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Fiche: Le malade imaginaire de Molière

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I.
II.
●
III.
Réflexions sur :
●
L'auteur
●
IV.
L'œuvre
> L'éthique médicale
L'évolution des théories médicales (la théorie des humeurs)
La
I.
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L'œuvre
> L'éthique médicale
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III.
Réflexions sur :
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L'auteur
●
IV.
L'œuvre
> L'éthique médicale
L'évolution des théories médicales (la théorie des humeurs)
La

I. II. ● III. Réflexions sur : ● L'auteur ● IV. L'œuvre > L'éthique médicale L'évolution des théories médicales (la théorie des humeurs) La peur de la mort Jean batiste Poquelin 1622-1673 Comédien et dramaturge 17 février 1673 Comédie ballet Les Personnages Argan, malade imaginaire, égoïste, avare, hypocondriaque, impulsif Le Malade Imaginaire-Molière Toinette, servante, manie beaucoup l'ironie, rôle type de la servante rusée, personnage comique, aide les amants Angélique, fille d'Argan, amoureuse de Cléante, obéissante, généreuse, altruiste (s'inquiète pour son père et sa santé), a un grand amour pour son père Béralde, frère d'Argan, porte-parole de Molière, aide les amants Aides Béline, seconde femme d'Argan, intéressée Louison, petite sœur d'Angélique COMIQUE DE SITUATION Acte I, scène 5: quiproquo sur le mari qu'An va épouser + dispute d'A et T scène où cléante est présent lors de la présentation des Diafoirus myse en abyme où argan fait le mort et que les réelles intentions de Béline sont révélées au grand jour (argan entend tout) argan qui s'exclipse de scène pour aller aux toillettes COMIQUE DE GESTE mise en scène de George Werler Acte I, scène 5: didascalies ("se sauve de lui", "en colère, court après elle autour de sa chaise, son bâton à la main") Critique : La crédulité de certains patients envers leurs médecins Le charlatanisme de certains médecins ● ● ● Chef de troupe A formé L'illustre Théâtre ● Thomas Diafoirus, fils de M. Diafoirus, veut se marier à Angélique, grand benêt, maladroit, tout juste diplômé en médecine M. Diafoirus, père de Thomas, médecin,...

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Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Légende alternative :

pédant Cléante, amoureux d'Angélique M. Purgon, médecin d'Argan M. Fleurant, apothicaire M. Bonnefoy, notaire Les différents types de comique COMIQUE DE MOTS Acte I, scène 5: insultes d'A à T ("coquine") 3ème Intermède: mot latin inventé d'A («< Clysterium donare,/Postea seignare, /Ensuitta purgare >>) COMIQUE DE CARACTERE Acte I, scène 5: coté colérique et impulsif d'A Mariage forcé d'An: l'hyponcondrie d'A est poussé à l'extrme puisqu'il veut s'entourer de médecins (" Il doit être, mon frère, et pour elle et pour moi, et je veux mette dans ma famille les gens dont j'ai besoin.") Toinette: perso comique, sort de son rôle, donne son avis sur tout (normalement: servante soumise, extérieure au foyer, ici on dirait qu'elle fait partie du foyer) Argan: tout est emplifiée, il est colérique, personnage type du père en colère Thomas Diafoirus: "grand benêt", maladroit Les médecins sont des charlatans/ meuteurs, ils ne cherchent pas vraiment à soigner mais plutôt à gagner de l'argent Acte I, scène 1, SCENE D'EXPOSITION: A fait ses comptes et s'aperçoit que son apothicaire amplifie ses tarifs pour lui soutirer un maximum d'argent => les médecins tirent profit de la maladie de leurs patients pour s'enrichir LE MEDECIN MALGRE LUI : Acte III, scène 2 : Lorsque Sganarelle fait mine de ne pas entendre et comprendre Thibault et Perrin jusqu'à ce qu'on lui donne de l'argent => la priorité des médecins est de se remplir les poches et non de soigner La satire Les