Chargement dans le
Google Play
Structure de la matière
Énergie : conversions et transferts
Mouvements et interactions
Ondes et signaux
Les états de la matière
Les circuits électriques
Les signaux
Vision et image
L'organisation de la matière dans l'univers
Constitution et transformations de la matière
Lumière, images et couleurs
Les transformations chimiques
Constitution et transformation de la matière
Propriétés physico-chimiques
L'énergie
Affiche tous les sujets
La guerre froide
Le nouveau monde
Les guerres mondiales
Les religions du vième au xvème siècle
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
La france et la république
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
Le xviiième siècle
Le monde depuis 1945
La crise et la montée des régimes totalitaires
Le monde de l'antiquité
Une nouvelle guerre mondiale
Le xixème siècle
La 3ème république
Révolution et restauration
Affiche tous les sujets
Le monde microbien et la santé
Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
Nutrition et organisation des animaux
Le mouvement
Reproduction et comportements sexuels responsables
Corps humain et santé
La cellule unité du vivant
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
Unité et diversité des êtres vivants
Procréation et sexualité humaine
La géologie
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
La génétique
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Affiche tous les sujets
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment s'organise la vie politique ?
La croissance économique
Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
La coordination par le marché
Comment se forment les prix sur un marché ?
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
La monnaie et le financement
Vote et opinion publique
Les sociétés developpées
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Affiche tous les sujets
05/05/2022
433
12
Partager
Enregistrer
Télécharger
Apollinaire, poète du 20ème siècle, est l'un des premiers à considérer la poésie d'une différente manière, comme une chose qu'il ne faut pas nécessairement comprendre. Il suit les traces de Baudelaire, écrivant déjà certains de ses poèmes en prose ainsi que celle de Rimbaud déclarant qu'il "faut être absolument moderne". Il renouvelle la poésie notamment en s'appuyant sur de nouvelles thématiques, de nouvelles images parfois oniriques.Dans son recueil Alcools, il montre son envie de rupture avec l'ancien en supprimant par exemple toute ponctuation. Apollinaire communique sur son emprisonnement dans le poème « À la Santé » qui fait partie de ce recueil. Cette 4ème section du poème représente son quatrième jour d'emprisonnement. (lecture) En quoi ce poème relève-t-il d'une modernité poétique ? Pour y répondre nous verrons que le poème traduit l'état d'âme du poète puis qu'il relève d'une modernité qui transfigure la réalité de son emprisonnement. V1 à V4: Un poème état d'âme Citations Que je m'ennuie [entre ces murs tout nus] Et peints de couleurs pâles Une mouche sur le papier à pas menus Parcourt mes lignes inégale Procédés adverbe exclamatif préposition CCL enjambement et passage du décasyllabe à un hexasyllabe adjectif épithète lié de "couleur"/hypallage sujet COD rimes Interprétation volonté d'exprimer ce qu'il ressent un sentiment, une émotion, un état de souffrance, de déréliction renvoie à la privation de liberté Il commence par décrire le lieu qui a un côté froid et impersonnel traduisent cette succession de montées pour échapper à l'enfermement et...
