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Fiche étude linéaire acte III scène 12 du Malade Imaginaire de Molière

Fiche étude linéaire acte III scène 12 du Malade Imaginaire de Molière

 Introduction: Molière est l'un des plus grands dramaturges français du XVIIème siècle,
célèbre pour ses comédies de mœurs raillant les défa

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Introduction: Molière est l'un des plus grands dramaturges français du XVIIème siècle, célèbre pour ses comédies de mœurs raillant les défauts humains, souvent incarnés par un personnage excessif. L'excès et la démesure sont très mal vus dans un XVIIème siècle marqué par l'idéal de l'honnête homme, convenable, modéré et cultivé. Molière montre ainsi comment l'excès de passions crée le désordre social et familial. Le Malade Imaginaire, dernière pièce de Molière jouée en 1673, met en scène Argan, un père de famille qui se croit malade, et qui veut contraindre sa fille Angélique à se marier avec un jeune médecin pédant. Béline, sa seconde épouse, cherche quant à elle à s'accaparer les biens d'Argan. Dans la scène 12 de l'acte III, la servante Toinette souhaite dévoiler la vérité sur les personnages qui entourent Argan. Elle met au point une mise en scène destinée à prendre Béline au piège en demandant à Argan de faire le mort. On en vient à se demander comment cette scène de comédie dans la comédie permet-elle de révéler la vérité cachée des personnages ? Dans une première partie, du début de la scène à « le pauvre défunt est trépassé», Toinette met en scène une parodie de tragédie. Un deuxième mouvement, de «Assurément ?» à «prenons auparavant toutes ses clés»...

