L'égalité des sexes comme fondement d'une société perfectible
Olympe de Gouges poursuit son argumentation en faveur de l'égalité des sexes comme moyen d'élever la société. Elle propose d'inclure les femmes dans toutes les activités traditionnellement réservées aux hommes.
Quote: "J'offre un moyen invincible pour élever l'âme des femmes ; c'est de les joindre à tous les exercices de l'homme"
L'auteure suggère que si les hommes refusent cette égalité, ils devraient au moins partager équitablement leur fortune avec les femmes, non pas selon leur caprice mais selon des lois justes.
Highlight: Olympe de Gouges lie l'égalité des sexes à la réforme des lois sur l'héritage et la propriété.
Elle affirme que ces changements permettraient de faire tomber les préjugés, d'épurer les mœurs et de restaurer les droits naturels. Dans sa vision optimiste, elle va jusqu'à proposer le mariage des prêtres comme une autre réforme nécessaire.
Definition: La "perfectibilité" dans la philosophie d'Olympe de Gouges fait référence à la capacité de la société à s'améliorer continuellement grâce à des réformes progressistes.
Enfin, Olympe de Gouges aborde brièvement la question des droits des personnes de couleur dans les colonies françaises, élargissant ainsi son plaidoyer pour l'égalité au-delà des seules questions de genre.
Highlight: L'auteure lie la lutte pour l'égalité des sexes à d'autres combats pour les droits humains, notamment celui contre l'esclavage et pour les droits des personnes de couleur.
Cette analyse de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne montre comment Olympe de Gouges articule sa vision d'une société plus juste et égalitaire, fondée sur la réforme des actes conjugaux et l'extension des droits à tous les membres de la société.