liaison dangereuses. Roman épistolaire jugé scandaleux, d'une part parce qu'il critique la société “hypocrite" et de l'autre car l'histoire est celle de deux libertins, fiers de leur conquêtes et qui se lancent des "défis". Le texte étudié est un extrait de la lettre 81 où Mme de Merteuil retrace son éducation après avoir été vexée par le fait que le vicomte ait pu la penser faible. →Problématique : Que critique cette lettre à travers le Portrait de Mme de Merteuil? •MVTS. Une femme qui se démarque et qui méprise les autres femmes Récit de son éducation Conclusion Mme de Merteuil s'est éduquée et à appris par elle-même, grâce à son intelligence et sa réflexion. Cette lettre est une critique de l'éducation des femmes du XIIIe siècle qui serait composée de mensonges et de non-dits. → Par ailleurs, le fait que Mme de Merteuil s'enfuit après que son masque soit levé peut nous faire penser à Mme de Clèves, deux femmes contraire, l'une s'enfuit par vertu alors Mme de Merteuil s'enfuit par libertinage considéré comme sanctionable. Premier mouvement - Lignes 1-5 Une femme qui se démarque et qui méprise les femmes de sa société Mais (1.1) Conjonction coordination Met en opposition les propos de la Marquise avec ceux du Vicomte auxquels elle répond Indique le locuteur Moi... je (1.1) Qu'ai-je de commun avec ces femmes inconsidérées ? (1.1) Vous (1.1) Vue (1.1) M'écarter des règles que je me suis prescrites et manquer à mes principes ? (1.2) Règles / principes (1.2) ? (1.1 et 2) Texte 9 Pierre Choderlos de Laclos Extrait lettre 81 Principes / dessein (1.3) Comme ceux des autres femmes (1.3) Hasard/ sans examen/ par habitude (1.4) Ils ne sont pas / ils sont Fruit de mes profondes réflexions ; je les ai créés / je suis mon ouvrage (1.4-5) Je (1.5) 2 pronoms personnels de 1ère pers Pronom personnel de 2ème pers Participe passé Champ lexical des valeurs / d'un code moral Question rhétorique comparaison Lexique dévalorisant parallélisme Dès le début, la Marquise cherche à se démarquer des femmes de sa société, montrer qu'elle est unique Interpellation de l'interlocuteur Le vicomte est pris à témoin de la conduite de marquise en société Code de conduite que la Marquise s'est imposé, éloge de sois et son exigence. Appuient sa singularité vis- à-vis des femmes de son époque. Une femme intelligente, maîtresse de son destin, de sa vie qui s'oppose, qui m'éprise les femmes de son époque Avec les femmes de son époque et elle Elle méprise les femmes de son époque qui ne réfléchit pas Mis en opposions avec les femmes de son époque Elle est la créatrice de sa propre vie Affirmation de son individualité, son entreprise de sa formation Elle s'affranchit des normes, des cadres de son époque, pour affirmer son intelligence. Deuxième mouvement – Lignes 6 à 19 Dans le temps où, fille encore (1.6) J'étais vouée (1.6) Silence et à l'inaction (1.6-7) J'ai su en profiter pour observer et réfléchir (1.7) Tandis qu'on / je recueillais (1.7-8) Etourdie/ distraite (1.7-8) On (1.7-8-9) Je recueillais avec soin ceux qu'on cherchait à me cacher (1.8-9) Utile curiosité, en servant à m'instruire, m'apprit encore à dissimuler (1.10) Forcée souvent de cacher les objets de mon attention (I.10-11) Les objets de mon attention (I.11) Aux yeux qui m'entouraient (I.11) J'essayai / je tâchai (l.11-13) Mon gré (1.12) J'obtins (1.12 vous avez loué si souvent (1.13) récit de son éducation Flash-back / analespe Régler /divers mouvements de ma figure / je m'étudias à prendre l'ai de la sécurité / Plus que parfait + voix passive Voc péjoratif antithèse Locution conjonctive Vocabulaire péjoratif Répétition du pronom indéfini Champ lexical de l'apprentissage Adverbe Idée d'obligation périphrase Périphrase Allusion à sa jeunesse / récit rétrospectif et