médecins sont pédants puisqu'ils utilisent un jargon: un vocabulaire spécialisé et compliqué de la médecine et parle latin Acte II, scène 6: consultation des Diafoirus, utilisaton de formule latine et de mot technique, M. Diafoirus « Quid dicis >> << Bene >> << Optime >> Acte II, scène 5 : passage où M. Diafoirus vante les mérite de Thomas "Mais sur toute chose qui me plaît chez lui, [et en quoi il suit mon exemple], c'est qu'il s'attache aveuglément aux opinions de nos anciens, et que jamais il n'a voulu comprendre ni écouter les raisons et les expériences des prétendues découvertes de notre siècle, [touchant la circulation du sang]" => le savoir des médecins est dépassé et leur jargon permettent de cacher leur incapacité de soigner Dans le Malade Imaginaire, Molière manie le comique farcesque et scatologique pour ridicliser les médecins et leurs patients Acte I, scène 3: Argan s'eclipse de scène pour aller aux toilettes Acte I, scène 2: Argan demande à Toinette d'examiner ses selles => ces scènes grossières inspirées de la farce et de la scatologie sont comiques et font ainsi rire le public à tout les coups. Le patient devient alors un pantin victime de ses entrailles tel que les clystères, des saignées ou encore des préconnisations de régimes alimentaires douteux Acte II, scène 7: fin de la consultation d'A par M. Diafoirus, il dis "// vous ordonne sans doute de manger force rôti? /Argan- Non, rien que du bouilli. M. Diafoirus- Eh! oui: roti, bouilli, même chose." des médecins (Connexion à faire avec le jargon qui dissimule leur ignorance) => Les problèmes digestifs d'Argan sont causé par les remèdes qu'on lui administre. De cette manière, le métier de médecin n'est plus consideré comme noble ou prestigieux mais se réduit à des interventions repoussante toutefois amusantes comme le suggère les noms de M. Purgon, le médecin d'Argan, M. Fleurant son apothicaire et finalement M. Diafoirus, également médecin. Molière utilise la comèdie-ballet ridiculiser une nouvelle fois l'incompétence, la pédance et la vénalité des médecins Les médecins sont incompétents car leur savoir est purement théorique, ils ne savent en réalité pas soigner. Acte III, scène 3: « Dans les discours et dans les choses, ce sont deux sortes de personnes que vos grands médecins. Entendez-les parler : les plus habiles gens du monde ; voyez-les faire : les plus ignorants des hommes >> Illème intermède: mise en scène de la céremonie de diplomation d'Argan par la faculté de médecine, qui se fait par récit, chant et danse. Dans cet intermède le language des médecins est totalement ridiculisé par le faux latin : Le bachelier / Argan «< Clysterium donare,/Postea seignare, /Ensuitta purgare », cela créer alors un comique de mot. => dans cet intermède festive la satire des médecins est à son apogée Acte III, scène 3: "Béralde- La plupart des hommes meurent de leurs remèdes et non pas de leurs maladies" Les traitement que proposent les médecins pour guérir sont très limités et parfois dangeureux Les médecins ont une emprise morale sur leurs patients qui en quant à eux une croyance aveugle envers la médecine et les médecins Acte III, scène 3: Béralde tente de résonner son frère qui ne jure que par les médecins et leurs remèdes, « Béralde- Mais quand vous en venez à la vérité, et à l'expérience, vous ne trouvez rien de tout cela, et il en est comme de ces beaux songes, qui ne vous laissent au réveil que le déplaisir de les avoir crus. >> << toute l'excellence de leur art consiste en un pompeux galimatias, en un spécieux babil, qui vous donne des mots pour des raisons, et des promesses pour des effets >> Acte III, scène 5: M. Purgon lance des malédictions à Argan parce qu'il est furieux que son patient n'est pas pris son clystère. Il souhaite les pires maladies à Argan pour lui faire