Analyse du poème "À la Santé" d'Apollinaire
Ce poème, extrait du recueil Alcools d'Apollinaire, représente le quatrième jour d'emprisonnement du poète. Il illustre la modernité poétique d'Apollinaire à travers l'expression de ses états d'âme et la transfiguration de la réalité carcérale.
Highlight : Apollinaire renouvelle la poésie en s'appuyant sur de nouvelles thématiques et images parfois oniriques, tout en supprimant la ponctuation dans Alcools.
Le poème se divise en deux mouvements principaux : l'expression de l'état d'âme du poète vers1aˋ4 et la transfiguration moderne de la réalité de l'emprisonnement vers5aˋlafin.
Quote : "Que je m'ennuie entre ces murs tout nus / Et peints de couleurs pâles"
Ces premiers vers traduisent le sentiment d'ennui et de privation de liberté ressenti par le poète. L'utilisation de l'adverbe exclamatif et la description du lieu froid et impersonnel renforcent cette impression.
Vocabulary : Hypallage - Figure de style où un mot est grammaticalement lié à un terme auquel il ne se rapporte pas logiquement.
L'emploi de l'hypallage dans "couleurs pâles" renvoie probablement à la pâleur du poète lui-même, soulignant ainsi son état psychologique.