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Zone Apollinaire : Analyse Linéaire et Explications pour le Bac

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Zone Apollinaire : Analyse Linéaire et Explications pour le Bac

13/12/2021

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Guillaume Apollinaire est un poète moderne de la fin du 19eme siècle début 20eme qui
appartient à aucun mouvement bien qu'influencé par le c

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Critique de la modernité et ambiguïté religieuse

Cette section poursuit l'analyse des premiers vers de "Zone", en se concentrant sur la critique d'Apollinaire envers certains aspects de la modernité et son rapport ambigu à la religion.

Apollinaire critique "les automobiles" au vers 4, ce qui peut sembler paradoxal pour une invention récente. Cela suggère peut-être que le poète les trouve insuffisamment modernes.

Citation: "La religion seule est restée toute neuve la religion / Est restée simple comme les hangars de Port-Aviation" (vers 5-6)

Cette comparaison entre la religion et les hangars d'aviation illustre le contraste entre l'ancien et le moderne, renforcé par l'adjectif "seule" qui souligne le paradoxe.

Apollinaire poursuit sa réflexion sur la religion moderne en s'adressant directement au christianisme et au pape Pie X, qu'il qualifie d'"Européen le plus moderne".

Highlight: Malgré son attrait pour la modernité, Apollinaire exprime une certaine honte à entrer dans une église, craignant le jugement des "fenêtres qui observent".

Le poète utilise ici une métonymie, les fenêtres représentant les personnes cachées derrière. Cette ambiguïté entre tradition et modernité se confirme dans la suite du poème avec l'utilisation d'un lyrisme moderne.

Définition: Métonymie - Figure de style qui consiste à désigner une chose par le nom d'une autre qui lui est étroitement associée.

Le poète exprime clairement son désir de modernité tout en maintenant une certaine ambiguïté avec la tradition, ce qui se confirme dans la suite du poème par l'utilisation d'un lyrisme moderne.

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Lyrisme moderne et poésie du quotidien urbain

Cette dernière partie de l'analyse se concentre sur la façon dont Apollinaire transforme le quotidien urbain en poésie, illustrant son approche novatrice de la création poétique.

Citation: "Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut / Voilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux" (vers 11-12)

Apollinaire associe ici les éléments de la publicité moderne (prospectus, catalogues, affiches) à la poésie, révélant une conception moderne de l'art poétique.

Le poète décrit une rue dont il a "oublié le nom" en utilisant des adjectifs mélioratifs comme "jolie" et "neuve", revendiquant une simplicité dans son environnement. Il peuple cette rue de personnages ordinaires définis par leur activité sociale :

Citation: "les directeurs les ouvriers et les belles sténo-dactylographes" (vers 17)

Apollinaire rend la rue sonore en évoquant "le clairon" et "la sirène" qui annoncent le début du travail, ainsi que "la cloche" qui en marque la fin. Il parvient ainsi à rendre poétique le monde urbain et la vie quotidienne.

Highlight: Apollinaire refuse la tradition en instaurant un cadre nouveau, celui de la vie quotidienne en ville, tout en le rendant poétique.

En conclusion, "Zone" marque le début du recueil par sa nouveauté et son originalité, tout en conservant des liens avec la tradition. Le contraste entre le ton lyrique et descriptif, les thèmes modernes sur le monde actuel et l'expression des sentiments religieux annoncent dès le premier poème les thèmes principaux du recueil et l'approche poétique d'Apollinaire dans "Alcools".

Vocabulaire: Lyrisme - Expression poétique des sentiments personnels du poète.

Cette analyse démontre pourquoi choisir "Alcools d'Apollinaire au bac" peut être pertinent, car le recueil offre une riche matière à l'étude de la poésie moderne et de ses innovations stylistiques.

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Analyse des premiers vers de "Zone" d'Apollinaire

Cette page présente une analyse détaillée des premiers vers du poème "Zone" de Guillaume Apollinaire, qui ouvre son recueil "Alcools" publié en 1913.

Highlight: "Zone" est le dernier poème composé par Apollinaire mais placé en tête du recueil, lui conférant une importance particulière.

Le poème est écrit en vers libres sans ponctuation, à l'exception du premier vers. L'analyse se concentre sur les 20 premiers vers des 155 que compte le poème.

Définition: Les vers libres sont une forme poétique affranchie des règles classiques de versification, caractéristique de la poésie moderne.

La problématique posée est : En quoi ce poème joue-t-il son rôle d'ouverture dans un recueil moderne ?

L'analyse identifie deux mouvements majeurs dans ces premiers vers :

  1. Du vers 1 à 10 : Apollinaire exprime un besoin de nouveauté
  2. Du vers 11 à 20 : Il utilise un lyrisme moderne

Exemple: Les trois premiers vers sont des monostiches (vers isolés), ce qui casse le rythme d'ouverture traditionnel.

Le premier vers est un alexandrin si l'on fait une diérèse sur "ancien", contrastant avec le contenu exprimant la lassitude. L'utilisation de la deuxième personne du singulier "tu" désigne Apollinaire lui-même, confirmé au vers 9.

Vocabulaire: Diérèse - Séparation de deux voyelles normalement prononcées ensemble, permettant ici de former un alexandrin.

Le poète exprime son admiration pour la modernité architecturale, notamment la Tour Eiffel, tout en utilisant des formes lyriques traditionnelles comme l'interjection "ô".

"Zone" d'Apollinaire ouvre le recueil "Alcools" en mêlant modernité et tradition. Ce poème sans ponctuation en vers libres exprime le besoin de renouveau du poète et sa fascination pour le monde urbain moderne, tout en conservant des éléments lyriques classiques.

• Le poème joue un rôle d'ouverture en introduisant les thèmes principaux du recueil
• Apollinaire utilise un style novateur qui allie vers libres et références traditionnelles
• Les 20 premiers vers illustrent le contraste entre lassitude du classicisme et attrait pour la modernité
• Le texte mêle descriptions de la vie urbaine et réflexions personnelles du poète

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