peur et l'intimider, de manière à le garder sous son contrôle Dans sa pièce, Molière transforme l'art de la médecine en un grand carnaval pour dénoncer les médecins. En effet, les médecins sont des imposteurs qui porte un déguisement. De cette façon, pour être médecin il suffit d'avoir l'habit Acte III, scène 8/10: Toinette se fait passer pour un médecin en se déguisant. Argan alors convaincu par sa tenue ne s'aperçoit de rien malgré sa consultation douteuse Le médecin malgré lui: Sagnarelle est l'exemple parfait pour illustrer le fait que pour devenir médecin ou pour paraître médecin il faut se contenter de s'habiller comme eux. Dans la pièce, Sganarelle devient médecin à partir du moment où il enfile une tenue médicale. La satire des médecins laisse place à un spectacle => Molière parodie ainsi les médecins et leurs consultation qui s'apparente à un réel spectacle V. Citations « castigat ridendo mores >> Acte I : Scène 5: Toinette (à Argan) << Quand un maître ne songe pas à ce qu'il fait, une servante bien sensée est en droit de le redresser. »> Scène 5: Toinette « Il faut qu'il ait tué bien des gens, pour s'être fait si riche >> Scène 5 didascalie « en colère, court après elle autour de sa chaise, son bâton à la main >> Scène 8: Béline << Ne me parlez point de bien, je vous prie. Ah ! de combien sont les deux billets ? » Acte II: Scène 5 : Argan « Ce n'est pas ma femme, c'est ma fille à qui vous parlez. »> Scène 5: Toinette « Vivent les collèges, d'où l'on sort si habile homme ! » Scène 6: Thomas « Dico que le pouls de Monsieur est le pouls d'un homme qui ne se porte point bien. >> Scène 6: M. Diafoirus << Quid dicis » « Bene » « Optime >> Scène 7: << M. Diafoirus- Il vous ordonne sans doute de manger force rôti? / Argan- Non, rien que du bouilli. /M. Diafoirus- Eh ! oui: rôti, bouilli, même chose. »> Scène 7: M. Diafoirus << Mais sur toute chose qui me plaît chez lui, [et en quoi il suit mon exemple], c'est qu'il s'attache aveuglément aux opinions de nos anciens, et que jamais il n'a voulu comprendre ni écouter les raisons et les expériences des prétendues découvertes de notre siècle, [touchant la circulation du sang] »>> Acte III : Scène 3: Béralde << Mais quand vous en venez à la vérité, et à l'expérience, vous ne trouvez rien de tout cela, et il en est comme de ces beaux songes, qui ne vous laissent au réveil que le déplaisir de les avoir crus. >> Scène 3: << Béralde- toute l'excellence de leur art consiste en un pompeux galimatias, en un spécieux babil, qui vous donne des mots pour des raisons, et des promesses pour des effets >> Scène 3: Béralde << Dans les discours et dans les choses, ce sont deux sortes de personnes que vos grands médecins. Entendez-les parler les plus habiles gens du monde ; voyez-les faire : les plus ignorants des hommes >> Scène 3: « Argan- c'est un bon impertinent que votre Molière et ses comédies, et je le trouve bien plaisant d'aller jouer d'honnêtes gens comme les médecins. Béralde- Ce ne sont point les médecins qu'il joue mais le ridicule de la médecine. >> Scène 3: Béralde << Mais le mari qu'elle doit prendre doit-il être, mon frère, ou pour elle, ou pour vous ? Argan- Il doit être, mon frère, et pour elle et pour moi, et je veux mettre dans ma famille les gens dont j'ai besoin. »> Scène 3: Béralde << presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies. >> Intermède : 3ème: Le bachelier / Argan «< Clysterium donare,/Postea seignare, /Ensuitta purgare >> Le théâtre permet de dénoncer la crédulité des patients envers leurs médecins charlatant qui profitent d'eux, mais également de tout les autres manipulateurs Acte III, scène 12, MISE EN ABYME: Toinette est la metteuse en scène de la fausse mort d'Argan. Cette fausse mort permet de révéler le vrai visage de Béline, qui n'aime pas réelement