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Fiche de Lecture du livre Candide de Voltaire

20/02/2022

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Noa Quaillet
Fiche de lecture de Candide, Voltaire
Voltaire de son vrai nom François-Marie Arouet est né le 21 novembre 1694. Il est poète,
Noa Quaillet
Fiche de lecture de Candide, Voltaire
Voltaire de son vrai nom François-Marie Arouet est né le 21 novembre 1694. Il est poète,
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Voltaire de son vrai nom François-Marie Arouet est né le 21 novembre 1694. Il est poète,
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Voltaire de son vrai nom François-Marie Arouet est né le 21 novembre 1694. Il est poète,

Noa Quaillet Fiche de lecture de Candide, Voltaire Voltaire de son vrai nom François-Marie Arouet est né le 21 novembre 1694. Il est poète, écrivain, dramaturge, historien comme avec l'essai Le Siècle de Louis XIV et philosophe français qui a marqué le XVIIIème siècle. Voltaire est l'un des plus importants chefs de file du courant philosophique des Lumières. L'écrivain a fait un an d'emprisonnement à la Bastille en 1717 pour avoir fait des écrits satiriques contre le Régent (Philippe d'Orléans) et prend son pseudonyme Voltaire à sa sortie de prison. Il écrit différentes œuvres comme Les Lettres philosophiques en 1734, Zadig ou la Destinée en 1748 ou encore Dictionnaire philosophique en 1764 où il y dénonce le fantasme religieux de son époque. Il décède le 30 mai 1778 à l'age de 83 ans à la suite d'un cancer de la prostate. Résumé par chapitre : Il commence la rédaction de son livre intitulé Candide en 1758 à déjà 64 ans. Son œuvre est imprimée anonymement à Genève en février 1759, puis acheminée clandestinement à Paris et dans d'autres villes afin que la publication soit simultanée dans toute l'Europe. Le livre de Voltaire est un énorme succès, plus de vingt mille exemplaires sont vendus fin 1759 ce qui est remarquable pour le XVIIIème siècle. Voltaire...

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Légende alternative :

nie la paternité de cette œuvre afin d'éviter la censure, Candide lui permet d'utiliser les ressources de l'argumentation indirecte pour critiquer les injustices et les excès de de son époque à travers une fiction courte et plaisante. En 1761, Voltaire remanie quelques chapitres de Candide. Ce conte philosophique a une richesse grâce aux sujets traités : la théologie, la philosophie, la métaphysique, la morale, la politique, la société, l'art, etc... Voltaire utilise le satirique, la parodie et l'ironie plutôt que l'émotion, il préfère provoquer le rire pour dénoncer les travers de son époque. Candide est devenu un texte classique, qui oppose un endroit imaginaire, utopique nommé l'Eldorado à un monde réel qui n'offre que mort, privilèges, guerre, catastrophe naturelle, esclavage ... Chapitre 1: La présentation des personnages : → Candide : . Mardi 09 mars 2021 habite en Westphalie (province d'Allemagne) travaille au château du Baron et de la Baronne est le personnage principal est décrit comme quelqu’un avec un jugement assez droit et ayant un esprit simple << les anciens domestiques soupçonnaient qu'il était le fils de la sœur de monsieur le Baron et d'un bon et honnête gentilhomme du voisinage élève de Pangloss est amoureux de Cunégonde Monsieur le Baron de Thunder-ten-tronckh : possède le château qui a une porte, des fenêtres, une tapisserie. Il a des palefreniers ainsi que des piqueurs est riche et le plus puissant de Westphalie est appelé monseigneur → La Baronne de Thunder-ten-tronckh : pèse environ 350 livres (175 kilos) Cunégonde (fille du Baron et de la Baronne) : a 17 ans ● est vue comme quelqu'un de respectueux est décrite comme quelqu'un haut en couleur, fraîche, grasse et appétissante est amoureuse de Candide Fils du Baron : on connaît peu de choses sur lui mais est aussi digne que son père . Pangloss: est un précepteur (personne chargée de l'éducation d'un enfant à domicile) est l'oracle de la maison est maître de Candide enseigne la métaphysico-théologo-cosmolonigologie Les amoureux s'embrassèrent, le baron les vit et chassa Candide à grand coups