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fiche dissertation olympe de gouges DDFC

05/06/2023

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Olympe de Gouges :
.. 1748/1793
nº1: écrire et combattre pour l'égalité
Pionnière du féminisme
..
Elle est engagée dans l'écriture et débute
Olympe de Gouges :
.. 1748/1793
nº1: écrire et combattre pour l'égalité
Pionnière du féminisme
..
Elle est engagée dans l'écriture et débute

Olympe de Gouges : .. 1748/1793 nº1: écrire et combattre pour l'égalité Pionnière du féminisme .. Elle est engagée dans l'écriture et débute une carrière de dramaturge . Elle fait des actions pol + directes: en écrivant des lettres, poste des affiches etc... .. En 1793 elle se fait guillotiner car accusée de proposer un retour à la monarchie constitutionnelle Contexte Historique : abolition des privilèges = fin ancien régime A4 aout 1789→>> A 26 aout 1789 assemblée nationale adopte la ddhc 1791 → première constitution 1792 1ère république => Robespierre: régime de la Terreur L'œuvre d'O de G s'inscrit dans l'argumentation directe car ne prend pas le détour d'une fiction ou d'un petit récit pour exprimer son avis Argumentation directe = claire/ évidente, lecteur ne peut pas ne pas saisir la thèse, vise à convaincre, touche un petit lectorat, « je »>, DDFC = 5 parties préambule, texte liminaire, épitre à la reine, 17 articles, postambule = il est polymorphe car plsr formes Droits des femmes au 18ème siècle : * Sous autorité de leur père puis celle de leur mari * Cartonnées à la sphère privée et aux soins domestiques Pas d'influence dans la pol Grande disparité : ville/ campagne, riche/pauvre * Pas de droits civil et juridique * Droit civil imp () aout 89 et septembre 92 Tjrs pas de droits pol * Doits de...

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Légende alternative :

femmes pdt la révolution Depuis 1790: H ne peut plus enfermer sa femme * 1792: autorisation du divorce avc consentement et = des 2 époux 93-94: partage = () héritiers et droits pour enfants illégitimes Articles de la DDFC = pastiche de la DDHC * Elle a principalement remplacé « homme » par « femme » et « citoyens » par << citoyennes >> ✪ Elle souhaite les rendre égaux * Elle souhaite mettre fin aux inégalités des sexes et a l'autorité que les hommes exercent sur les femmes -épitre dédicatoire inciter les femmes à lutter pour faire connaitre leurs droits - texte liminaire justifier la nécessité d'une déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - préambule → inciter les hommes à prendre conscience de l'absence de fondement naturel de la domination masculine dans la société - les 17 articles solliciter l'aide de l'autorité royale dans la promulgation des droits des femmes - postambule → élargir le texte de la ddhc aux femmes LA DDFC → texte juridique constitué d'articles de lois → Les principales figures de style qu'elle utilise sont : l'énumération et l'anaphore permettent d'organiser rationnellement son discours et d'appuyer sur certains points → Registres : juridique et épidictique. rincipaux thèmes: la liberté, le combat, la révolte, l'égalité des droits des femmes et la justice C 1 réécriture de la DDHC car celle-ci exclut totalement les femmes des droits civiques et pol Reprend des termes de la DDHC pour montrer le caractère officiel de la demande Olympe la rédige car => veut appeler les femmes à réclamer les mêmes droits que les hommes, F est considérée comme mineure et ne peut accomplir aucun acte juridique sans l'accord de son mari, les mariages sont arrangés et si famille n'a pas assez d'argent pour payer dote = couvent → La DDFC a été refusée / l'Assemblée nationale Les objectifs de la DDFC : Plaidoyer les droits des femmes Convaincre le lecteur de l'= des sexes ✪ Convaincre l'Assemblée nationale ⒸÊtre comme porte-parole des F et minorités Dénoncer l'hypocrisie du caractère universel de la DDHC → elle remplace ou ajoute le mot « femme » a la place d'« homme »> Résumé => 1. Epitre à la reine = 0 de G invite la reine Marie Antoinette à incarner pleinement son rôle de souveraine en permettant aux F d'avoir une vraie place dans la société et à leur droit de s'épanouir 2. Texte liminaire = 0 de G s'adresse aux Hommes, elle s'interroge sur la légitimité de ces derniers à occuper la 1ère place dans la société 3. Préambule=expose but de la déclarat, introduit les 17 articles, rappelle à l'assemblée N que les F ont droit à leur places dans les institutions 4. Les articles: abordent droits et les devoirs de la femme et de l'homme d'un point de vu social, pol, éco ex : 1 = égalité ( ) sexes, 2 = lib d'express, opinº, 4,5 = légitimité des D de la F => droit de vote et éligibilité, 13,14 = partage équitable des impôts + égalité dans les emplois, 15 = droit de regard sur l'administration, 17 = droit à la propriété privée CITATIONS: Reconnaissance des D des F @ << La femme a le droit de monter à l'échafaud; elle doit avoir également le droit de monter à la tribune » article 10Ironie du sort, Olympe de Gouges n'aura pas le droit de dire son texte à la tribune, comme elle le réclamait, mais elle sera exécutée : elle montera donc à l'échafaud... + Article : « la femme nait libre et demeure égale à l'homme en droits »> Postambule: « femme réveille-toi; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits >> Article 13: « elle doit donc avoir de même part à la distribution des places, des emplois, des charges, des dignités et de l'industrie >> Constat de l'injustices des hommes Texte liminaire: «< homme es-tu capable d'être juste ? [...] Dis-moi ? qui t'as donné le souverain empire d'opprimer mon sexe ? ta force ? tes talents ? Epitre : « l'homme seul s'est fagoté un principe de cette exception [...] il veut commander en despote sur un sexe qui a reçu toutes les capacités intellectuelles >> Postambule: « devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne >> Conditions des femmes pauvres et célibataires Postambule: « le mariage est le tombeau de la confiance et de l'amour >> Postambule: « mais celle qui est née d'une famille, avec du mérite et des vertus, quel est son lot ? la pauvreté et l'opprobre >> ? Citations en + · << O femme ! Quand cesserez-vous d'être aveugle ? »> postambule @ << un mépris plus marqué, un dédain plus signalé » →postambule << Les femmes ont fait plus de bien que de mal » → postambule