A, mais qui l'utilise pour toucher de l'argent après sa mort (ici mise en abyme=> comique de situation) INTENTION DE BELINE, Acte I,scène 8: Béline << Ne me parlez point de bien, je vous prie. Ah ! de combien sont les deux billets? >> => le théâtre permet de révéler/ dévoiler les réels intentions de certaines personnes. Ainsi le théâtre a pour rôle de corriger les moeurs des hommes par le rire : « castigat ridendo mores >> Le théâtre et plus particulièrement les comédies-ballet célébrent le triomphe de l'amour, la joie ainsi que la gloire et les exploits du roi. PROLOGUE: la pièce est introduite comme un divertissement royal consacrer au roi pour célébrer son retour victorieux de la guerre SECOND INTERMEDE: des égyptiens vêtus en Mores dansent et chantent la jeunesse, ses plaisirs ainsi que ceux de l'amour En mettant en valeur les ressources du spectacle et les différentes mise en scène Molière engage une réflexions sur le rôle du spectacle théâtral FIN: la fin de la comédie se conclut par l'union des deux amoureux dans une ambiance festive Le théâtre a des vertus carthartiques qui dépassent les bienfaits de la médecine. Effectivement, le théâtre contribue à guérir l'âme et se débarraser de ses angoisses, de la peur de la mort et de ses obsessions. A l'inverse de la médecine qui utilise la vulnérabilité et les angoisses des hommes le théâtre ne se limite pas à un rôle satirique mais invite à la joie ainsi qu'aux célébrations de l'amour et de la vie A la fin de l'Acte II, scène 9: Béralde déclare à Argan qu'un divertissement, qui correspond au second intermède vaut qu'une ordonnance de M. Purgon Acte III, scène 3, MISE EN ABYME: Béralde conseille à Argan d'aller voir une des comédies de Molière pour se changer les idées VI. Aides COMEDIES : ● ● DIVERTSSEMENT : Vient du latin«< divertere » qui signifie «< détourner >> La comédie est ainsi ce qui permet de se détourner de ses ennuis ● ● << castigat ridendo mores >> ➡ Corriger les mœeurs des hommes par le rire Béralde porte-parole de M qui est un défenseur du genre de la comédie Les différents types de comiques toutes les scènes comique (ne pas oublier le farcesque et la scatologie) SOUCIS D'ARGENT: ● Le divertissement apporté par la comédie est un remède (réf: Béralde déclare à Argan qu'un divertissement, qui correspond au second intermède vaut qu'une ordonnance de M. Purgon + Béralde conseille à Argan d'aller voir une des comédies de Molière pour se changer les idées) ● Scène du notaire Monologue durant la scène d'exposition ou Argan fait ses comptes ● ● Mariage arrangé de Béline et Argan MALADIE: Hypocondrie d'Argan ➡ Poussée à l'extrême avec le mariage forcé entre Angélique et Thomas Les médicaments: clystères, saignée... et scène d'exposition Molière souffre d'une toux chronique lorsqu'il écrit la pièce (réf réponse à la pièce Elomire hypocondre) ● ● ● Comédie ballet chant et danse, intermède Divertissement dédié au roi MOUVEMENT: Rire : comique Déguisements Mise en abîme ● Comédie-ballet: musique et danse Comique de geste MORT : Argan a peur de la mort (réf mise en abîme où il fait semblant d'être mort « N'y a-t-il point quelque danger à contrefaire le mort? >>)

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Manon

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L'auteur
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> L'éthique médicale
L'évolution des théories médicales (la théorie des humeurs)
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Fiche: Le malade imaginaire de Molière

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Commentaires (1)

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Salut ! Voici ma fiche de révision sur Le malade imaginaire de Molière pour l'écrit du bac. J'espère qu'elle te sera utile, bon courage pour les révisions !!!