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révèle l'absence de sentiments de Béline pour Argan. Dans un troisième mouvement, de la didascalie «se levant brusquement» à la fin, Argan crée un coup de théâtre final en se réveillant Dans le premier mouvement se situant du début de la scène à « le pauvre défunt est trépassé » où Toinette met en scène une parodie de tragédie : La scène commence avec Toinette qui s'exclame : «Ah! mon Dieu! Ah malheur! Quel étrange accident!». Cette entrée en matière parodie la tragédie: Toinette s'exprime en alexandrin et parvient à déployer en une seule réplique un champ lexical de la fatalité(«<Dieu»>, <«malheur», «étrange», «accident»).La tonalité tragique est accentuée par les quatre points d'exclamation et les interjections. << étrange accident » : L'adjectif épithète « étrange », suivit du substantif << accident >> nous montre bien que cette morte est soudaine. Le stratagème de Toinette peut alors commencer. La didascalie <<s'écrie» suggère le caractère surjoué de cette plainte tragique. Alexandrin tragique : le terme « accident » ramène la tonalité tragique à l'univers de la comédie Suite à la question de surprise de Béline («Qu'est-ce, Toinette?»), la réponse de Toinette («<Ah Madame») crée un effet de suspense et d'attente s'inscrivant davantage dans la comédie que dans la noblesse tragique. La nouvelle est annoncée de manière directe à Béline : «Votre mari est mort». Par la périphrase <<votre mari» pour désigner Argan, Toinette rappelle le lien sacré du mariage et indirectement la fidélité que se doivent les époux. la réplique interrogative («Mon mari est mort?») de Béline peut se lire de deux manières: l'incrédulité devant la tragédie peut-être mais surtout froideur de l'épouse face à l'événement. Toinette reprend l'interjection tragique par excellence : «Hélas !» mais le tragique est brisé par le comique de mots qui suit : «Le pauvre défunt est trépassé». De plus, l'euphémisme «Le pauvre défunt est trépassé» est censé atténuer la brutalité de la mort mais cet euphémisme intervient après l'annonce brute «Votre mari est mort» ce qui le rend inutile et crée un effet de décalage comique. Dans le deuxième mouvement se situant de «Assurément ?» à «prenons auparavant toutes ses clés» qui révèle l'absence de sentiments de Béline pour Argan : La réplique froide de Béline «Assurément ?» lève toute ambiguïté quant à ses sentiments Le Ciel soit loué ! Me voilà délivré d'un grand fardeau » : Béline lors de cette réplique se délivre enfin et nous montre bien les intentions de ce mariage. Le substantif « fardeau »nous montre bien qu'Argan est un poids pour Béline est que sa mort est une délivrance. Le déterminant démonstratif «cette»(«cette mort») met à distance la mort d'Argan et montre l'indifférence cynique de Béline qui dans le même temps reproche l'excès de sentimentalisme de Toinette «Que tu es sotte, Toinette, de t'affliger de cette mort ! La réplique de la servante, au subjonctif imparfait, souligne combien l'attirance de Béline est peu conforme : «Je pensais, Madame, qu'il fallût pleurer». Béline dresse une description accablante de son mari avec le champ lexical de la saleté («incommode», «malpropre», «dégoûtant», «mouchant», «crachant») fait d'Argan un person ge repoussant. L'énumération ascendante «<mouchant, toussant, crachant toujours» renforce la dimension satirique de cet anti-portrait. Le champ lexical de la maladie («<lavement», «médecine», «ventre», «<mouchant», «toussant», «<crachant») en fait le portrait d'un anti-héros, un atrabilaire hypocondriaque et colérique. L'enchaînement des participes présents («fatiguant», <<grondant») dresse un portrait en action du personnage dans le plus pur style de la littérature satirique. Toinette répond avec une ironie cinglante par l'antiphrase «Voilà une belle oraison funèbre». Béline ne perçoit pas l'ironie, tellement occupée par son désir de s'enrichir. Le champ lexical de l'économie (« récompense », « affaire », « papiers », «<l'argent », << me saisir », « sans fruit ») montre le matérialisme de Béline qui la rend insensible à la mort d'Argan. Dans le troisième mouvement se situant de la didascalie «se levant brusquement» à la fin, où Argan crée un coup de théâtre final en se réveillant : Mais Argan sonne la fin de la représentation comme l'indiquent les didascalies «se levant brusquement». Le rideau du spectacle inventé par Toinette tombe. Les masques sont levés. Argan est vivant d'où le cri de surprise de Béline qui se rend compte qu'elle a été dupée («surprise et épouvantée: Aïe !») Argan utilise une périphrase ironique «Madame ma femme» qui rappelle à Béline ses obligations d'épouse («<ma femme» ) tout en la mettant à distance grâce au «Madame». L'allitération lyrique en «m» (« Oui Madame ma femme, c'est ainsi que vous m'aimez») est ironique puisqu'elle constate justement le non-amour de Béline pour Argan. L'impératif dans la réplique de Toinette «<remettez-vous comme vous étiez» souligne que la servante reprend son rôle de metteur en scène pour soumettre Angélique à la même épreuve. Le champ lexical de la connaissance («J'entends», «<voyons», «éprouver», <<connaîtrez»> ) montre que Toinette tend un miroir aux personnages qui dévoilent leur âme. Elle met à nu les secrets des personnages L'extrait s'achève sur une réplique ironique « beau panégyrique » qui pousse Béline à se retirer de scène. La rusée a porté ses fruits car la vérité éclate. Conclusion : Cette scène de théâtre dans le théâtre, organisée par Toinette, permet de révéler la vérité cachée des personnages, en faisant tomber le masque de Béline. La mise en scène théâtrale de Toinette est donc paradoxalement un révélateur de vérité. La Bruyère songera peut-être à ce portrait d'Argan par Béline lorsqu'il dressera le portrait satirique de Giton dans les Caractères. Tout comme Marivaux se souviendra sûrement de l'ironie de Toinette pour composer le personnage d'Arlequin.

