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Fiches de révision, explication linéaire : Les fausses confidences de Marivaux

13/12/2021

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Introduction :
Marivaux est un dramaturge du XVIIIe siècle célèbre pour ses comédies, telles que le
jeu de l'amour et du hasard ou bien la s
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Marivaux est un dramaturge du XVIIIe siècle célèbre pour ses comédies, telles que le
jeu de l'amour et du hasard ou bien la s
Introduction :
Marivaux est un dramaturge du XVIIIe siècle célèbre pour ses comédies, telles que le
jeu de l'amour et du hasard ou bien la s

Introduction : Marivaux est un dramaturge du XVIIIe siècle célèbre pour ses comédies, telles que le jeu de l'amour et du hasard ou bien la surprise de l'amour, dans lequel il reprend aux auteurs du XVIIe siècle, le thème de l'amour, de l'argent et du mariage. Mais elle met également l'accent sur la psychologie des personnages et les ambiguïtés des sentiments, donnant naissance à ce que l'on appellera le « marivaudage ». Il fait représenter pour la première fois en 1737 les fausses confidences, pièce qui met en scène un stratagème orchestré par du bois, ancien valet de Dorante, dans le but de faire épouser un jeune homme ara maintes, une jeune et riche veuve, dont il est amoureux. Séduit par Dorante, ara maintes a été sensible à son honnêteté : il lui a révélé la fourberie à laquelle sa mère voulait la confronter. Elle souhaite le garder comme intendant Dubois la sent prête à accueillir sa première « fausses confidences ». Au début de la scène 14 de l'acte un, Dorante a fait mine de dissimuler son visage à l'arrivée de Dubois, alors que celui-ci n'a pas caché sa surprise de le voir en conversation avec Araminte. Dubois demande alors ara maintes un entretien particulier dans le but de lui faire le récit de la...

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Légende alternative :

« folie amoureuse » de Dorante. Lecture Problématique : Par quel moyen Dubois parvient-t-il intéressé Araminte à la « folie » de Dorante ? Réponse à la question posée précédemment-> « Si je le connais, Madame ! Si je le connais ! » Tournure exclamative= forte émotions + adverbes « oui » et « vraiment »> = évidence -> répétition << Il me connaît bien aussi »> = mystère << Navez vous pas vu comme il se détournait de peur que je ne le visse ? » -> question qui veut amener le doute -> crainte envers Dorante Araminte ne peut répondre que par « il est vrai » -> elle entre dans le stratagème de Dubois -> Araminte est maintenant méfiante et demande le savoir de Dubois -> « que tu saches » -> Araminte et méfiante car c'est Dorante qui doit s'occuper des bonnes affaires de la maison (intendant) Question sur la confiance qu'elle peut avoir en Dorante. Contre toute attente du bois sans flamme de façon hyperbolique et se met à faire un éloge poussée de Dorante -> «<. De plus brave homme » « plus d'honneur que 50 honnêtes gens ensemble » « une probité merveilleuse » « il n'a pas son pareil >> -> renforce la confiance Araminte et sa curiosité par rapport à Dorante. Curiosité signalée par l'interjection « Eh ! » + question qui suivent. --> Araminte avoue son trouble -> terme «< tu m'as larmes » « j'en suis tout ému » + phrase courte= anxiété Dubois attise encore cette curiosité-> phrases courtes et incomplète + il lui apprend sur << le défaut » de Dorante. Didascalie « il se touche le front » et les termes « mal » et « à la tête »> = Dorante est fou Expression familière et hyperbolique « il est timbrée ; mais timbrée comme cent >> -> comique Exclamation << il m'a paru de très bons sens ! » elle fait appel aux connaissances de Dubois « quelle preuve as-tu de sa folie ?>> Dubois insiste de façon répétitive sur la durée du mal de Dorante « il y a six mois » + il le caractérise « il est tombé fou » « il extravaguent >> Cause de ce mal --> « d'amour » enfin évoqué Son lien avec Dorante « j'étais à lui, je le servais » crédibilise le propos Conséquence je suis mal-> parallélisme : « c'est ce qui m'a obligé de le quitter, et c'est ce qui me force de m'en aller en cours » -> premier fausses confidences de Dubois il ment sur les raisons qu'ils ont éloigné de Dorante. Je veux susciter une forte réaction chez Araminte -> nouvel éloge -> « c'est un homme incomparable >> Réaction immédiate d'Araminte -> didascalie « un peu boudant » -> ara maintes est jalouse de la passion du Dorante pour une jeune femme -> interjection « Oh ! »> = dépit -> << bien » antiphrase déception --> décision ferme « je ne le garderai pas >> Terme dépréciatif pour exprimer son mépris « esprit renversé » + mépris pour celle qui suscite l'amour « quelques objets qui n'en vaut pas la peine >> = Dubois fait l'éloge de la femme « sa folie et de bon goût » + jurons admiratifs << malepeste »> = achève la révélation Araminte toujours boudeuse « Je veux le congédié » + question détachée « est-ce que tu la connais, cette personne ? » -> envie de connaitre qui c'est Réponse astucieuse de Dubois -> expression méliorative « j'ai l'honneur de la voir »> = mystère -> << tous les jours » -> «< c'est vous, Madame » -> révélation en coup de théâtre Stupéfaction d'Araminte « Moi, dis-tu ! » en accord avec le stratagème de Dubois. Conclusion : Ce passage est donc parfaitement emblématique du pouvoir que possède du bois sur les mots et de la façon donc il va se servir de ce pouvoir pour parvenir à ses fins. La façon dont il joue avec les émotions d'Araminte indique ses qualités d'orateur : il fait passer la jeune femme par la crainte, l'admiration, la jalousie, emménageant sans cesse la surprise. Il n'oublie pas de construire de lui l'image d'un homme fiable dont on peut croire les propos. Le discours quant à lui il s'apparente bien à une « fausse confidence » : faite en accord avec Dorante est en grande partie véridique, elle permet de révéler, par étape, à Araminte les sentiments de Dorante sans qu'elle en soit heurté. Il se donne ainsi par la même occasion la position de confident d'Araminte en recueillant ses réactions. Il parvient à faire apparaître chez ara maintes des sentiments dont elle n'a encore conscience et qui se révéleront à la fin de la pièce, selon le schéma traditionnel des comédie de Marivaux.