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Fiche Analytique Français LES LIAISONS DANGEREUSES

31/01/2022

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CHODERLOS DE LACLOS, LES LIAISONS DANGEREUSES, « Je vous conjure donc » à
<< fût-ce aux dépends de ma vie ».
« Je vous conjure donc, au nom
CHODERLOS DE LACLOS, LES LIAISONS DANGEREUSES, « Je vous conjure donc » à
<< fût-ce aux dépends de ma vie ».
« Je vous conjure donc, au nom
CHODERLOS DE LACLOS, LES LIAISONS DANGEREUSES, « Je vous conjure donc » à
<< fût-ce aux dépends de ma vie ».
« Je vous conjure donc, au nom

CHODERLOS DE LACLOS, LES LIAISONS DANGEREUSES, « Je vous conjure donc » à << fût-ce aux dépends de ma vie ». « Je vous conjure donc, au nom de l'amitié tendre que je vous ai promise, au nom même des sentiments peut-être plus vifs, mais à coup sûr pas plus sincères, que vous avez pour moi, ne nous voyons plus; partez, et jusque-là, fuyons surtout ces entretiens particuliers et trop dangereux où, par une inconcevable puissance, sans jamais parvenir à vous dire ce que je veux, je passe mon temps à écouter ce que je ne devrais pas entendre. Hier encore, quand vous vîntes me joindre dans le parc, j'avais bien pour unique objet de vous dire ce que je vous écris aujourd'hui ; et cependant qu'ai-je fait, que m'occuper de votre amour de votre amour, auquel jamais je ne dois répondre! Ah! de grâce, éloignez-vous de moi. Ne craignez pas que votre absence altère jamais mes sentiments pour vous comment parviendrais-je à les vaincre, quand je n'ai plus le courage de les combattre? Vous le voyez, je vous dis tout; je crains moins d'avouer ma faiblesse que d'y succomber: mais cet empire que j'ai perdu sur mes sentiments, je le conserverai sur mes actions; oui, je le conserverai, j'y suis résolue; fût-ce aux...

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Légende alternative :

