Deuxième partie : Les joies de l'amour
Dans ce deuxième mouvement lignes5aˋ13, Flaubert explore l'euphorie d'Emma suite à son adultère. L'auteur utilise une conjonction de coordination "mais" pour marquer une nouvelle étape dans le processus d'extase d'Emma.
Highlight : Le passage de la perception à l'émotion est souligné par l'utilisation des verbes "s'apercevant" et "s'étonna".
Flaubert décrit une transformation physique d'Emma, reflétant son état émotionnel. L'utilisation du verbe "transfigurait" et l'adverbe "jamais" soulignent le caractère radical et définitif de ce changement.
Example : "Quelque chose de subtil épandu sur sa personne la transfigurait."
Le discours direct "J'ai un amant !" répété deux fois traduit la fierté et l'excitation d'Emma. L'auteur compare cette expérience à une seconde puberté, suggérant une renaissance pour le personnage.
Definition : Puberté - ici utilisée métaphoriquement pour décrire un renouveau, une transformation profonde d'Emma.
Flaubert utilise le plus-que-parfait pour contraster l'état actuel d'Emma avec son désespoir passé, soulignant l'impact de cette nouvelle expérience sur son bonheur.
L'analyse linéaire de Madame Bovary - partie 2 chapitre 9 révèle comment Flaubert décrit les étapes de l'extase d'Emma à travers des termes comme "étinceler", "immensité", et "hauteur", suggérant quelque chose d'inaccessible devenant soudainement à portée de main.