Page 3 : Procédés dramatiques et thèmes secondaires
Cette page se concentre sur les procédés dramatiques et les thèmes secondaires de "Le Malade imaginaire". Molière utilise habilement le théâtre dans le théâtre pour créer des effets comiques et approfondir sa critique sociale.
Example : Cléante se fait passer pour le maître de chant d'Angélique, illustrant le procédé du théâtre dans le théâtre.
Le thème de la vérité et de l'illusion est exploré à travers le personnage d'Argan. Au début de la pièce, il vit dans l'illusion, croyant en l'efficacité de la médecine, en la pertinence du mariage arrangé et en l'amour de Béline. Toinette, la servante, joue un rôle crucial en rétablissant la vérité :
Highlight : Toinette fait passer Argan pour mort lors des scènes 12 et 13 de l'Acte II, révélant ainsi la vraie nature de Béline et l'amour sincère d'Angélique.
Molière pousse le procédé du théâtre dans le théâtre encore plus loin en se mettant lui-même en abyme lors d'une conversation entre Argan et Béralde. Ce procédé ajoute une dimension comique supplémentaire à la pièce.
Vocabulary : Mise en abyme - Procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre similaire, par exemple en insérant un récit dans un récit.