I. II. ● III. Réflexions sur : ● L'auteur ● IV. L'œuvre > L'éthique médicale L'évolution des théories médicales (la théorie des humeurs) La peur de la mort Jean batiste Poquelin 1622-1673 Comédien et dramaturge 17 février 1673 Comédie ballet Les Personnages Argan, malade imaginaire, égoïste, avare, hypocondriaque, impulsif Le Malade Imaginaire-Molière Toinette, servante, manie beaucoup l'ironie, rôle type de la servante rusée, personnage comique, aide les amants Angélique, fille d'Argan, amoureuse de Cléante, obéissante, généreuse, altruiste (s'inquiète pour son père et sa santé), a un grand amour pour son père Béralde, frère d'Argan, porte-parole de Molière, aide les amants Aides Béline, seconde femme d'Argan, intéressée Louison, petite sœur d'Angélique COMIQUE DE SITUATION Acte I, scène 5: quiproquo sur le mari qu'An va épouser + dispute d'A et T scène où cléante est présent lors de la présentation des Diafoirus myse en abyme où argan fait le mort et que les réelles intentions de Béline sont révélées au grand jour (argan entend tout) argan qui s'exclipse de scène pour aller aux toillettes COMIQUE DE GESTE mise en scène de George Werler Acte I, scène 5: didascalies ("se sauve de lui", "en colère, court après elle autour de sa chaise, son bâton à la main") Critique : La crédulité de certains patients envers leurs médecins Le charlatanisme de certains médecins ● ● ● Chef de troupe A formé L'illustre Théâtre ● Thomas Diafoirus, fils de M. Diafoirus, veut se marier à Angélique, grand benêt, maladroit, tout juste diplômé en médecine M. Diafoirus, père de Thomas, médecin,...

I. II. ● III. Réflexions sur : ● L'auteur ● IV. L'œuvre > L'éthique médicale L'évolution des théories médicales (la théorie des humeurs) La peur de la mort Jean batiste Poquelin 1622-1673 Comédien et dramaturge 17 février 1673 Comédie ballet Les Personnages Argan, malade imaginaire, égoïste, avare, hypocondriaque, impulsif Le Malade Imaginaire-Molière Toinette, servante, manie beaucoup l'ironie, rôle type de la servante rusée, personnage comique, aide les amants Angélique, fille d'Argan, amoureuse de Cléante, obéissante, généreuse, altruiste (s'inquiète pour son père et sa santé), a un grand amour pour son père Béralde, frère d'Argan, porte-parole de Molière, aide les amants Aides Béline, seconde femme d'Argan, intéressée Louison, petite sœur d'Angélique COMIQUE DE SITUATION Acte I, scène 5: quiproquo sur le mari qu'An va épouser + dispute d'A et T scène où cléante est présent lors de la présentation des Diafoirus myse en abyme où argan fait le mort et que les réelles intentions de Béline sont révélées au grand jour (argan entend tout) argan qui s'exclipse de scène pour aller aux toillettes COMIQUE DE GESTE mise en scène de George Werler Acte I, scène 5: didascalies ("se sauve de lui", "en colère, court après elle autour de sa chaise, son bâton à la main") Critique : La crédulité de certains patients envers leurs médecins Le charlatanisme de certains médecins ● ● ● Chef de troupe A formé L'illustre Théâtre ● Thomas Diafoirus, fils de M. Diafoirus, veut se marier à Angélique, grand benêt, maladroit, tout juste diplômé en médecine M. Diafoirus, père de Thomas, médecin,...

