Critique de la modernité et ambiguïté religieuse
Cette section poursuit l'analyse des premiers vers de "Zone", en se concentrant sur la critique d'Apollinaire envers certains aspects de la modernité et son rapport ambigu à la religion.
Apollinaire critique "les automobiles" au vers 4, ce qui peut sembler paradoxal pour une invention récente. Cela suggère peut-être que le poète les trouve insuffisamment modernes.
Citation: "La religion seule est restée toute neuve la religion / Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation" (vers 5-6)
Cette comparaison entre la religion et les hangars d'aviation illustre le contraste entre l'ancien et le moderne, renforcé par l'adjectif "seule" qui souligne le paradoxe.
Apollinaire poursuit sa réflexion sur la religion moderne en s'adressant directement au christianisme et au pape Pie X, qu'il qualifie d'"Européen le plus moderne".
Highlight: Malgré son attrait pour la modernité, Apollinaire exprime une certaine honte à entrer dans une église, craignant le jugement des "fenêtres qui observent".
Le poète utilise ici une métonymie, les fenêtres représentant les personnes cachées derrière. Cette ambiguïté entre tradition et modernité se confirme dans la suite du poème avec l'utilisation d'un lyrisme moderne.
Définition: Métonymie - Figure de style qui consiste à désigner une chose par le nom d'une autre qui lui est étroitement associée.
Le poète exprime clairement son désir de modernité tout en maintenant une certaine ambiguïté avec la tradition, ce qui se confirme dans la suite du poème par l'utilisation d'un lyrisme moderne.