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
de chutes brutales lors du retour à la sinistre réalité que ressent A. ajoute encore au manque de confort, renvoie certainement à sa pâleur à lui Il se raccroche à un élément vivant insignifiant. Il n'y a pas grand chose à faire, il est seul et il s'ennuie. De cette mouche, de ce rien, objet poétique, révélatrice d'un ennui mais aussi créatrice d'inspiration petit files qui le relient à l'extérieur et à sa grande passion qui est la littérature Citations absence de ponctuation Que deviendrai-je Ô Dieu qui connais ma douleur Toi qui me l'as donnée [Prends en pitié] mes yeux sans larmes ma pâleur Le bruit de ma chaise enchaînée Hétérométrie claire : vers de 10 syll, 6, 10, 8 → Dans ce premier mouvement l'ennui et la solitude du poète est finalement porteur d'inspiration et même le rien devient un sujet poétique V5 à la fin : Un poème moderne : la réalité transfigurée Procédés futur à valeur d'incertitude pronom interrogatif + interjection lyrique << Ô », répétition anaphorique << prends pitié >> verbe COD volonté de la part d'Apollinaire de finir ses vers de manière pessimistes On remarquera que comme dans tout le reste du recueil, Apollinaire s'affranchit des codes classiques.Seul les fonctions grammaticales permettent le rythme du poème et relèvent d'une modernité poétique. Cela permet une continuité dans les vers et laisse une liberté à sa pensée contre l'enfermement montre la perte de repères du poète ? pronom personnel puis impératif effet accumulatif en rythme ternaire négation Interprétation - il ne sait pas ce qu'il va devenir recours à la divinité, pose une question existentielle pathétique (désespoir) sur le ton de la prière, volonté d'interpeller Dieu. Son dialogue avec le divin est libérateur comme un appel à la liberté dimension chrétienne (toutes les épreuves sont donnés par Dieu), peut être une manière de le pointer du doigt effet d'insistance sur sa douleur gradation dans la manière où il converse avec Dieu hypallage (caractérise grammaticalement la chaise mais sémantiquement lui même) chuintantes (son en ch) comme si on débine un film Il a sans doute tellement pleuré qu'il n'y arrive plus ou pas. Il est dans une plainte d'injustice et non de tristesse Apollinaire en vient même à voir l'inanimé (la chaise) enchaîné. Cela ajoute de l'enfermement à l'enfermement. effet poétique négatif qui insiste sur l'enfermement, la dureté, côté froid et dur. Et tous ces pauvres cœurs battant dans la prison L'Amour qui m'accompagne Prends en pitié surtout ma débile raison Et ce désespoir qui la gagne conjonction de coordination démonstratif adjectif + synecdoque Nom rime féminine adjectif qualificatif épithète lié de "raison" nom commun ajoute encore à cette atmosphère pathétique il n'est pas le seul, il ne se plaint pas que sur son sort à lui mais aussi celui des autres, ceux qu'on ne voit pas. dimension affective, ceux qui aiment et qui sont séparés, ajoute encore du pathétique, manière d'humaniser les hommes qui sont là. La dimension lyrique apparaît, l'amour pénètre dans la prison, bien qu'il soit enfermé, il n'est finalement pas seul car il est accompagné de l'amour. C'est peut être cela qui lui permet de tenir et d'écrire, maintenir un lien vers l'extérieur, une parole libératrice. Le A majuscule permet de faire vivre cet amour peut être que l'amour représente la femme qu'il aime Vulnérabilité, peur d'une atmosphère qui soit suffisamment forte pour qu'il perde pied. Il est envahi par le désespoir, la note finale n'est pas du tout optimiste. Il a certainement peur de devenir fou, que le désespoir soit tellement fort que sa "raison" vacille, il est dans un processus de survie. La dernière image est inquiétante et montre les conséquences que pourrait avoir cet emprisonnement s'il durait encore plus longtemps. → Dans ce deuxième mouvement, le désespoir face à l'enfermement et l'injustice semble aller dans le sens d'un topos exploité par Apollinaire qui transfigure la réalité, à moins que le jeu ne soit aux limites du réel. Conclusion : Ce poème relève donc d'une modernité qui transfigure la réalité de l'emprisonnement et qui exprime les états d'âme du poète. Créateur, Apollinaire s'empare des expériences marquantes de sa vie pour les sublimer ou en jouer au travers de l'écriture. L'enfermement n'est pas un nouveau topos, ainsi que le désespoir qu'il entraîne chez sa victime. En effet Baudelaire dans le Spleen "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle", exprime la symbolique du mal-être ressenti par le poète rejeté par la société, enfermé dans son esprit.