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Légende alternative :

pédant Cléante, amoureux d'Angélique M. Purgon, médecin d'Argan M. Fleurant, apothicaire M. Bonnefoy, notaire Les différents types de comique COMIQUE DE MOTS Acte I, scène 5: insultes d'A à T ("coquine") 3ème Intermède: mot latin inventé d'A («< Clysterium donare,/Postea seignare, /Ensuitta purgare >>) COMIQUE DE CARACTERE Acte I, scène 5: coté colérique et impulsif d'A Mariage forcé d'An: l'hyponcondrie d'A est poussé à l'extrme puisqu'il veut s'entourer de médecins (" Il doit être, mon frère, et pour elle et pour moi, et je veux mette dans ma famille les gens dont j'ai besoin.") Toinette: perso comique, sort de son rôle, donne son avis sur tout (normalement: servante soumise, extérieure au foyer, ici on dirait qu'elle fait partie du foyer) Argan: tout est emplifiée, il est colérique, personnage type du père en colère Thomas Diafoirus: "grand benêt", maladroit Les médecins sont des charlatans/ meuteurs, ils ne cherchent pas vraiment à soigner mais plutôt à gagner de l'argent Acte I, scène 1, SCENE D'EXPOSITION: A fait ses comptes et s'aperçoit que son apothicaire amplifie ses tarifs pour lui soutirer un maximum d'argent => les médecins tirent profit de la maladie de leurs patients pour s'enrichir LE MEDECIN MALGRE LUI : Acte III, scène 2 : Lorsque Sganarelle fait mine de ne pas entendre et comprendre Thibault et Perrin jusqu'à ce qu'on lui donne de l'argent => la priorité des médecins est de se remplir les poches et non de soigner La satire Les médecins sont pédants puisqu'ils utilisent un jargon: un vocabulaire spécialisé et compliqué de la médecine et parle latin Acte II, scène 6: consultation des Diafoirus, utilisaton de formule latine et de mot technique, M. Diafoirus « Quid dicis >> << Bene >> << Optime >> Acte II, scène 5 : passage où M. Diafoirus vante les mérite de Thomas "Mais sur toute chose qui me plaît chez lui, [et en quoi il suit mon exemple], c'est qu'il s'attache aveuglément aux opinions de nos anciens, et que jamais il n'a voulu comprendre ni écouter les raisons et les expériences des prétendues découvertes de notre siècle, [touchant la circulation du sang]" => le savoir des médecins est dépassé et leur jargon permettent de cacher leur incapacité de soigner Dans le Malade Imaginaire, Molière manie le comique farcesque et scatologique pour ridicliser les médecins et leurs patients Acte I, scène 3: Argan s'eclipse de scène pour aller aux toilettes Acte I, scène 2: Argan demande à Toinette d'examiner ses selles => ces scènes grossières inspirées de la farce et de la scatologie sont comiques et font ainsi rire le public à tout les coups. Le patient devient alors un pantin victime de ses entrailles tel que les clystères, des saignées ou encore des préconnisations de régimes alimentaires douteux Acte II, scène 7: fin de la consultation d'A par M. Diafoirus, il dis "// vous ordonne sans doute de manger force rôti? /Argan- Non, rien que du bouilli. M. Diafoirus- Eh! oui: roti, bouilli, même chose." des médecins (Connexion à faire avec le jargon qui dissimule leur ignorance) => Les problèmes digestifs d'Argan sont causé par les remèdes qu'on lui administre. De cette manière, le métier de médecin n'est plus consideré comme noble ou prestigieux mais se réduit à des interventions repoussante toutefois amusantes comme le suggère les noms de M. Purgon, le médecin d'Argan, M. Fleurant son apothicaire et finalement M. Diafoirus, également médecin. Molière utilise la comèdie-ballet ridiculiser une nouvelle fois l'incompétence, la pédance et la vénalité des médecins Les médecins sont incompétents car leur savoir est purement théorique, ils ne savent en réalité pas soigner. Acte III, scène 3: « Dans les discours et dans les choses, ce sont deux sortes de personnes que vos grands médecins. Entendez-les parler : les plus habiles gens du monde ; voyez-les faire : les plus ignorants des hommes >> Illème intermède: mise en scène de la céremonie de diplomation d'Argan par la faculté de médecine, qui se fait par récit, chant et danse. Dans cet intermède le language