Olympe de Gouges : une œuvre de combat et d'avant-garde
La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est considérée comme une œuvre de combat car elle développe une pensée d'avant-garde. Olympe de Gouges s'inscrit dans la lignée des Lumières tout en dénonçant l'attitude des Révolutionnaires qui ne respectent pas les principes des Lumières dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Highlight : Olympe de Gouges propose des lois très modernes pour son époque, s'élevant contre les préjugés de son temps.
L'auteure utilise une éloquence audacieuse, voire insolente, qui prouve sa parfaite maîtrise des règles de l'éloquence. Elle implique ses lecteurs grâce à de nombreuses interpellations pour les émouvoir et les mobiliser.
Vocabulaire : Le registre polémique utilisé par Olympe de Gouges donne à son texte un caractère de pamphlet, c'est-à-dire un texte court et virulent attaquant des institutions ou des personnes connues.
La DDFC est une œuvre de combat car Olympe de Gouges y formule des propositions concrètes, considérant que l'écriture est une forme d'action. Elle ne se contente pas de demander l'égalité, elle l'affirme en réécrivant la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Analyse : Le texte, assez abstrait, est complété par un postambule qui rend le message plus accessible et percutant.
En conclusion, Olympe de Gouges crée un texte profondément original et polymorphe, à la croisée des genres, pour servir son projet d'égalité entre les sexes. Cette œuvre reste un document fondamental pour comprendre les débuts du féminisme et l'histoire des droits des femmes.