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14/06/2022
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fiche 3 dissertatian paésie AMORCE: Le mythe d'Orphée confère au poète et à son art un pouvoir particulier : la poésie est un chant harmonieux qui permet de transcender les frontières puisqu'Orphée, grâce à sa musique et sa voix, est autorisé à ramener Eurydice depuis le Royaume des Morts. PROBLEMATIQUE : Dans quelle mesure les pouvoirs du langage poétique transforment-ils le monde réel pour créer une nouvelle alchimie ? PLAN Le poète pose un regard singulier sur le monde et l'éclaire différemment / l'écriture poétique dispose d'outils spécifiques lui permettant de réinventer le monde. I le poète pose un regard singulier sur le monde et l'éclaire différemment • la poésie dépeint le monde réel dans toute sa laideur et sa banalité pour mieux le transfigurer par la suite. "Peintre de la vie moderne" > la beauté esr double, toujours constituée de deux éléments: "la modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable". L'artiste moderne doit s'appliquer à extraire "la beauté mystérieuse qui y peut-être contenue, si minime ou si légère qu'elle soit". Cette capacité à réinventer le monde est le propre de toute poésie et permet au poète de s'évader comme dans le poème Quand je serai guérie... de Sabine Sicaud >en proie à...
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une maladie incurable, elle s'invente un monde imaginaire pour échapper à la mélancolie, dans lequel les paysages se renouvellent, oublier "les sombres pensées" • il n'existe pas de sujet poétique particulier et tous les objets et tous les êtres du monde peuvent devenir objets de la poésie, car les poètes pénètrent le mystère, la dimension invisible des choses. Le Porc de Paul Claudel > "N'applique point à la vérité l'oeil seul, mais tout cela sans réserve qui est toi-même" > regard total sur le monde. Le poème dessine avec une vérité saisissante l'image du Porc telle qu'elle hante notre imaginaire, la complexité du tressage symbolique fait apparaître une énigme. l'Huître Francis Ponge > voir autrement les "choses qui nous entourent", l'huître laisse entrevoir "tout un monde" lorsqu'elle est ouverte alors qu'elle était à première vue comparée à un "galet moyen" et d'apparence "rugueuse". A une passante > fascination pour cette figure féminine fugitive "fugitive beauté/ dont le regard m'a soudainement fait renaître". Regard du poète en quête de la beauté au milieu du monde moderne, ce qui le rend apte à en dévoiler les mystères. • La poésie porte souvent un témoignage indigné sur le monde avec un désir de le changer et de le transformer en un monde meilleur. Monsieur Prudhomme de Verlaine > laideur et ridicule des êtres ou des objets mis en avant dans ce poème satirique Le Cygne > déplore dans ce poème que "Paris change" et qui ajoute "mais rien dans ma mélancolie à changer" Ce décalage entre un monde qui change et un coeur fidèle à sa mélancolie naissent de puissants effets tantôt d'amertume, de nostalgie, parfois d'indignation comme dans l'albatros > poète déplore maltraitance de ces oiseaux de mer et dénonce bétise humaine la grasse matinée de Jacques Prévert > dit le malheur de l'homme qui a faim et condamne ce fléau. La nature des Contemplations de Victor Hugo > le poète fait dire à l'arbre dont on veut utiliser le bois pour le gibet "J'appartiens à la vie, à la vie indignée !" = relation du poète et du monde suite dissertatian paésie II l'écriture poétique dispose d'outils spécifiques lui permettant de réinventer le monde • les ressources du langage poétique sont immenses pour transfigurer le monde. Dans le poème tiré "Des petites inventions" de Rémy Belleau > qui évoque la naissance d'une perle au coeur de l'huitre, la structure du poème semble imiter le chiffre de la création du monde Forme du sonnet chez Baudelaire > permet un travil infini sur le monde et le sens. Le sonnet est une forme poétique qui respecte des règles de versification très strictes. Chute au dernier vers > chute qui se traduit par une formule surprenante qui produit de l'étonnement chez le lecteur. Sonnet d'automne chute >jeu de mots, une analogie entre l'insensibilité de la femme aimée Marguerite et le coté pa^lede la fleur qui représente symboliquement la fin des amours du poète "ô pâle marguerite ! / comme moi n'es-tu pas un soleil automnal / ô ma si blanche, ma si froide Marguerite ?" Rail de Georges Perec> contrainte de n'utiliser que des mots de quatre lettres. Réinvention du monde s'accompagne nécessairement d'une réinvention du langage poétique. o Le poète doit fonder une nouvelle langue pour accompagner les progrès de la société. Réponse à un acte d'accusation Victor Hugo > révolution politique et révolution du langage. Les acquis de la Révolution n'auront d'effet véritablement que si le peuple arrive à se défaire d'unusage aristocratique des mots. Selon lui, les mots comme les hommes "vivaient parqués en castes". Justifie sa tâche de poète > "Je fis souffler un vent révolutionnaire / Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire" lettre du voyant Arthur Rimbaud > selon lui il "faut trouver une langue"qui "sera l'âme pour l'âme, résumant tout, parfums, sons, couleurs, langue" Voyelles Rimbaud > associe des couleurs aux lettres de l'alphabet selon un principe synesthésique • Le poète contribue à changer notre regard sur le monde. Tableaux Parisiens des Fleurs du Mal puis dans le Spleen de Paris > contribue à faire de la ville de Paris un sujet poétique, sublimant ce paysage urbain et ses habitants afin de les ré enchanter à nos yeux "Dans les plis sinueux des vieilles capitales / Où tout, même l'horreur, tourne aux enchantements" les petites vieilles Le Parti pris des choses de Francis Ponge > il s'agit pour le poète de "prendre le parti" des choses, recentrer notre regard sur les objets du quotidien que l'habitude et les lieux communs ont fini par nous occulter Selon les surréalistes, la poésie associe des mots et des idées de manière inattendue: l'image poétique qui naît de ce choc nous étonne ou nous entraîne à réviser notre image du monde. L'Amour la poésie Eluard > "la terre est bleue comme une orange": image absurde, mais qui contribue à exciter notre imaginaire. Ouverture > Selon William Blake, le poète est à la fois celui qui "peut voir le monde dans un grain de sable" et "tenir l'infini dans la paume de la main" Auguries of Innocence