autobiographique On lui impose une action -> allusion à la condition féminine de l'époque (c'est- à-dire dépendance et privation de toute liberté d'expression) Montre son intelligence et le point de départ des on éducation -> elle observe la manière de se comporter en société Simultanéité des actions Donne une image d'une femme frivole, sans réflexion Tout le monde dans la société autour d'elle Facilité à dissimulé ce qu'elle fait en réalité La réflexion lui permet de créer son esprit critique Or elle ne cherche qu’à séduire et à trouver son plaisir de liberté Action au PS Voc de l'expérimentation Antithèse Elle doit paître vertueuse en société Des futurs amants De la société Elle doit être dans le contrôle, la dissimulation Idée d'émancipation, d'indépendance et donc de contrôle d'elle-même par elle-même Résultat, ce qui montre l'intelligence de cette femme Elle fait allusion à l'éloge que lui a fait Valmont, sur ça capacité à mépriser son apparence. Effort physique extrême (sus tout le corp) pour parvenir à ses fins, aller jusqu'au bout j'ai porté le zèle jusqu’à me causer des douleurs volontaires (1.13-14-15-16) Chagrin / la joie / plaisir (1.14-15-16) Peine / joie inattendu (1.17) C'est ainsi que (1.18) Champs lexical sentiment/émotion (1.18) antithèse Antithèse Locution conjonctive de la dissimulation et donner l'image attendu pour la société Qui reflète l'art de la dissimulation Vient conclure sa réflexion sur son éducation qu'elle a instaurée elle-même Apparence, où Mme de Merteuil dissimule cette apparence, elle porte un masque en société dans lequel elle évolue, cette société elle-même hypocrite, monde illusion. Elle indique comment elle a fait l'apprentissage de la dissimulation et du contrôle de soi.

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La littérature d'idées du XVIe.s au XVIIe siècle Ecrire pour combattre pour l'égalité Texte 9 Pierre Choderlos de Laclos Extrait lettre 81 Introduction Pierre Choderlos de Laclos est un officier de l'armée qui publie en 1782 les liaison dangereuses. Roman épistolaire jugé scandaleux, d'une part parce qu'il critique la société “hypocrite" et de l'autre car l'histoire est celle de deux libertins, fiers de leur conquêtes et qui se lancent des "défis". Le texte étudié est un extrait de la lettre 81 où Mme de Merteuil retrace son éducation après avoir été vexée par le fait que le vicomte ait pu la penser faible. →Problématique : Que critique cette lettre à travers le Portrait de Mme de Merteuil? •MVTS. Une femme qui se démarque et qui méprise les autres femmes Récit de son éducation Conclusion Mme de Merteuil s'est éduquée et à appris par elle-même, grâce à son intelligence et sa réflexion. Cette lettre est une critique de l'éducation des femmes du XIIIe siècle qui serait composée de mensonges et de non-dits. → Par ailleurs, le fait que Mme de Merteuil s'enfuit après que son masque soit levé peut nous faire penser à Mme de Clèves, deux femmes contraire, l'une s'enfuit par vertu alors Mme de Merteuil s'enfuit par libertinage considéré comme sanctionable. Premier mouvement - Lignes 1-5 Une femme qui se démarque et qui méprise les femmes de sa société Mais (1.1) Conjonction coordination Met en opposition les propos de la Marquise avec ceux du Vicomte auxquels elle répond Indique le locuteur Moi... je (1.1) Qu'ai-je de commun avec ces femmes inconsidérées ? (1.1) Vous (1.1) Vue (1.1) M'écarter des règles que je me suis prescrites et manquer à mes principes ? (1.2) Règles / principes (1.2) ? (1.1 et 2) Texte 9 Pierre Choderlos de Laclos Extrait lettre 81 Principes / dessein (1.3) Comme ceux des autres femmes (1.3) Hasard/ sans examen/ par habitude (1.4) Ils ne sont pas / ils sont Fruit de mes profondes réflexions ; je les ai créés / je suis mon