des médecins est totalement ridiculisé par le faux latin : Le bachelier / Argan «< Clysterium donare,/Postea seignare, /Ensuitta purgare », cela créer alors un comique de mot. => dans cet intermède festive la satire des médecins est à son apogée Acte III, scène 3: "Béralde- La plupart des hommes meurent de leurs remèdes et non pas de leurs maladies" Les traitement que proposent les médecins pour guérir sont très limités et parfois dangeureux Les médecins ont une emprise morale sur leurs patients qui en quant à eux une croyance aveugle envers la médecine et les médecins Acte III, scène 3: Béralde tente de résonner son frère qui ne jure que par les médecins et leurs remèdes, « Béralde- Mais quand vous en venez à la vérité, et à l'expérience, vous ne trouvez rien de tout cela, et il en est comme de ces beaux songes, qui ne vous laissent au réveil que le déplaisir de les avoir crus. >> << toute l'excellence de leur art consiste en un pompeux galimatias, en un spécieux babil, qui vous donne des mots pour des raisons, et des promesses pour des effets >> Acte III, scène 5: M. Purgon lance des malédictions à Argan parce qu'il est furieux que son patient n'est pas pris son clystère. Il souhaite les pires maladies à Argan pour lui faire peur et l'intimider, de manière à le garder sous son contrôle Dans sa pièce, Molière transforme l'art de la médecine en un grand carnaval pour dénoncer les médecins. En effet, les médecins sont des imposteurs qui porte un déguisement. De cette façon, pour être médecin il suffit d'avoir l'habit Acte III, scène 8/10: Toinette se fait passer pour un médecin en se déguisant. Argan alors convaincu par sa tenue ne s'aperçoit de rien malgré sa consultation douteuse Le médecin malgré lui: Sagnarelle est l'exemple parfait pour illustrer le fait que pour devenir médecin ou pour paraître médecin il faut se contenter de s'habiller comme eux. Dans la pièce, Sganarelle devient médecin à partir du moment où il enfile une tenue médicale. La satire des médecins laisse place à un spectacle => Molière parodie ainsi les médecins et leurs consultation qui s'apparente à un réel spectacle V. Citations « castigat ridendo mores >> Acte I : Scène 5: Toinette (à Argan) << Quand un maître ne songe pas à ce qu'il fait, une servante bien sensée est en droit de le redresser. »> Scène 5: Toinette « Il faut qu'il ait tué bien des gens, pour s'être fait si riche >> Scène 5 didascalie « en colère, court après elle autour de sa chaise, son bâton à la main >> Scène 8: Béline << Ne me parlez point de bien, je vous prie. Ah ! de combien sont les deux billets ? » Acte II: Scène 5 : Argan « Ce n'est pas ma femme, c'est ma fille à qui vous parlez. »> Scène 5: Toinette « Vivent les collèges, d'où l'on sort si habile homme ! » Scène 6: Thomas « Dico que le pouls de Monsieur est le pouls d'un homme qui ne se porte point bien. >> Scène 6: M. Diafoirus << Quid dicis » « Bene » « Optime >> Scène 7: << M. Diafoirus- Il vous ordonne sans doute de manger force rôti? / Argan- Non, rien que du bouilli. /M. Diafoirus- Eh ! oui: rôti, bouilli, même chose. »> Scène 7: M. Diafoirus << Mais sur toute chose qui me plaît chez lui, [et en quoi il suit mon exemple], c'est qu'il s'attache aveuglément aux opinions de nos anciens, et que jamais il n'a voulu comprendre ni écouter les raisons et les expériences des prétendues découvertes de notre siècle, [touchant la circulation du sang] »>> Acte III : Scène 3: Béralde << Mais quand vous en venez à la vérité, et à l'expérience, vous ne trouvez rien de tout cela, et il en est comme de ces beaux songes, qui ne vous laissent au réveil que le déplaisir de les avoir crus. >> Scène 3: << Béralde- toute l'excellence de leur art consiste en un pompeux galimatias, en un spécieux babil, qui vous donne des mots pour des raisons, et des promesses pour des effets >> Scène 3: Béralde << Dans les discours et dans les choses, ce sont deux sortes de personnes que vos grands médecins. Entendez-les parler les plus habiles gens du monde ; voyez-les faire : les plus ignorants des hommes >> Scène 3: « Argan- c'est un bon impertinent que votre Molière