dépens de ma vie. »> Intro : - Pierre Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses, 1782 - Lettre 90 - mœurs libertines - le vicomte de Valmont et la présidente de Tourvel - séduction du vicomte, fuite de la présidente pour ne pas succomber Exemple d'intro à rédiger: Dans son roman épistolaire, Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803) offre, à travers un ensemble de lettres, le spectacle des mœurs libertines d'une partie de l'aristocratie du XVIIIe siècle. L'un des principaux personnages, le vicomte de Valmont, tente de séduire par défi la dévote présidente de Tourvel. Cette dernière tombe peu à peu sous le charme du vicomte et cherche à le fuir pour ne pas succomber à la tentation. Situation du passage : C'est la présidente de Tourvel qui écrit une lettre au vicomte de Valmont. Elle y écrit ses sentiments envers lui, mais aussi son renoncement à lui. Problématique : En quoi cette lettre est à la fois un aveu d'amour et un renoncement ? Différents mouvements du texte : 1) Volonté de rompre : « je vous conjure » à «< fuyons >> 2) Une attitude contradictoire : « surtout ces entretiens » à « pas entendre >> 3) Arguments de la présidente : « hier » à « éloignez vous de moi » 4) Plus intime : « ne craignez pas >> à << résolue >> 5) Conclusion à une fin tragique : «< fût-ce au dépends de ma vie » Mouvements : 1) Volonté de rompre « je vous conjure », ouverture sur un verbe qui souligne implicitement le degré de passion de la présidente= elle le supplie presque. - ... parallélisme de « au nom de », répété deux fois, qui met en évidence les sentiments éprouvés par les personnages. paradoxe entre le vicomte de Valmont et la présidente de Tourvel: elle = << amitié tendre », lui = << sentiments peut-être plus vifs » << amitié tendre » révèle le caractère précieux de son ressentit: vision idéale de l'amour- ce que Madame de Lafayette veut montrer à travers son roman 'La princesse de Clèves'. .... supposition seulement de la sincérité du vicomte : << peut-être >> .... lettre de rupture mais aussi d'aveu: « mais à coups sûr pas plus sincères »= montre que la présidente ne voile pas totalement son discours→ elle ouvre son cœur. - ... elle lui demande d'arrêter les entre-vues, tout en s'imposant: « ne nous voyons plus »> (= impératif négatif) est montré comme une demande # « partez » (= verbe impératif) : à Valmont seul et << fuyons » (= injonction à l'impératif) : à Valmont elle, qui sont comme des ordres. - ... leurs << entretiens particuliers » sont « trop dangereux » d'après elle peur de succomber à la tentation. 2) Une attitude contradictoire -... l'amour apparaît comme « une inconcevable puissance » qui pourrait bien avoir raison d'elle = +++ peur de succomber. L'adjectif « inconcevable » montre que la raison est dépassée par l'amour. incapacité à exprimer ce qu'elle veut : « ce que je veux », elle avoue qu'elle n'y peut rien par rapport à la force de l'amour : aucun contrôle de la situation. C'est une habitude car elle dit << jamais » (adverbe). ... antithèse « je passe mon temps à écouter ce que je ne devrais pas entendre » montre l'aspect contradictoire de son attitude, sa réaction face à Valmont. Le verbe « écouter » à l'infinitif souligne le fait de prêter attention aux propos << entendre » qui souligne le fait qu'elle ne devrait surtout pas être à proximité de tels discours. 3) Arguments de la présidente << hier » : évènement très récent, preuve que cela se passe << encore » : habituel. << j'avais bien pour unique objet »> = manière élégante de répété que c'est du passé maintenant, reformulation de rupture. Volonté encore de s'en sortir (pas succomber). indignation et surprise de la présidente à elle-même exprimé par la forme interrogative: << cependant qu'ai-je fait […] ? » Elle s'interroge en écrivant la lettre, autre preuve qu'elle est perdue. << cependant » accentue l'étonnement. << que m'occuper de votre amour ? » révélation sur sa seule préoccupation : leur 'amour'= seul thème de conversation. - ... anadiplose qui montre l'empressement de Valmont + combien le thème de l'amour est omniprésent : << ...de votre amour ?...votre amour ». Utilisation de « votre » répété comme pour dire qu'elle ne partage pas l'amour- mensonge à elle-même ? Ou seulement à lui ? -... marquage d'une pause : « ... » qui met en valeur sa réflexion + la suite de la phrase << amour, auquel je ne dois jamais répondre ». L'adverbe « jamais » élimine tout autre espoir de bonheur. répétition du mot 'devoir' : 1° «< devrais » au conditionnel et 2° << devoir » présent indicatif. = obéissance au << devoir » qui montre sa détermination (présidente). .... l'expression de l'interjection exclamative « Ah ! » témoigne de sa perte de contrôle. supplication : << de grâce » qui démontre qu'elle est désespérée. + ordre « éloignez vous de moi » qui montre qu'elle laisse parler son cœur et non sa raison.→ la raison de son cœur qui parle. + aveu implicite d'amour. 4) Plus intime - ... elle le 'rassure' sur le fait que cette décision ne changera pas ses sentiments, = aveu d'amour : << ne craignez pas que votre absence altère jamais mes sentiments pour vous »>. question posé à Valmont pour lui soutirer son approbation sur le fait que la rupture est nécessaire : << comment parviendrais-je à les vaincre, quand je n'ai plus le courage de les combattre ? ». + champs lexical de la guerre : << vaincre », « combattre » et «< courage »> = la lutte contre son cœur et sa raison + douleur éprouvée qu'elle compare à une réelle bataille. - ... distinction importante qu'elle fait entre « avouer sa faiblesse » et «<y succomber »> = le vicomte de Valmont à gagné son cœur mais pas sa raison/vertu/morale. Elle reconnaît l'aimer mais dit aussi qu'elle luttera toujours contre la tentation. détermination et volonté de la présidente avec l'emploi du futur de l'indicatif avec le verbe << conserver »>. Renforcé par l'adverbe d'affirmation << oui »>. 5) Conclusion à une tragique elle renonce à l'amour quitte à en mourir : «< fût-ce aux dépends de ma vie. >> Conclusion: - Illusion : Vicomte = manipulateur, elle lui demande de l'a protéger de lui → non logique. - Résonnement de la Présidente : si il l'aime, il ne veut que sont bien, donc il doit s'éloigner. - Liaison = entorse à la vertu = un pas vers le mal. - Lettre = protection de ne pas succomber (alors que si c'était en face ça aurait été plus dur de lutter) = elle s'exprime posément, avec choix de mots, au calme, dans la solitude. - Discours amoureux rends l'enjeu essentiel, fin tragique. - Renoncement et aveu car elle lui dit qu'elle l'aime implicitement et par la suite lui dit qu'elle ne renoncera pas à sa lutte contre la tentation. - Bataille entre sa raison et son cœur. Anaëlle Marcou, 2021