"Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce est une pièce de théâtre contemporaine majeure qui explore les thèmes de la famille, du retour et de la mort.
Louis, le protagoniste, revient dans sa famille après douze ans d'absence pour annoncer sa mort prochaine. Cette visite devient le catalyseur d'une série de confrontations familiales intenses où les non-dits et les rancœurs refont surface. Le mouvement littéraire Juste la fin du monde s'inscrit dans le théâtre contemporain des années 1990, caractérisé par une exploration profonde des relations humaines et une écriture fragmentée. L'analyse personnages révèle des figures complexes : Louis, le fils prodigue; Catherine, la belle-sœur conciliante; Antoine, le frère hostile; Suzanne, la sœur nostalgique; et la Mère, figure centrale de l'amour maternel.
La structure de l'œuvre, détaillée dans le Résumé Juste la fin du monde scène par scène, se compose de deux parties entrecoupées d'un prologue et d'un épilogue. Le style d'écriture unique de Lagarce, avec ses répétitions et ses phrases inachevées, traduit l'impossibilité de la communication véritable entre les membres de cette famille. Le contexte historique de la pièce est marqué par l'épidémie du SIDA, bien que la maladie ne soit jamais explicitement mentionnée. Les thèmes abordés résonnent avec d'autres œuvres en lien avec Juste la fin du monde, notamment dans la littérature du retour et les drames familiaux contemporains. Cette pièce, fréquemment étudiée pour le Juste la fin du monde - bac, offre de riches possibilités d'analyse sur les thèmes de l'incommunicabilité, du temps qui passe, et de la difficulté des relations familiales.