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Feuille de préparation dissertation théâtre

28/12/2021

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LE REGISTRE EPIQUE
Hérité de l'épopée, c'est un long poème qui, dans l'Antiquité et au Moyen Âge, racontait les aventures guerrières et merv

LE REGISTRE EPIQUE Hérité de l'épopée, c'est un long poème qui, dans l'Antiquité et au Moyen Âge, racontait les aventures guerrières et merveilleuses des héros. Il tend à susciter l'étonnement, l'admiration ou l'effroi, et se manifeste par l'exagération des faits, le grandissement des personnages. Les procédés utilisés sont l'emploi de pluriels, de superlatifs... Ex.: L'Iliade et L'Odyssée, d'Homère. LE REGISTRE TRAGIQUE Les textes montrent l'homme face à une puissance qui le dépasse : le destin, la passion, l'Histoire. Ce registre est caractérisé par le lexique de la fatalité et du désespoir. Il utilise l'exclamation, l'interrogation, l'apostrophe. Ex.: Phèdre de Racine. LE REGISTRE PATHETIQUE Il cherche à émouvoir le lecteur ou le spectateur par des situations ou des discours marqués par la passion, la souffrance... Le spectacle et le lexique des émotions (douleur, pitié), les rythmes brisés, les interjections sont des signes du pathétique. LE REGISTRE DRAMATIQUE Il caractérise une action tendue, des événements violents qui se succèdent sans relâche. La multiplication des coups de théâtre et le rythme saccadé marquent la dramatisation. LE REGISTRE LYRIQUE Il désigne à l'origine le chant que le poète accompagne de sa lyre. Le lyrisme est l'expression poétique des sentiments personnels. Il se caractérise par l'usage de la première personne du singulier, le lexique du sentiment, la musicalité du rythme....

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Ex.: Sonnets pour Hélène, de Ronsard. LE REGISTRE COMIQUE Il utilise des procédés comme la répétition, le quiproquo, l'exagération... Il comporte des degrés, les plus forts étant le burlesque et l'absurde. LE REGISTRE SATIRIQUE Il caractérise les oeuvres où l'on tourne en ridicule les défauts d'un individu ou d'un groupe. Ex.: Tartuffe, de Molière. LE REGISTRE POLEMIQUE Il caractérise les textes, souvent argumentatifs, qui combattent des personnes ou des idées. Il use de tous les procédés visant à discréditer un adversaire. Ex.: Les Pensées, de Pascal. Le pléonasme: Il s'agit de l'emploi d'un terme superflu (exemple: monter en haut) La gradation : des mots sont assemblés successivement de manière croissante ou décroissante Le parallélisme : reprend une structure syntaxique (exemple: partir pour tout laisser, quitter pour tout abandonner) La répétition : le même mot est réécrit plusieurs fois L'allégorie : on représente des valeurs abstraites avec des images concrètes La personnification : elle attribue des caractéristiques humaines à un objet, un animal... La comparaison : Il y a un comparé (celui que l'on compare à quelque chose), un comparant (quelque chose') et un outil grammatical de comparaison (comme, tel que...) La métaphore : c'est une comparaison plus directe car il n'y a aucun outil grammatical. L'antithèse : elle met en parallèle des mots qui désignent des réalités opposées (exemple: certains aiment le jour comme d'autres préfèrent la nuit) L'oxymore: Deux mots opposés l'un à côté de l'autre. L'euphémisme : Il permet de rendre une réalité moins brutale (il nous a quittés = sous-entendu, il est mort) L'hyperbole: Elle exagère l'expression d'une idée pour la mettre en relief. Utilisée dans l'ironie, la caricature, par exemple. «Comment, avec tant d'amour, avez-vous pu vous taire? On essaie de se faire aimer, ce me semble: cela est naturel et pardonnable.» Araminte «Quand l'amour parle, il est le maître, et il parlera.>> Dubois «Ma fille n'a qu'un défaut; c'est que je ne lui trouve pas assez d'élévation. Le beau nom de Dorimont et le rang de comtesse ne la touchent pas assez; elle ne sent pas le désagrément qu'il y a de n'être qu'une bourgeoise.» Mère Araminte «Ce trait de sincérité me charme, me paraît incroyable, et vous êtes le plus honnête homme du monde.>> Araminte <<Vous réussirez, vous dis-je. Je m'en charge, je le veux, je l'ai mis là (..) je connais l'humeur de ma maîtresse, je sais votre mérite, je sais mes talents, je vous conduis, et on vous aimera, toute raisonnable qu'on est; on vous épousera, toute fière qu'on est, et on vous enrichira, tout ruiné que vous êtes, entendez-vous?»> Dubois (manipulation) "Amour, donne-moi ta force, et cette force me sauvera." William Shakespeare/ Roméo et Juliette "Le scandale du monde est ce qui fait l'offense Et ce n'est pas pécher que pécher en silence." Molière/Tartuffe "Buvons, chers amis, buvons : Le temps qui fuit nous y convie; Profitons de la vie Autant que nous pouvons." Molière/Le bourgeois gentilhomme Méthodo commentaire : Intro: Contexte Présentation txt Pblq Plan Sauter deux lignes Connecteur logique Premier axe Connecteur logique Première s-p Transition Conclusion Bilan développement (rep pblq) Ouverture personnelle Méthodo dissert: Intro: ● ● ● Introduire sujet Présentation sujet Pblq Plan Connecteur logique 1er argument 1 ou plusieurs exemples Rep pblq Ouverture → Soigner l'orthographe, la syntaxe, la ponctuation, → Rédiger correctement le devoir, → Utiliser le << nous » de modestie plutôt que le « je », → Donner les références précises des œuvres avec le nom des auteurs écrits correctement, →→Respecter les règles concernant les titres (œuvres intégrales soulignées / morceaux d'œuvre comme un poème, une nouvelle, un chapitre mis entre guillemets),