de pied dans le derrière, Cunégonde s'évanouit. Chapitre 2 : Candide marche vers la ville voisine qui se prénomme Valdberghoff-trarbk-dikdorff en pleurant, il se couche au milieu des champs parfois sans avoir mangé par un temps neigeux. Il est tout transi, mourant de faim, il s'arrête à la porte d'un cabaret. Deux hommes (sûrement des soldats) le voit, et l'invite à manger, lui donne quelques écus. Candide est enrôlé en tant que soldat, il défend les Bulgares et leur roi Frédéric II. Ligoté par d'autres soldats, un dilemme lui est proposé,soit de se faire « fustigé (corrigé à coups de bâton) trente-six fois par tout le régiment » donc quatre mille coups de baguette, soit « de recevoir à la fois douze balles de plomb dans la cervelle », il choisit la première proposition. Le roi passant par là lui accorda sa grâce, il fut pris en charge par un chirurgien. Pendant sa guérison le roi Bulgare déclara la guerre au roi des Albares. Chapitre 3: C'est la guerre contre les Albares, elle fit beaucoup de morts près d'«< une trentaine de mille ». Candide qui avait peur, se cacha pour ne pas se faire il réussit même à gagner les abords d'un village voisin était parti en fumée, brûlée par les Bulgares. Dans ce village les femmes ont été égorgées, les filles éventrées après avoir été utilisées sexuellement, d'autres avaient les membres coupés ou étaient brûlés. Il s'enfuit donc après avoir vu ces horreurs et marcha jusqu'en Hollande. Un homme prénommé Jacques « l'amena chez lui, le nettoya, lui donna du pain et de la bière », lui donna deux florins (la monnaie hollandaise) et lui proposa un travail dans sa manufacture. En se promenant il croise « un gueux tout couvert de pustules ». Chapitre 4: Il donne à cet inconnu les deux Florins qu'il avait reçu gentiment, il s'agissait en fait de Pangloss ! Il apprit à Candide que Cunégonde était morte, éventrée par des soldats bulgares... Le château s'était effondré, la famille du Baron est morte, à cette annonce Candide s'évanouit. Pangloss lui avoue qu'il a la vérole, Candide demande à Jacques de bien vouloir le guérir. Ils partent ensemble vers Lisbonne, leur voyage est périlleux, ils affrontent une forte tempête. Chapitre 5: Le bateau fait naufrage, l'anabaptiste Jacques décède en aidant un matelot. Les deux hommes et ce matelot seront les seuls survivants. Ils atteignent le rivage et marchent jusque Lisbonne. Arrivés là-bas un tremblement de terre a lieu, Voltaire fait le parallèle avec un tremblement de terre au même lieu le 1er novembre 1755. Ils aidèrent les personnes coincées sous les décombres à sortir les jours suivants. Chapitre 6: Le tremblement de terre a « détruit les trois quart de Lisbonne », les habitants décidèrent que des hommes soient brûlés pour que la Terre ne tremble plus. «< Candide fut fessé [...] et Pangloss fut pendu », ces sacrifices n'ont servi à rien, la Terre trembla le soir même. Après ces malheurs, Candide est abordé par une vieille. Chapitre 7: La vieille femme donna à manger, à boire et un lit à Candide. Quelques jours plus tard la femme l'emmène non loin du village voir une jeune fille qui est en réalité Cunégonde ! Elle raconte ce qu'il s'est passé en Westphalie, que sa famille est en effet morte mais qu'elle a survécu sans vraiment détailler, et ainsi Candide raconta son périple. Chapitre 8: Cunégonde raconte ce qu'il s'est passé au château de Thunder-ten-tronckh, sa famille fut tuée, elle fut violée et son agresseur lui « donna un coup de couteau dans le flanc gauche ». Un capitaine Bulgare la « fit panser >> et elle fut << prisonnière de guerre dans son quartier », Cunégonde était comme sa servante, elle faisait son linge, sa cuisine, etc... Trois mois plus tard le capitaine n'ayant plus d'argent la vendit à un Juif nommé Don Issacar (un trafiquant qui aimait beaucoup les femmes), celui-ci la partageait avec le grand inquisiteur depuis six mois. Chapitre 9: Don Issacar surprit les deux amoureux, en colère il menace Candide d'un long poignard. Le jeune homme, quant à lui, sortit une épée et tua le juif. Dans un même temps l'inquisiteur à qui c'était le tour d'avoir Cunégonde avec lui était entré. Candide qui avait peur de perdre sa bien aimée