et ses comédies, et je le trouve bien plaisant d'aller jouer d'honnêtes gens comme les médecins. Béralde- Ce ne sont point les médecins qu'il joue mais le ridicule de la médecine. >> Scène 3: Béralde << Mais le mari qu'elle doit prendre doit-il être, mon frère, ou pour elle, ou pour vous ? Argan- Il doit être, mon frère, et pour elle et pour moi, et je veux mettre dans ma famille les gens dont j'ai besoin. »> Scène 3: Béralde << presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies. >> Intermède : 3ème: Le bachelier / Argan «< Clysterium donare,/Postea seignare, /Ensuitta purgare >> Le théâtre permet de dénoncer la crédulité des patients envers leurs médecins charlatant qui profitent d'eux, mais également de tout les autres manipulateurs Acte III, scène 12, MISE EN ABYME: Toinette est la metteuse en scène de la fausse mort d'Argan. Cette fausse mort permet de révéler le vrai visage de Béline, qui n'aime pas réelement A, mais qui l'utilise pour toucher de l'argent après sa mort (ici mise en abyme=> comique de situation) INTENTION DE BELINE, Acte I,scène 8: Béline << Ne me parlez point de bien, je vous prie. Ah ! de combien sont les deux billets? >> => le théâtre permet de révéler/ dévoiler les réels intentions de certaines personnes. Ainsi le théâtre a pour rôle de corriger les moeurs des hommes par le rire : « castigat ridendo mores >> Le théâtre et plus particulièrement les comédies-ballet célébrent le triomphe de l'amour, la joie ainsi que la gloire et les exploits du roi. PROLOGUE: la pièce est introduite comme un divertissement royal consacrer au roi pour célébrer son retour victorieux de la guerre SECOND INTERMEDE: des égyptiens vêtus en Mores dansent et chantent la jeunesse, ses plaisirs ainsi que ceux de l'amour En mettant en valeur les ressources du spectacle et les différentes mise en scène Molière engage une réflexions sur le rôle du spectacle théâtral FIN: la fin de la comédie se conclut par l'union des deux amoureux dans une ambiance festive Le théâtre a des vertus carthartiques qui dépassent les bienfaits de la médecine. Effectivement, le théâtre contribue à guérir l'âme et se débarraser de ses angoisses, de la peur de la mort et de ses obsessions. A l'inverse de la médecine qui utilise la vulnérabilité et les angoisses des hommes le théâtre ne se limite pas à un rôle satirique mais invite à la joie ainsi qu'aux célébrations de l'amour et de la vie A la fin de l'Acte II, scène 9: Béralde déclare à Argan qu'un divertissement, qui correspond au second intermède vaut qu'une ordonnance de M. Purgon Acte III, scène 3, MISE EN ABYME: Béralde conseille à Argan d'aller voir une des comédies de Molière pour se changer les idées VI. Aides COMEDIES : ● ● DIVERTSSEMENT : Vient du latin«< divertere » qui signifie «< détourner >> La comédie est ainsi ce qui permet de se détourner de ses ennuis ● ● << castigat ridendo mores >> ➡ Corriger les mœeurs des hommes par le rire Béralde porte-parole de M qui est un défenseur du genre de la comédie Les différents types de comiques toutes les scènes comique (ne pas oublier le farcesque et la scatologie) SOUCIS D'ARGENT: ● Le divertissement apporté par la comédie est un remède (réf: Béralde déclare à Argan qu'un divertissement, qui correspond au second intermède vaut qu'une ordonnance de M. Purgon + Béralde conseille à Argan d'aller voir une des comédies de Molière pour se changer les idées) ● Scène du notaire Monologue durant la scène d'exposition ou Argan fait ses comptes ● ● Mariage arrangé de Béline et Argan MALADIE: Hypocondrie d'Argan ➡ Poussée à l'extrême avec le mariage forcé entre Angélique et Thomas Les médicaments: clystères, saignée... et scène d'exposition Molière souffre d'une toux chronique lorsqu'il écrit la pièce (réf réponse à la pièce Elomire hypocondre) ● ● ● Comédie ballet chant et danse, intermède Divertissement dédié au roi MOUVEMENT: Rire : comique Déguisements Mise en abîme ● Comédie-ballet: musique et danse Comique de geste MORT : Argan a peur de la mort (réf mise en abîme où il fait semblant d'être mort « N'y a-t-il point quelque danger à contrefaire le mort? >>)