Une femme à la parole libre
Dans cet extrait de "Femmes, soyez soumises à vos maris", Voltaire met en scène le personnage de la Maréchale de Grancey, une aristocrate au franc-parler. Dès les premières lignes, on découvre une femme de caractère qui s'emporte à la lecture d'un passage des Épîtres de Saint Paul enjoignant les femmes à la soumission. Sa réaction immédiate est la colère, refusant l'argument d'autorité religieuse avancé par l'abbé.
Highlight: La Maréchale de Grancey incarne une femme avant-gardiste qui ose remettre en question les textes sacrés et l'autorité masculine.
La Maréchale n'hésite pas à comparer Saint Paul à son propre mari, rejetant sa sainteté et le traitant comme un homme ordinaire. Son langage familier et ses menaces envers l'abbé créent une situation comique qui souligne son indépendance d'esprit.
Quote: "Que votre Paul était un impertinent ! Je suis sûre que mon mari n'a jamais vu cette sottise dans son livre de prières."
Le texte présente ainsi une femme iconoclaste qui s'insurge contre les conventions, illustrant la volonté de Voltaire de remettre en cause la domination masculine à travers ce personnage haut en couleur.