une seconde fois tua l'inquisiteur. La vieille leur donna des informations pour trouver des chevaux, et tous trois galopèrent jusqu'à « la petite ville d'Avacéna, a milieu des montagnes de la Sierra-Morena » (un massif montagneux au Sud de l'Espagne). Chapitre 10: S'étant fait volés, ils vendirent un cheval à un prieur de bénédictins. Ils se rendirent avec les deux chevaux restant à Cadix. A leur arrivée une flotte partait pour le Paraguay. Candide convaincu le général de lui laisser diriger un équipage. Ils partirent pour le nouveau monde avec l'espoir qu'il soit meilleur. Chapitre 11: La vieille femme est en fait la fille du Pape Urbain X et de la princesse de Palestrine. C'était une très belle femme (elle se vante de sa beauté et de la richesse qu'elle avait). Elle est fiancée au prince souverain de Massa- Carrara (une province italienne). La maîtresse de son prince l'empoisonna et il mourut de convulsions. La vieille et sa mère décidèrent d'embarquer sur une galère (un navire de guerre), n'ayant pas de chance les deux femmes deviennent esclaves au Maroc. Arrivées là bas la princesse de Palestrine ainsi que les Italiennes présentes sur le navire furent « déchirées, coupées, massacrées ». La vieille qui s'échappa partit se réfugier sous un oranger. Chapitre 12: La vieille femme continue son histoire et tout le monde l'écouta sur le bateau. Elle tomba sur un homme qui lui prêta un lit, lui donna à manger, la consola et la flatta. Cet homme lui raconta un peu sa vie, il s'agissait de la personne qui avait élevé la vieille étant petite. Il lui promit de la ramener en Italie, il en fit tout autre et il la vendit au Dey (le gouverneur d'Alger). Elle survécut à la Peste qui tua quasiment tout le monde. Elle fut vendue,à de multiples reprises avant d'être vendue « à un aga des janissaires » (commandant des janissaires, soldats d'élite turcs). Elle perdit une fesse en pleine famine, pour que les soldats Turcs puissent manger. La vieille femme fut donnée à un noble Russe qui lui « donnait vingts coups de fouet par jours », elle réussit à s'échapper, quitta la Russie puis fut servante chez le Juif Don Issacar. Chapitre 13: Cunégonde ayant entendu toute l'histoire de cette vieille femme qu'elle avait critiquée, lui présenta ses excuses. Après cette histoire ils furent enfin arrivés à Buenos Ayres, où ils rencontrèrent le gouverneur Don Fernando d'Ibraraa, y Figueora, y Mascarenes, y Lampourdos, y Souza. Celui ci demande à Cunégonde si elle veut bien l'épouser. Malheureusement un alcade (fonctionnaire de la justice et de la police) poursuivait les meurtriers de l'inquisiteur, Candide décide alors de s'en aller en se séparant à nouveau de Cunégonde. Chapitre 14: Candide et son valet Cacambo partirent au Paraguay, se retrouvèrent chez les Jésuites. Leur commandant était le frère de Cunégonde, Candide lui révéla qu'elle n'était pas morte mais en pleine santé. Chapitre 15: Le fils du Baron raconta ce qu'il s'était passé pour lui, comme Cunégonde au chapitre VIII. Il a failli être enterré vivant, il fut recueilli par le révérend père Croust. Il est devenu un travailleur dans les missions jésuites pour convertir les habitants du Paraguay, aujourd'hui il est un colonel et un prêtre. Candide demanda au frère de Cunégonde d'aller chercher cette dernière pour pouvoir l'épouser, celui-ci s'opposa de suite à cette idée de mariage. Dans un excès de colère Candide tue le frère de sa bien aimée, il le regretta fortement. Habillés en jésuites Candide et son valet réussissent à s'enfuir. Chapitre 16: Candide abat deux singes qui couraient après deux femmes nues, il s'agissait soit disant de leurs amant. Pendant leur sommeil les deux hommes sont ligotés, à leur réveil ils sont préparés pour être mangés par le peuple appelé Oreillons qui les prennent pour des jésuites avec les vêtements volés. Ces hommes étant non jésuites le prouvèrent aux Oreillons qui les relâchèrent. Chapitre 17: Les deux hommes décidèrent de partir pour Cayenne (une colonie française en Amérique du Sud), en route ils perdirent leurs chevaux et leurs provisions. Étant fatigués de marcher depuis des jours, ils virent « un canot vide sur le rivage ». En empruntant