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28/12/2021
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Préparation à l'EAF - Fiche méthodologique n°1 : Le commentaire EAF : Fiche méthodologique n°2 : Le commentaire Généralités : L'Epreuve Anticipée de Français porte sur un des objets d'étude au programme (⇒ littérature d'idées, poésie, théâtre ou roman). L'exercice est composé en deux travaux d'écriture : Un commentaire ou une dissertation en Série Générale, ► Un commentaire guidé ou contraction de texte / essai en Séries technologiques. 1/ Le travail préliminaire du commentaire (au brouillon) ✓ Lire et relire très attentivement le texte ou l'extrait à commenter. ✓ Examiner le paratexte et chercher : la date du texte : elle permet de fixer le contexte historique et le mouvement littéraire, s'ils sont inté- ressants l'auteur et le titre de l'œuvre le chapeau : il donne parfois des informations essentielles à la compréhension du passage ✓ Examiner globalement le texte et s'interroger sur : le type de texte (narratif, descriptif, argumentatif, explicatif) le genre (roman, poème, théâtre, essai, apologue, biographique...) et le sous-genre (comédie, tragé- die, autobiographie, biographie, mémoires...) le statut du narrateur : la position (homodiégétique, hétérodiégétique) et la focalisation (zéro, interne, externe) la situation d'énonciation. II/ Le travail préparatoire (au brouillon) ✓ 1ère étape : remarque globale sur la structure du texte et sa disposition. ✓ 2e étape : tableau préparatoire qui suit l'ordre linéaire du texte et qui permet de relever les points remarquables...
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et de les interpréter. En Séries technologique, il faut faire deux tableaux ou prendre deux feuilles de brouillon différentes pour séparer les remarquer entre les deux ou trois axes qui vous sont proposés. Page 1 sur 4 Lignes ou vers Citations ✓ Préparation à l'EAF - Fiche méthodologique n°1 : Le commentaire Observations III/ La construction du plan et la problématique (au brouillon) IV/La rédaction du commentaire 1- L'introduction Relevé des outils d'ana- Colonne la plus importante, à ne surtout lyse littéraire : champs pas négliger car c'est elle qui fera la valeur lexicaux, figures de du commentaire : on se demande pour- style, registres, temps, quoi l'auteur a écrit les choses de cette fa- ponctuation expres- çon, ce qu'il voudrait que nous compre- nions, pourquoi il a utilisé des figures de style, l'effet qu'il veut produire sur le lec- teur. Il ne faut pas confondre l'interpréta- tion avec la paraphrase (= redire simple- ment ce que dit déjà le texte). sive... Interprétations 1ère étape : trouver un plan. Pour cela, relever les thèmes qui apparaissent à travers la lecture du tableau. Les regrouper en deux idées majeures qui formeront les axes du commentaire (au maximum en avoir 3). Les thèmes sont à leur tour regroupés en sous-parties (au total, il faut au minimum six sous- parties). Organiser les sous-parties de la moins importante à plus importante ou de la plus évidente à la moins évidente... Idem pour les axes. ⇒ Le plan doit montrer une progression dans l'analyse. En Série technologique, les thèmes correspondant à chaque axe sont organisés en sous-parties. ✓ 2e étape : Trouver une problématique. C'est une question et une seule qui oriente le plan que l'on a choisi et chaque partie du développement doit lui apporter une réponse. Elle commence par un alinéa, doit être entièrement rédigée et comporte quatre parties mais ne doit représenter qu'un seul paragraphe sur la copie : la présentation du contexte (auteur, titre, date, genre, contexte historique, mouvement littéraire...) la présentation du texte (sa structure si elle est intéressante, son thème : de quoi l'extrait parle-t-il ?) la problématique : la poser de manière indirecte (« il serait alors intéressant de se demander... >>) Page 2 sur 4 Préparation à l'EAF - Fiche méthodologique n°1 : Le commentaire l'annonce du plan : le rédiger en l'introduisant par une formule comme « pour répondre à cette ques- tion, nous verrons dans un premier temps... >> Sauter 2 lignes entre l'introduction et le développement. 2- Le développement Chaque paragraphe sera précédé d'un alinéa et sera introduit par un connecteur logique. Alinéa. Connecteur logique. Annoncer le thème du premier axe (« Commençons par étudier... >>). En 2nde, il n'est pas utile d'annoncer les sous-parties dans ce paragraphe. Alinéa. Connecteur logique. Annoncer le thème de la première sous-partie sans utiliser << nous »>, << on », l'impératif ou une formule impersonnelle et l'expliquer grâce à toutes les remarques dans le tableau qui démontrent ce thème. Citer le texte pour prouver tout ce que l'on avance. Chaque citation est mise entre guillemets et ne doit pas être trop longue : il faut sélectionner les expres- sions pertinentes. Toutes les citations doivent être correctement introduites dans la phrase. Seules les lignes sont mises entre parenthèses. Alinéa. Connecteur logique. Annoncer le thème de la deuxième sous-partie (sans << nous »>, << on »>, l'impératif ou une formule impersonnelle), l'expliquer en citant le texte. Alinéa. Connecteur logique. Annoncer le thème de la troisième sous-partie (sans << nous »>, << on », l'impératif ou une formule impersonnelle), l'expliquer en citant le texte. Alinéa. Connecteur logique. Transition : elle conclut le premier axe en en rappelant le thème ainsi que les sous-parties en montrant comment celles-ci ont répondu au thème de l'axe. Sauter une ligne entre le premier et le deuxième axe. Alinéa. Connecteur logique. Annoncer le thème du 2e axe. Alinéa. Connecteur logique. Annoncer le thème de la première sous-partie (sans « nous »>, << on », l'impératif ou une formule impersonnelle), l'expliquer en citant le texte. Alinéa. Connecteur logique. Annoncer le thème de la deuxième sous-partie (sans « nous », « on », l'impératif ou une formule impersonnelle), l'expliquer en citant le texte. Alinéa. Connecteur logique. Annoncer le thème de la troisième sous-partie (sans « nous », « on », l'impératif ou une formule impersonnelle), l'expliquer en citant le texte. Alinéa. Connecteur logique. Conclusion partielle : elle conclut le deuxième axe en en rappelant le thème et les sous-parties et en montrant comment elles y ont répondu. Page 3 sur 4 Préparation à l'EAF - Fiche méthodologique n°1 : Le commentaire Sauter 2 lignes entre la fin du développement et la conclusion. 3- La conclusion La conclusion comporte deux parties mais elle ne présente qu'un seul paragraphe : le bilan du développement qui répond à la problématique : il faut montrer que chaque axe et chaque sous-partie apporte une partie de la réponse à la problématique qui doit être reprise sous forme affirmative soit au début de la conclusion soit à la fin. La conclusion peut commencer par une formule comme « A travers cette analyse, nous avons pu... »>. une ouverture personnelle vers un autre texte ou une œuvre picturale qui a des points communs avec l'extrait étudié ou qui propose un point de vue opposé ou différent sur le même sujet (un thème, un mouvement littéraire, une période...) ou encore qui met en scène des aspects que le texte étudié n'a pas pris en compte. Il faut expliquer le rapprochement que vous faites entre les deux extraits. 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