Jean-Luc Lagarce : l'auteur et son œuvre
Jean-Luc Lagarce, né en 1957 et décédé en 1995, était un dramaturge, metteur en scène et directeur de troupe français. Sa carrière théâtrale a débuté avec la création du Théâtre de la Roulotte, où il a mis en scène des pièces classiques avec succès.
Highlight: Lagarce est considéré aujourd'hui comme l'un des auteurs contemporains les plus joués en France.
Bien que ses propres textes n'aient pas connu un grand succès de son vivant, Lagarce a reçu le soutien de Théâtre Ouvert et des bourses du ministère de la Culture. Son écriture s'est centrée sur les thèmes de la disparition et de la famille après qu'il a appris être atteint du sida, sept ans avant sa mort.
Vocabulary: Mouvement littéraire - Bien que Juste la fin du monde ne s'inscrive pas dans un mouvement littéraire spécifique en raison de sa contemporanéité, Lagarce est considéré comme un auteur classique contemporain.
Le contexte historique de l'écriture de Juste la fin du monde est significatif. Lagarce a écrit cette pièce à Berlin en 1990, peu après la chute du mur, s'inspirant probablement de l'atmosphère de retrouvailles et de questionnements identitaires de l'époque.
Quote: D'après Jean-Luc Lagarce lui-même, "Juste la fin du monde est son œuvre centrale".