un flot caillouteux, le canot se fracassa et ils découvrirent un paysage magnifique. Ils s'aperçoivent que dans ce pays les enfants jouent avec de l'or et des pierres précieuses, tous deux s'interrogent « Quel est donc ce pays ? >> Chapitre 18: Candide et Cacambo étaient dans un pays prénommé Eldorado. En discutant avec un vieillard ils apprirent que les habitants du pays ne croyaient que en Dieu. Le vieil homme prêta « un carrosse à six moutons, et donna douze de ses domestiques aux deux voyageurs pour les conduire à la cour ». Arrivés au palais du roi, vingts filles les attendaient, elles les préparèrent pour rencontrer Sa Majesté. On leur fit visiter la ville très majestueuse, à leur étonnement il n'y avait pas de cour de la justice, de parlement ni de prison. Ils passèrent un mois dans ce charmant pays. Pour Candide le manque de Cunégonde est très présent, il évoque son plan à son valet qui est de partir avec les « douze montons chargés de cailloux d'Eldorado » pour récupérer sa bien aimée. Leur projet de partir fut exaucé par le roi, il fit « donner l'ordre aux intendants des machines dans faire une qui puisse vous transporter commodément ». Cette machine fut prête au bout de quinze jours, « ils furent hissés, eux et leurs moutons, au haut des montagnes. ». Ils partirent ensuite chercher un royaume qu'ils pourraient acheter. Chapitre 19: Quelques jours après avoir quitté Eldorado, plusieurs de leurs moutons moururent. A l'entrée du Suriname ils virent un nègre à qui il manquait « la jambe gauche et la main droite », en discutant ils découvrirent que l'homme se faisait maltraiter par son maître Monsieur Vanderdendur car il a voulu s'enfuir car il travaillait dans une sucrerie. Dans la ville ils décidèrent de voir si un bateau allait à Buenos Ayes pour aller voir Cunégonde, Candide apprit qu'elle s'était mariée Cacambo se sépara de Candide pour qu'il aille chercher Cunégonde car lui n'avait pas tué l'inquisiteur. Candide resta quelque temps au Suriname en attendant que quelqu'un veuille le déposer en Italie, un homme voulut bien l'amener à Venise, il s'agissait de Monsieur Vanderdendur, cet homme le vola et ne le fit pas monter à bords. Il trouva un autre bateau et fit monter avec lui un homme qui était à plaindre. Chapitre 20: Cet homme qu'il avait choisi était Martin, ils embarquèrent pour Bordeaux. Alors qu'ils discutaient ils entendirent des coups de canons, un combat entre deux vaisseaux,un espagnol et l'autre un pirate hollandais. Chapitre 21: Ils aperçoivent les côtes françaises, les deux hommes discutent de Paris et de la France. Martin décide de partir à Venise avec Candide car il a de l'argent. Chapitre 22: Comme tout le monde parlait de Paris, tous deux décidèrent de partir pour Paris. Candide tomba malade à son arrivée mais il guérit. Ils allèrent au théâtre grâce à un petit abbé périgourdin, Candide crut reconnaître Cunégonde mais c'était une actrice qui avait « un faux air de Mlle Cunégonde ». Ils furent invités chez une parisienne prénommée Marquise de Parolignac pour jouer au pharaon (un jeu de carte), Candide y perdit cinquante mille francs. Suite à la tromperie de l'abbé, les deux hommes sont conduit à la prison. En donnant des sous aux gardes ils arrivèrent à s'échapper, et ils partirent pour Dieppe, puis prirent un bateau pour aller à Portsmouth en Angleterre. Chapitre 23: En abordant à Portsmouth, ils assistèrent à l'assassinat d'un amiral anglais. Candide après avoir vu cela, voulut partir immédiatement à Venise pour revoir sa belle Cunégonde, ils embarquèrent vers cette destination. Chapitre 24: Arrivés à Venise, ils cherchèrent de suite Cunégonde dans tous les cabarets, les cafés, etc ... En ne la voyant pas à leur rendez-vous, ils crurent qu'elle était morte. Dans la mélancolie la plus profonde, Candide et Martin rencontrent un moine italien Père Giroflée avec une fille à son bras, ils sympathisent ensemble et le moine leur donne à manger. La fille au bras du moine était en faite Paquette, servante dans le château de Thunder-ten- tronckh, qui avait été chassée peu de temps après Candide. Elle raconte son périple, qu'elle avait été maîtresse d'un médecin, puis mise en prison, puis