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28/01/2023
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La contraction de texte, suivie d'un essai, correspond à l'un des exercices proposés à l'épreuve anticipée de français, en fin de classe de première technologique. Elle est notée sur 10 points. NB: Le texte soumis à l'étude (ainsi que le sujet d'essai) porte uniquement sur l'objet d'étude « La littérature d'idée du XVIème siècle au XVIIIème siècle ». Objectifs de l'exercice Réduire au quart le format du texte : 1000 mots >> 250 mots, marge de 10%. Écrire à la façon de l'auteur en conservant les caractéristiques énonciatives du texte. Respecter l'ordre des idées et la stratégie argumentative. En bref : Il faut se mettre à la place de l'auteur, en supposant qu'on est contraint de dire la même chose mais de façon plus concise et plus dense. I. FICHE METHODE LA CONTRACTION DE TEXTE Trois erreurs à ne surtout pas commettre : Écrire « L'auteur dit que... »>. Commenter les idées de l'auteur en donnant son avis. Recopier telles quelles des phrases du texte. Les élèves disposent de deux heures pour réaliser cet exercice, et peuvent organiser leur travail autour des étapes suivantes. Repérages à effectuer Quel est le thème¹ du texte ? Compétences évaluées La compréhension : pas de contre-sens ni d'approximation, pensée fidèlement reformulée. L'expression écrire : orthographe et syntaxe correcte, capacité à reformuler sans reprendre les mots de l'auteurs. L'analyse d'un texte argumentatif. L'étape préparatoire : lecture...
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et analyse du texte Quelle est la Qui parle ? situation À qui ? d'énonciation ? Quand ? Comment ? Quelle est la thèse défendue? La thèse réfutée ? Astuces La référence du document peut apporter des informations précieuses (titre du texte ou de sa source). Le sujet de l'essai porte généralement sur le même thème. Soulignez les pronoms personnels: «je» montre que l'auteur s'implique, « nous » associe le lecteur, « vous » sollicite le lecteur. Identifiez les passages au discours rapporté² et le type de discours. Notez dans la marge les temps utilisés. Soulignez les indicateurs temporels. Identifiez les types de phrase³. Surlignez-les et reformulez-les au brouillon. La thèse défendue se trouve généralement au début, puisque les arguments et les exemples y font suite. La thèse réfutée peut parfois être implicite, il faut alors la restituer. ¹ Thème : sujet abordé par le texte (ex : la guerre). ² Discours rapporté : paroles d'une autre personne que l'auteur, pouvant être retranscrites de quatre manières différentes : Le discours direct: reprend les paroles telles qu'elles ont été énoncées (usage des guillemets, des tirets...). Le discours indirect intègre les paroles au récit (usage de la subordination, concordance des temps). Le discours rect libre emprunte des caractéristiques à l'un et l'autre des discours. Le discours narrativisé permet au lecteur de comprendre qu'il y a eu un acte de langage sans que les paroles énoncées soient précisément retranscrites. Types de phrase: Affirmative Interrogative phrase qui pose une question. Exclamative phrase qui exprime une émotion. Injonctive phrase qui donne un ordre ou un conseil, dont le verbe est généralement à l'impératif. 4 Thèse : avis / jugement sur le sujet abordé par le texte (ex: la guerre, c'est mal). Quels sont les arguments ? Quels sont les exemples ? Comment le texte est-il organisé ? L'auteur est-il neutre ou exprime-t-il des jugements de valeurs ? Le cas échéant, sont- ils positifs ou négatifs ? Quel est le style de l'auteur ? Quels sont les éléments secondaires ? II. Objectifs à atteindre La rédaction Il convient de rédiger entièrement sa contraction de texte au brouillon, en s'appuyant sur les repérages faits lors de la première étape. Ce brouillon doit être relu, corrigé, modifié, amélioré, jusqu'à ce qu'il atteigne les différents objectifs de l'exercice. Réduire au quart Conserver caractéristiques énonciatives du texte les Encadrez les arguments dans le texte. Mettez les exemples entre crochets. Identifiez les paragraphes, marqués par les alinéas : ce découpage coïncide généralement avec l'organisation du texte. Soulignez les connecteurs logiques afin de déterminer les relations entre les différents mouvements : cause, conséquence, opposition, addition... Le cas échéant, soulignez les modalisateurs : Verbes et adverbes exprimant une opinion ou un jugement : « préférer >> / << redouter >>, << magnifiquement »> /«< malheureusement »... Lexique connotation méliorative/péjorative : à << couleurs criardes »>/<< couleurs éblouissantes >> Respecter la stratégie argumentative Outils de comparaison (comparatif, superlatif). Mode du verbe : le conditionnel exprime un doute... Identifiez le niveau de langue utilisé. Repérez éventuellement les figures de style et de rhétorique employées par l'auteur. Barrez directement dans le texte : Les répétitions. Les reformulations d'une idée qui n'apportent rien à l'argumentation. Les détails inutiles. Les anecdotes. Les exemples superflus. Astuces Ne pas intégrer dans la contraction les éléments barrés lors de la première étape. Remplacer une périphrase³ par seul mot. Remplacer une énumération par un terme générique : « les chiens, les chats et les lapins >>> << les animaux >>. Supprimer les présentatifs¹0. Utiliser des synonymes. Utiliser un adverbe à la place d'un groupe prépositionnel : « avec beaucoup de difficulté »>> << difficilement ». Utiliser la ponctuation « : » au lieu de « c'est-à-dire » ou « par exemple ». Utiliser les mêmes pronoms personnels. Respecter les temps verbaux et les indicateurs temporels. Utiliser les mêmes types de phrase. Commencer le brouillon par un plan reprenant les mouvements du texte et l'idée principale de chacun. Garder le même nombre de paragraphes. Garder les connecteurs logiques et les mots clés du texte. 5 Argument: preuve à l'appui ou à l'encontre d'une thèse, sous forme d'une idée meurtrières). (ex : les guerres sont très 6 Exemple : fait concret qui vient illustrer l'argument (ex : 350 000 morts en Syrie en sept ans). 7 Modalisateur : mot qui traduit l'appréciation du locuteur sur son propre énoncé. 8 Périphrase : figure de style consistant à désigner à l'aide de plusieurs mots quelque chose qu'un seul mot pourrait désigner (ex : « la langue de Molière » pour << le français >>). ⁹ Terme générique: terme de sens général englobant plusieurs catégories ou espèces (ex : « humain » est le terme générique des mots « femme »>, << enfant »>, << homme »). 10 Présentatif : groupe de mots servant à présenter, à introduire (ex : « c'est », « ce sont », « il y a >>).