La symphonie urbaine et la conclusion
La ville comme univers sonore :
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Exploration du sens de l'ouïe à travers des contrastes de sensations :
Sons doux : "gémit" sireˋne
Sons brutaux : "rageuse", "aboie" cloche
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Création d'une cacophonie poétique à travers :
"Criaillent" plaquesetavis
"Cloche qui aboie"
"Sirène qui gémit"
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Analogie exotique avec les "perroquets" qui évoque une ville colorée et bruyante
Éléments de modernité : La poésie d'Apollinaire dans "Zone" capte les sensations de la vie urbaine moderne en faisant appel particulièrement au sens de l'ouïe, transformant les bruits industriels sireˋnes,cloches en une nouvelle forme de lyrisme.
Synthèse sur la modernité du poème :
Les innovations qui définissent la modernité de "Zone" sont :
- Techniques stylistiques : figures de rhétorique au service d'une nouvelle expression
- Absence de ponctuation qui crée un flux continu de sensations et d'idées
- Exploration sensorielle centrée sur l'ouïe
- Dialogue avec la religion dans un contexte urbain
- Célébration du paysage urbain industriel
- Présence de rimes malgré l'apparente liberté formelle
Le poème "Zone" représente ainsi un manifeste de la poésie du XXIe siècle naissant, où Apollinaire concilie innovation formelle et sensibilité lyrique pour exprimer l'expérience du monde moderne.
Cette analyse linéaire de l'ouverture de "Zone" d'Apollinaire nous permet de comprendre comment le poète révolutionne la poésie française en 1913, créant une œuvre qui reste étonnamment contemporaine plus d'un siècle après sa publication.