Le verbe, élément central de la phrase, donne du sens. Il peut être exprimé ou sous-entendu, par exemple : "Je vous demande de sortir" ou "Satez!". Le verbe exprime une action faite par le sujet, comme "Le chat boit le lait", or un état du sujet, tel que "L'enfant semble réveur".
Les verbes d'état
Les verbes d'état sont des verbes tels que "être", "paraître", "sembler", "devenir", "rester", "demeurer", "avoir l'air", "passer pour". Ces verbes sont suivis d'un attribut du sujet (adjectif ou GN), par exemple : "Paul paraît fort" ou "Cet objet est un tableau". Ils changent de forme selon la personne, le temps, le mode, la voix et une valeur spécifique.
Construction du verbe
Le verbe change de forme selon la personne (par exemple "il mange" ou "nous mangeons"), le temps ("il mange" ou "il mangera"), le mode ("manger" ou "mangerions"), la voix ("nous mangeons" ou "il est mangé par") et une valeur spécifique, comme l'habitude ("BB se lève tous les jours à 8h").
Autres caractéristiques du verbe
Le verbe peut exprimer une action brève et soudaine ("Soudain, il surgit") ou une antériorité ("Il avait jamais la perte quand on tagua"). De plus, il peut être transitoire, directif indirect ("Le chien a croqué le pain") ou intransitif ("L'enfant arrive").
Il peut également se mettre à la voix active ou passive. En voix active, le sujet fait l'action, par exemple "L'élève feuillette le livre", tandis qu'en voix passive, le sujet subit l'action, comme "Le livre est feuilleté par l'élève". Il existe aussi la forme pronominale ("Pierre s'évanouit") et impersonnelle ("Il pleut").
Modes et groupes de verbes
Les modes du verbe sont l'indicatif, le subjonctif, l'impératif, le conditionnel, le participe et l'infinitif. Les verbes se conjuguent en ER sauf "aller", ils sont classés en trois groupes et répondent à des terminaisons spécifiques (ER, IR/ISSANT, OIR-ME-DRE-TRE-RE-URE).