Analyse linéaire de l'Acte 1, Scène 1 du Malade imaginaire
Contexte de l'œuvre
- "Le Malade imaginaire" est la dernière comédie de Molière 1673
- Il s'agit d'une comédie-ballet qui se moque des médecins et des bourgeois
- Elle s'apparente aux farces comme "Le Médecin malgré lui" tout en étant plus sophistiquée
- Contrairement aux grandes comédies comme "Le Misanthrope", elle n'a pas 5 actes et n'est pas écrite en vers
La scène d'exposition
La scène s'ouvre avec Argan seul sur scène, plongé dans un dialogue imaginaire avec son apothicaire, révélant immédiatement son hypocondrie et son avarice.
Concept clé: La scène d'exposition du Malade imaginaire établit d'emblée le caractère du protagoniste à travers un dispositif scénique original - un dialogue avec un personnage absent.
Premier mouvement: Le dialogue imaginaire
- Obsession des comptes: anaphore "Plus" et précision maniaque des montants
- Dialogue imaginaire où l'acteur doit incarner deux personnages différents
- Pédantisme médical: termes techniques "clysteˋrecarminatif","astringente" et pléonasmes "dulcoreˊpouradoucir"
- Comique de farce: vocabulaire scatologique et répétitions
- Manifestation de l'hypocondrie: raisonnements absurdes sur sa santé
Second mouvement: L'appel à Toinette
- Soliloque plaintif: "il n'y a personne", "on me laisse toujours seul"
- Éléments de farce: onomatopées répétées "drelin" et langage vulgaire "carogne","chienne"
- Révélation d'un tempérament colérique: "j'enrage"
Interprétations possibles
Cette scène peut être interprétée de différentes façons selon les metteurs en scène:
- Orientation vers la farce en accentuant le comique de répétition et la scatologie
- Approche plus tragique qui souligne la profondeur des thèmes abordés
Remarque importante: La scène 1 de l'Acte 1 du "Malade imaginaire" illustre parfaitement comment Molière mêle différents types de comique comiquedecaracteˋre,demots,desituation pour créer une entrée en matière spectaculaire qui pose les jalons de toute la pièce.
Cette analyse linéaire du texte révèle comment Molière utilise les ressources du théâtre pour créer un personnage mémorable dès l'ouverture de sa pièce, faisant du "Malade imaginaire" un exemple parfait de la comédie du 17ème siècle.