ouvrage (1.4-5) Je (1.5) 2 pronoms personnels de 1ère pers Pronom personnel de 2ème pers Participe passé Champ lexical des valeurs / d'un code moral Question rhétorique comparaison Lexique dévalorisant parallélisme Dès le début, la Marquise cherche à se démarquer des femmes de sa société, montrer qu'elle est unique Interpellation de l'interlocuteur Le vicomte est pris à témoin de la conduite de marquise en société Code de conduite que la Marquise s'est imposé, éloge de sois et son exigence. Appuient sa singularité vis- à-vis des femmes de son époque. Une femme intelligente, maîtresse de son destin, de sa vie qui s'oppose, qui m'éprise les femmes de son époque Avec les femmes de son époque et elle Elle méprise les femmes de son époque qui ne réfléchit pas Mis en opposions avec les femmes de son époque Elle est la créatrice de sa propre vie Affirmation de son individualité, son entreprise de sa formation Elle s'affranchit des normes, des cadres de son époque, pour affirmer son intelligence. Deuxième mouvement – Lignes 6 à 19 Dans le temps où, fille encore (1.6) J'étais vouée (1.6) Silence et à l'inaction (1.6-7) J'ai su en profiter pour observer et réfléchir (1.7) Tandis qu'on / je recueillais (1.7-8) Etourdie/ distraite (1.7-8) On (1.7-8-9) Je recueillais avec soin ceux qu'on cherchait à me cacher (1.8-9) Utile curiosité, en servant à m'instruire, m'apprit encore à dissimuler (1.10) Forcée souvent de cacher les objets de mon attention (I.10-11) Les objets de mon attention (I.11) Aux yeux qui m'entouraient (I.11) J'essayai / je tâchai (l.11-13) Mon gré (1.12) J'obtins (1.12 vous avez loué si souvent (1.13) récit de son éducation Flash-back / analespe Régler /divers mouvements de ma figure / je m'étudias à prendre l'ai de la sécurité / Plus que parfait + voix passive Voc péjoratif antithèse Locution conjonctive Vocabulaire péjoratif Répétition du pronom indéfini Champ lexical de l'apprentissage Adverbe Idée d'obligation périphrase Périphrase Allusion à sa jeunesse / récit rétrospectif et autobiographique On lui impose une action -> allusion à la condition féminine de l'époque (c'est- à-dire dépendance et privation de toute liberté d'expression) Montre son intelligence et le point de départ des on éducation -> elle observe la manière de se comporter en société Simultanéité des actions Donne une image d'une femme frivole, sans réflexion Tout le monde dans la société autour d'elle Facilité à dissimulé ce qu'elle fait en réalité La réflexion lui permet de créer son esprit critique Or elle ne cherche qu’à séduire et à trouver son plaisir de liberté Action au PS Voc de l'expérimentation Antithèse Elle doit paître vertueuse en société Des futurs amants De la société Elle doit être dans le contrôle, la dissimulation Idée d'émancipation, d'indépendance et donc de contrôle d'elle-même par elle-même Résultat, ce qui montre l'intelligence de cette femme Elle fait allusion à l'éloge que lui a fait Valmont, sur ça capacité à mépriser son apparence. Effort physique extrême (sus tout le corp) pour parvenir à ses fins, aller jusqu'au bout j'ai porté le zèle jusqu’à me causer des douleurs volontaires (1.13-14-15-16) Chagrin / la joie / plaisir (1.14-15-16) Peine / joie inattendu (1.17) C'est ainsi que (1.18) Champs lexical sentiment/émotion (1.18) antithèse Antithèse Locution conjonctive de la dissimulation et donner l'image attendu pour la société Qui reflète l'art de la dissimulation Vient conclure sa réflexion sur son éducation qu'elle a instaurée elle-même Apparence, où Mme de Merteuil dissimule cette apparence, elle porte un masque en société dans lequel elle évolue, cette société elle-même hypocrite, monde illusion. Elle indique comment elle a fait l'apprentissage de la dissimulation et du contrôle de soi.