Les thèmes majeurs du premier Rimbaud
Tu vas découvrir que Rimbaud explore trois grandes thématiques qui font scandale à son époque. Ces thèmes révèlent un jeune homme en révolte contre les conventions de la société bourgeoise du XIXe siècle.
Le désir et l'érotisme dominent ses premiers poèmes avec une franchise qui choque. Dans "Première soirée", il décrit sans détour une femme "fort déshabillée" et "mi-nue". "Les Reparties de Nina" va encore plus loin avec des images sensuelles comme "ta poitrine sur ma poitrine" et "les fesses luisantes et grasses".
L'errance et la liberté s'expriment magnifiquement dans "Sensation" où il rêve d'aller "par les soirs bleus d'été" dans les sentiers, "rêveur". Dans "Roman", sa célèbre phrase "On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans" résume parfaitement cette soif de liberté adolescente.
💡 Astuce exam : Retiens que Rimbaud utilise l'autobiographie pour critiquer la société de son époque
Sa critique sociale est féroce, notamment dans "Rages de César" où il dénonce le pouvoir impérial, et surtout dans "Le Dormeur du val" qui cache sous une description paisible la réalité tragique d'un soldat mort lors de la défaite de Sedan.