prostituée. Chapitre 25: Candide et Martin vont à la rencontre du noble Pococurenté, ils visitèrent son palais. Ils parlèrent de peintures présentes dans le palais, le noble ne les trouvait pas à son goût tout comme l'opéra, la littérature (avec Homère), la poésie, les sciences, les pièces de théâtre, la philosophie, les jardins, « il est dégoûté de tout ce qu'il possède ». Les deux hommes attendirent pendant les semaines suivantes Cunégonde et Cacambo. Chapitre 26: Dans une hôtellerie où mangeaient les deux compagnons, ils virent Cacambo et malheureusement pour Candide sans Cunégonde qui était à Constantinople. Ils apprirent de plus que Cacambo était devenu esclave d'Achmet III. Ce sultan turc détrôné par son neveux était accompagné d'Ivan VI (tsar Russe détrôné), Charles- Edouard Stuart (roi d'Angleterre détrôné), Auguste III (roi des Polaques détrôné) et Théodore de Neuhoff (roi de Corse emprisonné), tous étaient venus pour le carnaval de Venise. Chapitre 27: Tous embarquèrent vers Constantinople, pendant le voyage Cacambo raconta qu'il n'avait plus un sous après avoir acheté Cunégonde. Ils étaient tous deux devenus esclaves, et Cunégonde était « devenue si laide ». Cacambo fut racheté par Candide, mais également le frère de Cunégonde et Pangloss. Chapitre 28 : Le frère de Cunégonde et Pangloss normalement morts ne le sont pas, ils racontent tous deux leurs histoires. Le fils du Baron après le coup d'épée donné par Candide, fut soigné. Après quoi il s'est baigné nu avec un musulman, se qui lui vaudra les galères. Pangloss après avoir été pendu, son corps est donné à un chirurgien qui le dissèque et par magie il se réveille. Il fut soigné après cela et se rendit dans une mosquée, y ramassa un bouquet qu'une jeune fille fit tomber, étant chrétien ça lui valut également les galères. Chapitre 29: Après avoir longtemps discutés, ils accostèrent à la maison du prince de Transylvanie, où se trouvait Cunégonde et la vieille femme. Candide tellement heureux les acheta toutes deux. Le jeune homme et la bien aimée annoncèrent qu'ils allaient se marier, ce que refusa encore le frère de cette dernière, une dispute éclata. Chapitre 30 : Candide épouse Cunégonde après avoir envoyé son frère aux galères, même si son amour pour elle n'est plus présent. Il acheta une métairie en Turquie où tous résidaient avec Paquette et le Père Giroflée qui les avaient rejoints. Chacun avait mal vécu leurs périples. Ils rencontrèrent un vieillard et suivirent son exemple, leur nouvelle philosophie de vie devint « il faut cultiver notre jardin. >> Le conte philosophique est un genre littéraire du XVIIIème siècle, il est caractérisé par la construction d'un conte pour éviter la censure car on y critique la société et le pouvoir en place pour transmettre des idées à portée philosophique. Il appartient au genre de l'apologue, un court récit d'imagination et argumentatif dont on tire une morale comme la fable. Pour éviter les foudres de la censure, Voltaire utilise l'argumentation indirecte. Grâce à cela il dénonce les privilèges de la noblesse et montre les travers de la société avec la guerre, le fanatisme religieux, l'esclavage, les formes d'abus de pouvoir et fait également réfléchir le lecteur avec la philosophie de Pangloss. Il cherche à persuader le lecteur tout en le divertissant. Candide de Voltaire se rapporte au parcours « Imagination et pensée » car le conte philosophique qui est un apologue est un récit court d'imagination duquel se dégage une morale donc une pensée de l'auteur. Mais aussi le fait qu'il imagine un pays qu'est l'Eldorado où l'or, les pierres précieuses coule à flots rend ce récit très utopique. J'ai bien aimé ce livre avec les retournements de situations de personnages censés être morts mais qui ne le sont pas. Voir les voyages que Candide fait, toutes les choses qu'il traverse pour aller retrouver sa bien aimée. Cependant le vocabulaire est un peu compliqué à comprendre de temps en temps malgré les notes et les choses se rapportant à la philosophie sont un peu difficile à cerner. Mais c'est plutôt un bon livre qu'il faut lire au moins une fois pour s'essayer au conte philosophique ainsi qu'au style de Voltaire.