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révèle l'absence de sentiments de Béline pour Argan. Dans un troisième mouvement, de la didascalie «se levant brusquement» à la fin, Argan crée un coup de théâtre final en se réveillant Dans le premier mouvement se situant du début de la scène à « le pauvre défunt est trépassé » où Toinette met en scène une parodie de tragédie : La scène commence avec Toinette qui s'exclame : «Ah! mon Dieu! Ah malheur! Quel étrange accident!». Cette entrée en matière parodie la tragédie: Toinette s'exprime en alexandrin et parvient à déployer en une seule réplique un champ lexical de la fatalité(«<Dieu»>, <«malheur», «étrange», «accident»).La tonalité tragique est accentuée par les quatre points d'exclamation et les interjections. << étrange accident » : L'adjectif épithète « étrange », suivit du substantif << accident >> nous montre bien que cette morte est soudaine. Le stratagème de Toinette peut alors commencer. La didascalie <<s'écrie» suggère le caractère surjoué de cette plainte tragique. Alexandrin tragique : le terme « accident » ramène la tonalité tragique à l'univers de la comédie Suite à la question de surprise de Béline («Qu'est-ce, Toinette?»), la réponse de Toinette («<Ah Madame») crée un effet de suspense et d'attente s'inscrivant davantage dans la comédie que dans la noblesse tragique. La nouvelle est annoncée de manière directe à Béline : «Votre mari est mort». Par la périphrase <<votre mari» pour désigner Argan, Toinette rappelle le lien sacré du mariage et indirectement la fidélité que se doivent les époux. la réplique interrogative («Mon mari est mort?») de Béline peut se lire de deux manières: l'incrédulité devant la tragédie peut-être mais surtout froideur de l'épouse face à l'événement. Toinette reprend l'interjection tragique par excellence : «Hélas !» mais le tragique est brisé par le comique de mots qui suit : «Le pauvre défunt est trépassé». De plus, l'euphémisme «Le pauvre défunt est trépassé» est censé atténuer la brutalité de la mort mais cet euphémisme intervient après l'annonce brute «Votre mari est mort» ce qui le rend inutile et crée un effet de décalage comique. Dans le deuxième mouvement se situant de «Assurément ?» à «prenons auparavant toutes ses clés» qui révèle l'absence de sentiments de Béline pour Argan : La réplique froide de Béline «Assurément ?» lève toute ambiguïté quant à ses sentiments Le Ciel soit loué ! Me voilà délivré d'un grand fardeau » : Béline lors de cette réplique se délivre enfin et nous montre bien les intentions de ce mariage. Le substantif « fardeau »nous montre bien qu'Argan est un poids pour Béline est que sa mort est une délivrance. Le déterminant démonstratif «cette»(«cette mort») met à distance la mort d'Argan et montre l'indifférence cynique de Béline qui dans le même temps reproche l'excès de sentimentalisme de Toinette «Que tu es sotte, Toinette, de t'affliger de cette mort ! La réplique de la servante, au subjonctif imparfait, souligne combien l'attirance de Béline est peu conforme : «Je pensais, Madame, qu'il fallût pleurer». Béline dresse une description accablante de son mari avec le champ lexical de la saleté («incommode», «malpropre», «dégoûtant», «mouchant», «crachant») fait d'Argan un person ge repoussant. L'énumération ascendante «<mouchant, toussant, crachant toujours» renforce la dimension satirique de cet anti-portrait. Le champ lexical de la maladie («<lavement», «médecine», «ventre», «<mouchant», «toussant», «<crachant») en fait le portrait d'un anti-héros, un atrabilaire hypocondriaque et colérique. L'enchaînement des participes présents («fatiguant», <<grondant») dresse un portrait en action du personnage dans le plus pur style de la littérature satirique. Toinette répond avec une ironie cinglante par l'antiphrase «Voilà une belle oraison funèbre». Béline ne perçoit pas l'ironie, tellement occupée par son désir de s'enrichir. Le champ lexical de l'économie (« récompense », « affaire », « papiers », «<l'argent », << me saisir », « sans fruit ») montre le matérialisme de Béline qui la rend insensible à la mort d'Argan. Dans le troisième mouvement se situant de la didascalie «se levant brusquement» à la fin, où Argan crée un coup de théâtre final en se réveillant : Mais Argan sonne la fin de la représentation comme l'indiquent les didascalies «se levant brusquement». Le rideau du spectacle inventé par Toinette tombe. Les masques sont levés. Argan est vivant d'où le cri de surprise de Béline qui se rend compte qu'elle a été dupée («surprise et épouvantée: Aïe !») Argan utilise une périphrase ironique «Madame ma femme» qui rappelle à Béline ses obligations d'épouse («<ma femme» ) tout en la mettant à distance grâce au «Madame». L'allitération lyrique en «m» (« Oui Madame ma femme, c'est ainsi que vous m'aimez») est ironique puisqu'elle constate justement le non-amour de Béline pour Argan. L'impératif dans la réplique de Toinette «<remettez-vous comme vous étiez» souligne que la servante reprend son rôle de metteur en scène pour soumettre Angélique à la même épreuve. Le champ lexical de la connaissance («J'entends», «<voyons», «éprouver», <<connaîtrez»> ) montre que Toinette tend un miroir aux personnages qui dévoilent leur âme. Elle met à nu les secrets des personnages L'extrait s'achève sur une réplique ironique « beau panégyrique » qui pousse Béline à se retirer de scène. La rusée a porté ses fruits car la vérité éclate. Conclusion : Cette scène de théâtre dans le théâtre, organisée par Toinette, permet de révéler la vérité cachée des personnages, en faisant tomber le masque de Béline. La mise en scène théâtrale de Toinette est donc paradoxalement un révélateur de vérité. La Bruyère songera peut-être à ce portrait d'Argan par Béline lorsqu'il dressera le portrait satirique de Giton dans les Caractères. Tout comme Marivaux se souviendra sûrement de l'ironie de Toinette pour composer le personnage d'Arlequin.